Flancs de buggy

isatis

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

sam a écrit :Je vais profiter de cette commande pour anticiper mes autres besoins.
En complément de mes flancs, je vais fabriquer 4 ailes et un capot.
Je vais obtenir mon master à l’aide de différents éléments fibrés, bois, plastiques, plexiglas, tôle acier, assemblés par collage le temps de réaliser le moule.

J’ai parcouru votre article sur la fabrication des moules et j’ai quelques questions.
.
Master (je précise qu’il n’y a pas de contre dépouille sur le master)

Sur un modèle réalisé avec plusieurs matières (polyester, bois, plastiques, plexiglas, tôle acier) quel mastic utiliser pour combler les aspérités entre matières (par exemple pour supprimer le palier entre une pièce plastique ep 1 m collée sur une tôle acier) sachant que ce modèle n’aura qu’un usage unique, celui de faire le moule?
Le facility encore une fois. Mais attention votre objet hétéroclite doit être suffisamment solide pour supporter les ponçages.

sam a écrit :Fabrication du moule

Pour l’application du démoulant :

Est que le TERCANOL convient pour ces différentes matières et cette utilité ou faut il cirer le master ?
Dans ce cas faut il appliquer le TERCANOL au pistolet afin d’avoir une couche uniforme ?
Dans ce cas, l’application au pistolet du TERCANOL se fait elle avec un pistolet à peinture classique ?
Pour faire un moule, la cire TR104 est la meilleure mais votre assemblage n'aura même les mêmes qualités de finition pour obtenir une surface brillante homogène aussi le Tercanol peut être une alternative.
Si vous faites dans votre moule des pièces à reponcer pour peinture, ça suffit bien.
Au pinceau ce sera plus simple.
sam a écrit :Pour l’application du GEL COAT :

L’état de surface sera-t-il vraiment meilleur avec le gel coat appliqué au pistolet ou ce n’est qu’un gain de temps par rapport à l’application au pinceau ?
L’application au pistolet se fait elle avec un pistolet à peinture classique ?
Pour l'application au pistolet il faut un outil de bonne qualité à gravité. Est-ce bien nécessaire ? L'essentiel est d'en appliquer une couche régulière et ça se fait bien au pinceau.

sam a écrit :Fabrication des pièces

Est-ce que le TERCANOL convient toujours ?
Oui, avec les mêmes reflexions que pour le master.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam

Message non lu par sam »

sam a écrit :Le facility encore une fois. Mais attention votre objet hétéroclite doit être suffisamment solide pour supporter les ponçages.
Effectivement; je comptais tout coller à la néoprène mais je pense qu'il y a beaucoup mieux. Avez vous une colle à me conseiller dans vos produits ? (assemblage polyester, plastique, bois, tôle, plexiglass ...)

Pour revenir sur le TERNACOL
Vous m'avez dit précédemment que le temps de séchage est court, est ce comme le gel coat soit environ comme base 6 h à 21°c ?

Y a t'il un moyen de voir si il est sec ?

Est ce grave si on laisse sécher beaucoup plus ?

Mêmes questions pour le gel coat ? (moyen de voir si sec, que ce passe t'il si on laisse plus longtemps)

Autre question sur la stratification : je vais stratifier probablement 8 couches de mat 300G/m² pour le moule et 4 pour chaque pièce. Est ce que je dois stratifier toutes les couches en une seule fois ou au contraire le faire en plusieurs fois en laissant polymériser entre couches ?
isatis

sam a écrit :
sam a écrit :Le facility encore une fois. Mais attention votre objet hétéroclite doit être suffisamment solide pour supporter les ponçages.
Effectivement; je comptais tout coller à la néoprène mais je pense qu'il y a beaucoup mieux. Avez vous une colle à me conseiller dans vos produits ? (assemblage polyester, plastique, bois, tôle, plexiglass ...)
Oui, une colle époxy en cartouche bi-composant avec le pistolet qui va bien et des mélangeurs statiques mais c'est une question de budget aussi !
De plus, il faut passer le bébé à l'Hippomouleur, je ne suis pas tros bonne question colles :oops: je le secoue pour qu'il vienne vous répondre :lol:
sam a écrit :Pour revenir sur le TERNACOL
Vous m'avez dit précédemment que le temps de séchage est court, est ce comme le gel coat soit environ comme base 6 h à 21°c ?

