Restauration d'un moule polyester

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Hippomouleur
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

Pour relativiser............. dans les ateliers de boîtes qui font du composites, il y a des carrossiers professionnels qui passent leur temps à finir les pièces qui sortent de fabrication pour qu'elles soient hyper belles et brillantes.

Le reste du temps, ils réparent les moules qui ont eu des accroches, des pets etc... (Ils réparent au gel coat, mais le principe est le même que pour vous.)

Et au final, ils poncent à l'eau au 1200 puis polissent à la pâte à polir 7890.

Je ne suis pas spécialiste, mais un pétard qui ne possède pas buse et aiguille absolument nickel ne peut que poser des problèmes pour de la laque me semble t il !

L'apprêt de finition polyester est beaucoup plus grossier et il est donc plus tolérant, de plus il ne brille pas autant et on voit moins les défauts.
Pour l'apprêt pistolable ou du gelcoat, buse de 2.5 préconisé, (2 passe aussi, ça dépend un peu du type de gelcoat)

Donc, faut pas être plus royaliste que le roi et faire en fonction de ce que l'on a !

Donc, à mon avis, ponçage à l'eau le + fin possible.
Ensuite la pâte à polir 7890 F est parfaitement faite pour ça, je ne pense pas qu'Isatis ait voulu dire ça Image

Allez, vous êtes au bout.

Une rappel quand même.
Attention avec la pâte à polir à la machine ! Il faut que la peau de mouton tourne doucement pour ne pas chauffer la peinture.

(Ben moi, je suis sur que dans le même cas de figure que bricoloman j'aurais fait du crépi provençal et j'aurais foutu le feu au moule !Image
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isatis
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Au vu des photos puis de l'information cruciale soit le pointeau tordu ou pas bien net, je laisserai comme ça et ferai une finition dans le moule en suivant les conseils de l'Hippo pour la chauffe de la peinture.

Je pensais que vous en aviez tellement marre que je préférais vous proposer de polir les pièces !

Pour un débutant et avec toutes les déconvenues que vous avez eues je trouve que votre résultat est vraiment correct ; j'en ai vu des artisans qui n'ont pas ces résultats sur une réfection de moule ;)

Bon courage !

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Isatis, goupil résineur...
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bricoloman71
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Hippomouleur a écrit :Pour relativiser............. dans les ateliers de boîtes qui font du composites, il y a des carrossiers professionnels qui passent leur temps à finir les pièces qui sortent de fabrication pour qu'elles soient hyper belles et brillantes.
En effet, ça réconforte... :)
Hippomouleur a écrit :Donc, à mon avis, ponçage à l'eau le + fin possible.
Ensuite la pâte à polir 7890 F est parfaitement faite pour ça,
Ha ben c'est une super nouvelle ça! Je savais bien que j'avais pas acheté cette 7890F pour rien! :P
Hippomouleur a écrit :Une rappel quand même.
Attention avec la pâte à polir à la machine ! Il faut que la peau de mouton tourne doucement pour ne pas chauffer la peinture.
No soucy! je pense y faire à la main, car j'ai bien une perceuse avec variateur mais j'ai pas la peau de mouton qui va au bout.
Tiens d'ailleur, faut forcément une peau de mouton? même à la main? un chiffon doux ou de la ouate ne peuvent pas convenir?
Hippomouleur a écrit :(Ben moi, je suis sur que dans le même cas de figure que bricoloman j'aurais fait du crépi provençal et j'aurais foutu le feu au moule !Image
Merci pour le réconfort... Foutre le feu au moule ça m'est passé par la tête plusieurs fois mais c'est pas très écologique de brulé ça je crois :mrgreen: et puis j'ai tellement d'heures passées dessus...
isatis a écrit :Je pensais que vous en aviez tellement marre que je préférais vous proposer de polir les pièces !
J'en ai effectivement un peu marre mais ça ne serait pas forcément judicieux de bâcler la finition du moule. Quitte à travailler la finition, autant travailler celle du moule, car si je tire ne serait-ce que 2 pièces, c'est 2 finition complète à faire, et autant un coup de polish sur les pièces, ok, c'est rien à faire, mais si faut poncer une peau d'orange sur du gel-coat :oops:...
isatis a écrit :Pour un débutant et avec toutes les déconvenues que vous avez eues je trouve que votre résultat est vraiment correct ; j'en ai vu des artisans qui n'ont pas ces résultats sur une réfection de moule ;)
Arrètez, là je vais finir par rougir!! ;) , les photo sont assez flatteuse mais la réaliter n'est pas vraiment ça....

