Mes débuts !

maxpistard

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

me revoilà !

gel coat appliqué sur mes deux moules (je commences à devenir productif vous avez vu :D ) ,j'ai laisser 24H et la il n'est meme plus collant au doigts(rien de bien grave non?)

j'ai une nouvelle pièce sur laquelle je vais faire un moule afin d'en reproduire d'autres,voici l'état de la surface !

est ce que je dois renforcer ma pièce de l'intérieur afin qu'elle ne se déforme pas pendant la polymérisation du futur moule ?

;)
IMG_1181.JPG
isatis

Message non lu par isatis »

maxpistard a écrit :

gel coat appliqué sur mes deux moules (je commences à devenir productif vous avez vu :D ) ,j'ai laisser 24H et la il n'est meme plus collant au doigts(rien de bien grave non?)
Si c'est bien du gel-coat et si que vous n'avez pas fait cuire votre moule, ça devrait aller :)
maxpistard a écrit : j'ai une nouvelle pièce sur laquelle je vais faire un moule afin d'en reproduire d'autres,voici l'état de la surface !

est ce que je dois renforcer ma pièce de l'intérieur afin qu'elle ne se déforme pas pendant la polymérisation du futur moule ?
Pour l'état de surface, difficile de se rendre compte par photo, faudra pas oublier le démoulant hein ;)
Pour la déformation, si vous posez la question c'est que vous avez un doute donc mieux vaut renforcer pour rien que le contraire ! Si ça se déforme légèrement à la manipulation mieux vaut faire des renforts et de toute façon poser fermement cette pièce sur un support qui ne gigote pas.
Attention s'il vous prend l'envie de stratifier dans votre pièce à mouler des morceaux de bois avec un peu de stratifié (les chutes de mat servent souvent à ça dans les ateliers) il ne faut pas forcer sur le catalyseur ni mettre la pièce en étuve trop chaud, laisser polymériser tranquillou ! Si ça va vite, le stratifié va "tirer" sur la pièce et ça se verra dans le moule donc sur les pièces tirées.

Vous pouvez aussi utiliser de la résine à moule sans retrait, allez voir par là. Il ne faut quand même pas que votre master se torde en tous sens.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard

isatis a écrit :
maxpistard a écrit :

Si c'est bien du gel-coat et si que vous n'avez pas fait cuire votre moule, ça devrait aller :)

j'aime bien quand vous me rassurez comme ça :lol: ,j'ai mis 2% donc logiquement pas de problème :)

pour le moule,si je forces un peu il se déforme effectivement,j'utiliserai de la résine pour moule sans retrait dans tous les cas,ce serait un moule qui devra faire beaucoup de tirages donc j'ai prévu gel coat pour moule et résine pour moule et environ 9 couches de mat ou mat/tissu je sais pas encore(la piece fera en moyenne 2 couches de 300 ou 3couches à voir mais pas plus).

pour renforcer,je pensais sinon à remplir l'intérieur de moule expansive,vous en pensez quoi?

ce qui m'embête c'est que j'aurai voulu faire un moule avec des contours plat(moulé sur une plaque de verre et bien dépassé afin d'avoir un rebord partout) mais c'est pas possible vu la forme de la pièce :cry:
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

maxpistard a écrit : j'ai prévu gel coat pour moule et résine pour moule et environ 9 couches de mat ou mat/tissu je sais pas encore
Relire avant de commencer: http://www.resines-et-moulages.com/docu ... sebete.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand il est dit : 2 kgs/m² de verre, cela signifie que le minimum et de 8 couches de mat 300g/m².
Avec 9 couches, vous êtes bien !
maxpistard a écrit :
pour renforcer,je pensais sinon à remplir l'intérieur de moule expansive,vous en pensez quoi?
Que du mal... :(

Les renforts de moules cela se fait par la stratification d'omégas en mousse ou en bois, par adjonction de bandes de feutre stratifié, mais évitez à tout prix la mousse expansée !

Si vous respectez le minimum de mat de verre nécessaire en utilisant la résine polyester pour moules vous serez suffisamment rigide.
isatis

maxpistard a écrit :

ce qui m'embête c'est que j'aurai voulu faire un moule avec des contours plat(moulé sur une plaque de verre et bien dépassé afin d'avoir un rebord partout) mais c'est pas possible vu la forme de la pièce :cry:

Mais si vous pouvez faire des plats !… et même c'est le principe de base pour faire comme il faut :) Il faut tailler des lames de bois dans du CP et les placer par morceaux.
Vous êtes-vous bien posé la question de savoir si ça va démouler en un seul moule ce master ? Il me semble qu'il y a des contre-dépouilles, non ?

Et pour la mousse, c'est répondu par l'Hippomouleur, proscrire absolument ce genre de gag ! La mousse ça pousse très-très-très fort ! Déformations garanties.

Image
Image
maxpistard

Je me souvenais que vous aviez dit qu'un moule doit faire 3fois l'épaisseur du tirage vous voyez j'apprends quand même à la longue :P

aucune contre dépouille pour cette pièce isatis ;)

par contre pour le moule,j'ai bien l'image en tête avec les bouts de contre plaqué ou autre mais ca va plus me gêner qu'autre chose pour la coupe pendant la phase de gel non?

je vous mets la photo de la pièce ;)
IMG_1182.JPG
isatis

Tant mieux s'il n'y a pas de contre-dep. c'est plus facile de faire en un seul moule !
maxpistard a écrit :

par contre pour le moule,j'ai bien l'image en tête avec les bouts de contre plaqué ou autre mais ca va plus me gêner qu'autre chose pour la coupe pendant la phase de gel non?

Non, vous stratifiez aussi vos plaquettes et vous couperez au gel sur leurs bords, ainsi vous aurez un moule bien rigide et facile d'emploi ; sans compter que vu la forme du bidule (une tête de fourche peut-être) il va falloir stratifier des jambes pour pouvoir tirer vos pièces confortablement.

Image
Image
maxpistard

c'est bien une tête de fourche ;) pour er6 précisément.

pour les plaquettes,j'ai tenter de faire un schéma,je vous rassure je suis pas doué dans le dessin :lol: :lol:

on les dispose perpendiculaire aux contours de la pièce afin d'avoir un plat pour la coupe en gel ?
IMG_1182 - Copie (2).JPG
isatis

Pas facile à voir sur photo mais ça me parait un poil compliqué ; vu la forme vous pourriez utiliser du carton un peu costaud et découper une bande à la forme qui pourrait épouser les bords qui montent et descendent, non ? Si vous faites comme ça, vous pouvez coller du scotch d'emballage sur votre carton avant le démoulant pour avoir une surface la plus lisse possible et puis le PVA sur le carton, il faudrait plusieurs couches.
Le soucis sera aussi de faire tenir ce bord sur votre pièce si vous ne voulez la "coller" par l'intérieur avec des bandes de mat stratifié par exemple.

Image
Image
maxpistard

je vais faire comme vous dites ;) je vais me tailler un gabarit de tout le tour dans du carton puis le coller ou le stratifier sur le bord ;)

bon sinon j'ai stratifié ma coque arrière(moule en contre dépouille),un peu galère car vu que je fais tout d'un coup la strat pendouille un peu sur les bords donc faut reprendre et débuller plusieurs fois les bords mais ca a l'air de le faire !
IMG_1184.JPG
Répondre