Y a t'il un moyen de voir si il est sec ?

Est ce grave si on laisse sécher beaucoup plus ?
C'est un liquide visqueux un peu brillant quand on l'applique et qui devient plus terne au séchage, vous le verrez à l'œil. J'avoue tout ! Je n'ai jamais mesuré le temps de séchage à 21° :? Une petite heure me paraît convenir.
Ce n'est pas grave si on le laisse attendre mais il faut que votre pièce tartinée de démoulant soit à l'abri des pollutions, poussière, jet d'aérosol, etc....
sam a écrit :Mêmes questions pour le gel coat ? (moyen de voir si sec, que ce passe t'il si on laisse plus longtemps)
Là, c'est plus simple, suffit de poser délicatement le doigt (si on n'a pas encore "l'œil") à divers endroits. mais je pense que vous vous habituerez vite à "voir".
Pareil que pour le Tercanol si vous faites votre gel-coat un soir et les stratif. le lendemain, protégez-le des agressions possibles. Et ne tardez quand même pas trop.
sam a écrit :Autre question sur la stratification : je vais stratifier probablement 8 couches de mat 300G/m² pour le moule et 4 pour chaque pièce. Est ce que je dois stratifier toutes les couches en une seule fois ou au contraire le faire en plusieurs fois en laissant polymériser entre couches ?
Vous stratifiez en une seule fois mais vous respectez précisément les dosages de catalyseur. Si vous "boostez" un peu trop le mélange résine-PMEC, il y aura surchauffe et déformations.

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit :
Oui, une colle époxy en cartouche bi-composant avec le pistolet qui va bien et des mélangeurs statiques mais c'est une question de budget aussi !
De plus, il faut passer le bébé à l'Hippomouleur, je ne suis pas tros bonne question colles :oops: je le secoue pour qu'il vienne vous répondre :lol:

Tout dépend de ce que l'on cherche à faire...

Si coller, c'est maintenir en place provisoirement le temps de faire une stratification, effectivement une colle époxy à prise très rapide est la bonne solution.

Si l'on souhaite un collage structurel, il faut utiliser des colles époxys plus spécifiques en fonction des matériaux à assembler.
Mais dans ces cas de figure les temps de gel et les temps de polymérisation sont toujours relativement longs.

Néoprène ?
Pourquoi pas si ça colle suffisamment les matériaux utilisés. Je n'ai pas d'expérience, ce n'est pas utilisé dans la profession les colles néoprène (en fait c'est interdit dans les ateliers je crois, trop toxique)
Mais c'est pas cher.

Sinon la colle 3060, ici
http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sans acheter le pistolet spécial qui coute une fortune, il existe un adaptateur pour les pistolet à cartouches mono de 310 ml (silicone ou polyuréthanne).
On peut aussi se passer du mélangeur statique en préparant la colle sur un bout de plastique et mélanger à la main avec un bout de bois !
sam

Message non lu par sam »

Je souhaite peindre mon modéle afin de faire ressortir les défauts, est ce que je peux prendre une peinture basique Glycéro ?

Je ne trouve pas de cire calibrée dans votre boutique, en vendez vous ?

Je voudrais savoir combien il y a de ml de mat 300g/m² dans le rouleau de 37 kg

Est ce que le TERCANOL est compatible avec le scotch emballage havane, je compte en mettre sur mes tubes acier afin de les protéger lors de la stratification des flancs ?

Le problème de la colle que vous me préconisez est qu'elle est en petite quantité (50 ml). Etant donné qu'il va m'en faloir une certaine quantité, cela devient assez honéreuse. Je vais probablement faire un essai à la néoprène.