Aller, je reprend le 800, le 1200 et je sort le pot 7890F et je reviens...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
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Hippomouleur
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

bricoloman71 a écrit :perceuse avec variateur mais j'ai pas la peau de mouton qui va au bout.
Tiens d'ailleur, faut forcément une peau de mouton? même à la main? un chiffon doux ou de la ouate ne peuvent pas convenir?
Ben à la main on peut le faire, bien sûr, mais c'est hyper long ... :o

A la main, chiffon coton, ouate ça marche aussi........... mais c'est long, long, long..................

Un disque sur la perceuse à variateur cela me semble plus ......."facile". Ceci dit il existe je crois en matériel de bricolage d'autres accessoires que la peau de mouton, mais je ne m'y connais pas :cry:
bricoloman71
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Re bonsoir...
Alors j'ai "encore" poncer...(ben ouai, 2 jours sans poncer ça m'a parut une éternité! :mrgreen: je suis drogué au papier de verre :P ).Comme d'hab...800, 1200...et pour finir, 7890F!
hippomouleur a écrit :Ben à la main on peut le faire, bien sûr, mais c'est hyper long ... :o

A la main, chiffon coton, ouate ça marche aussi........... mais c'est long, long, long..................
Et c'est vrai que c'est long, mais finalement pas plus que le papier...et pi ça doit faire au moins 20 fois que je le ponce ce moule, alors une fois de plus... (j'ai bientôt le bras droit musclé comme ma cuisse!:D Certains qui ont l'esprit mal tourné font finir par croire que j'astique autre chose qu'un moule :mrgreen: )

Voilà le résultat: alors peut être qu'avec une perceuse ça serait encore mieux mais je suis pas sûr parce que j'ai essayé à un endroit d'insister vraiment longtemps et le résultat n'était guère supérieur...Une fois la limite du grain atteinte, il faudrait une pâte plus fine pour faire briller plus et c'est là que la finess-it aurait peut être eut son utilité...mais bon, dites moi déjà ce que vous en pensez...
S'il faut que j'investisse dans une peau de mouton pour perceuse ça me dérange encore pas trop...
100_5198_PhotoRedukto.jpg
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Pour rappel à ceux qui n'aurait pas suivit le feuilleton depuis le début, (et pour me dire que j'ai quand même réussi à améliorer un peu le truc) ça ressemblait quand même à ça au début:
7.jpg

Moi, en tout cas, je trouve ça déjà pas mal et si mes pièces sortent avec cette état de surface, ça me contentera déjà largement...

Au passage:
J'ai compris également ce qui a compliqué mon laquage PU: La forme concave du moule! :ugeek: J'ai vu une Traction qui avait été repeinte et bizarrement, les portières qui étaient très plates avaient un aspect peau d'orange alors que les ailles de forme très bombée était parfaitement lisse...et ça parait logique.., la tension de la laque est beaucoup plus importante sur une partie bombé que sur une pièce plate et c'est encore pire dans une forme concave...Ca n'empêche pas que les vrai pro y arrivent, mais ça explique en partie mes difficultés. (Et en regardant bien, les angle bombé de mon moule était parfaitement lisse...)

Questions:
Est-ce que je peu commencer à cirer ou faut il encore soigner la surface ou même attendre que la PU soit vraiment bien polymérisé? (même si elle semble déjà bien dur, mon poignet peu en témoigner!)
Autre chose: j'ai l'impression que la 7890F laisse comme un film en surface (la surface est devenue hydrophobe, quand on met des gouttes d'eau elles restent en perle et glissent à la surface, comme sur un polish).
Cela ne pose pas de problème pour l'accroche de la cire?
Je suis devenu un peu parano depuis ma dernière aventure et cette fois, si ça reste tout collé au fond du moule, je peux bien m'immoler à la résine et me foutre le feu... (nan, p't'être pas quand même, mais bon...j'préfère pas y penser...)

On va peut-être enfin pouvoir clore ce topic qui commence à devenir bien long (le plus long du forum, je crois), mais qui pourra aider, je l'espère, d'autre fou de résine ;)
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isatis
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Houlala !!! J'ai commencé par mettre mes lunettes de soleil :P

Bon, il me semble tout-à-fait bien retapé ce moule et je vous admire d'avoir fait le polish entièrement à la main. Avec une ponceuse à vitesse lente et peau de mouton, ça aurait été moins fatiguant !

Non, ce qui m'inquiète c'est votre bras droit, celui de la poignée de gaz, faudra faire gaffe en remettant en route la "bicyclette" :lol:

Les pièces seront le reflet du moule donc si cet état de surface vous convient, banco pour le tirage.

Si ce n'est pas urgent, je laisserai tout ça tranquille un moment avant d'attaquer à la cire à démouler.

Pour la cire, il faudrait que vous n'ayez pas trop de pétouilles qui viennent coller et qui rayeraient votre état de surface au moment de la faire briller.

Que le polish laisse un film sur le moule, c'est normal ; j'ai pour habitude de laver à l'eau et au savon, de rincer puis d'essuyer délicatement, de laisser tranquille quelques jours puis d'attaquer mon cirage ; mais je suis "vieille résine" aussi l'Hippo va-t'il peut être vous proposer un truc plus rapide.

L'Hippo t'es où ? :mrgreen:
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Hippomouleur
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

J'arrive !!!!!!

Bon, en ce qui concerne la finition, c'est sur que la pâte à polir aurait donnée encore plus de brillant mais c'est vous qui définissez votre degré de finition.
Pour faire des pièces, en cet état ça va très bien !
isatis a écrit : Pour la cire, il faudrait que vous n'ayez pas trop de pétouilles qui viennent coller et qui rayeraient votre état de surface au moment de la faire briller.
Hyper important ça !
Cause typique d'adhérence d'une pièce au moule, la minuscule et invisible rayure du film de cire par un grain de micro abrasif de la pâte à polir ou de la pâte à lustrer.

Donc nettoyage soigneux très très important.
Soit chiffon coton et soufflette avec beaucoup d'attention soit méthode Isatis. (plus sûre)

Pour attaquer la cire, moule propre et bien sec !

La peinture doit être polymérisée suffisamment maintenant, mais le contrôler n'est pas inutile avec le test de l'acétone. (un chiffon imprégné d'acétone frotté ne doit pas dissoudre la peinture. Faire le test sur les portées du moule !!!)

Pour l'application de la cire, respectez les consignes d'application du fabricant ! Si vous ne les avez pas, rappeler moi la réf. exacte de la cire et je me renseignerais.

@+
bricoloman71
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit :Houlala !!! J'ai commencé par mettre mes lunettes de soleil :P
y'aurait pas un peu de moquerie dans l'air... :lol:
isatis a écrit :Non, ce qui m'inquiète c'est votre bras droit, celui de la poignée de gaz, faudra faire gaffe en remettant en route la "bicyclette" :lol:
Ha ouai, j'y avais pas penser...va falloir que je mette un ressort de rappel plus costaud sur le papillon des gaz pour compenser! :D
Hippomouleur a écrit :Cause typique d'adhérence d'une pièce au moule, la minuscule et invisible rayure du film de cire par un grain de micro abrasif de la pâte à polir ou de la pâte à lustrer.

Donc nettoyage soigneux très très important.
Soit chiffon coton et soufflette avec beaucoup d'attention soit méthode Isatis. (plus sûre)
Ok, pas de soucy, je nettoie bien au savon j'essuie et je laisse sécher jusqu'à vendredi. (j'aurais pas le temps de m'en occuper avant de toute façon)
Hippomouleur a écrit :La peinture doit être polymérisée suffisamment maintenant, mais le contrôler n'est pas inutile avec le test de l'acétone. (un chiffon imprégné d'acétone frotté ne doit pas dissoudre la peinture. Faire le test sur les portées du moule !!!)
Ok, merci pour l'astuce, je vérifierais...
Hippomouleur a écrit :Pour l'application de la cire, respectez les consignes d'application du fabricant ! Si vous ne les avez pas, rappeler moi la réf. exacte de la cire et je me renseignerais.
Ben les consignes que j'ai pu trouver sur la boite son très sommaire et en anglais. Je ne serais absolument pas contre un complément d'info si vous pouvez trouver ça (et si ça ne vous dérange pas bien sûr...,parfois j'ai un peu l'impression d'abuser de votre bonté :| )La réf de la cire c'est "Mirror Glaze N°8" de chez Meguiar's
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
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Hippomouleur
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

bricoloman71 a écrit : Ben les consignes que j'ai pu trouver sur la boite son très sommaire et en anglais. Je ne serais absolument pas contre un complément d'info si vous pouvez trouver ça (et si ça ne vous dérange pas bien sûr...,parfois j'ai un peu l'impression d'abuser de votre bonté :| )La réf de la cire c'est "Mirror Glaze N°8" de chez Meguiar's
Salut, je m'aperçois que j'ai oublié de répondre pour la cire ...

Bon, pour ce type de cire, application à la mousse ou au chiffon par application circulaire d'une couche fine.
Laisser sécher en fonction de la température, mais au moins deux à trois heures, avant de lustrer au chiffon doux et très propre.
Ça doit briller sans effort.

On recommence une application, on laisse sécher etc... et ainsi de suite.

A chaque application, ayez en tête qu'il faut qu'il y en ai partout mais surtout pas en épaisseur afin qu'elle puisse sécher !

Moule neuf: entre 4 et 6 passages !

Cette cire n'est pas une cire haute température ! Il faut donc éviter les exothermes dus aux couches trop importante de tissus lors de la fabrication de la pièce, mais dans ce cas, il ne doit pas y avoir de problème.

Allez, pas de stress à avoir, et bon courage !
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Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Hippomouleur a écrit : Salut, je m'aperçois que j'ai oublié de répondre pour la cire ...
Salut, et merci d'avoir fait la recherche! (surtout pour un produit qui ne sort pas de chez vous... Votre sympathie vous honore...)
Pas de souci pour le retard, j'ai moi même pas eut le temps d'avancer beaucoup, j'ai appliqué la première couche hier soir, et jusque là j'pense que j'ai pas fait de connerie...chiffon doux, mouvement circulaire et couche très fine...
Hippomouleur a écrit :Laisser sécher en fonction de la température, mais au moins deux à trois heures,
Ok ben de tout façon je fait une à 2 application par jour maximum, donc au moins 12h à ~20°C...
Hippomouleur a écrit :avant de lustrer au chiffon doux et très propre.
Ça doit briller sans effort.
Ben c'est ce que j'ai fait ce soir ,mais c'est là que le doute m'envahit...ça brille très rapidement et sans grand effort mais ont ne voit plus rien, comme si la cire avait disparue...ce qui est peut être bien normal, mais ça rend vraiment pas ce travail facile. Comment savoir si c'est réussi quand le résultat est invisible?... :roll:
Pas facile cette étape du cirage :? et c'est pourtant de cette étape que dépend le résultat du tirage et la survit du moule... :|

(ps: je fait très attention à la propreté des chiffon et je pose le moule dans une boite en carton propre et fermé entre chaque étape pour éviter qu'il se dépose des poussière sur la cire... ;) )
Hippomouleur a écrit :A chaque application, ayez en tête qu'il faut qu'il y en ai partout mais surtout pas en épaisseur afin qu'elle puisse sécher !
je fait gaffe, pas de souci, je commence à me rendre compte maintenant...avant j'en mettais peut être un peu trop, ça faisait des trainés blanchâtres une fois sec, qui demandait pas mal d'effort au lustrage pour les éliminés.
Maintenant je fait en sorte qu'il ne reste qu'un film ternissant légèrement la surface et qui se lustre très rapidement...(peut-être trop??)


Hippomouleur a écrit :Cette cire n'est pas une cire haute température ! Il faut donc éviter les exothermes dus aux couches trop importante de tissus lors de la fabrication de la pièce, mais dans ce cas, il ne doit pas y avoir de problème.
Ca on en avait déjà parler, je (re)ferais gaff de ne pas enchaîner les strate trop rapidement.... ;)

Je continue et comme d'hab, je reviendrais donner des news...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
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