Et enfin comment se présente le doseur et comment l'utiliser si achat résine en 5 kg ?
FLACON DOSEUR CATALYSEUR 0.5 L, EPROUVETTE 15 ML €19.10 Flacon pour catalyseur avec éprouvette 15 ml graduée se remplissant par pression sur le flacon.
Détails du produit...
isatis

sam a écrit :Je souhaite peindre mon modéle afin de faire ressortir les défauts, est ce que je peux prendre une peinture basique Glycéro ?
NON :!: elle va friser dès que vous passerez une couche de résine dessus, catastrophe assurée !

Il faut une très bonne polyuréthane bi-composant si vous voulez faire ça. A mon avis ça ne vaut pas le coup, il sera bien plus simple et moins cher de mastiquer vos pièces.
sam a écrit :Je ne trouve pas de cire calibrée dans votre boutique, en vendez vous ?
Oui mais c'est sur commande ; il y a trop de références pour avoir du stock je crois.
sam a écrit :Je voudrais savoir combien il y a de ml de mat 300g/m² dans le rouleau de 37 kg
Vous me faits faire des calculs :o alors que j'ai pas encore bu mon p'tit café :lol:
Entre 90 et 100 ml si je suis assez réveillée pour faire bon ! Ça dépend si la largeur est de 120 cm ou de 130 cm. En principe c'est 130 cm.
sam a écrit :Est ce que le TERCANOL est compatible avec le scotch emballage havane, je compte en mettre sur mes tubes acier afin de les protéger lors de la stratification des flancs ?
Oui.
sam a écrit :Le problème de la colle que vous me préconisez est qu'elle est en petite quantité (50 ml). Etant donné qu'il va m'en faloir une certaine quantité, cela devient assez honéreuse. Je vais probablement faire un essai à la néoprène.
Bah oui, ce sont des colles très techniques, un peu du gâchis pour ce que vous allez faire.
sam a écrit :Et enfin comment se présente le doseur et comment l'utiliser si achat résine en 5 kg ?
FLACON DOSEUR CATALYSEUR 0.5 L, EPROUVETTE 15 ML €19.10 Flacon pour catalyseur avec éprouvette 15 ml graduée se remplissant par pression sur le flacon.
Détails du produit...

C'est celui qui est translucide derrière les pinceaux croisés sur la photo de présentation sur cette page.

Image
Image
sam

Message non lu par sam »

Encore quelques précisions pour finaliser ma commande :

Je crois que le dosage de cataliseur idéal pour la résine est 2.5 %, avec vous des récipients gradués résistant à la résine pour mesurer précisement le volume de celle çi afin de mettre précisement le bon dosage de cataliseur ?

Qu'en est il du dosage du gel coat ? Est il également de 2.5 % ?
Même question pour récipient gradué

Le TERCANOL s'utilise bien sans cataliseur ?

Sur 1 m² de mat 300 g/m², on estime à combien la consommation de résine ?

Peux t'on appliquer le TERCANOL et le GEL COAT avec les pattes de lapin ?
isatis

sam a écrit :Encore quelques précisions pour finaliser ma commande :

Je crois que le dosage de cataliseur idéal pour la résine est 2.5 %, avec vous des récipients gradués résistant à la résine pour mesurer précisement le volume de celle çi afin de mettre précisement le bon dosage de cataliseur ?

Qu'en est il du dosage du gel coat ? Est il également de 2.5 % ?
Même question pour récipient gradué
Non, c'est en poids qu'on calcule pas en volume.
La dose de PMEC est de 2 ù en poids donc 20 grammes par kilo de résine.
Une balance ordinaire de ménage suffit pour la résine ; pour le catalyseur, vous avec le choix du flacon à éprouvette graduée ou bien du becher gradué.
sam a écrit :Le TERCANOL s'utilise bien sans cataliseur ?
Oui

sam a écrit :Peux t'on appliquer le TERCANOL et le GEL COAT avec les pattes de lapin ?
Le Tercanol, c'est bien plus facile au pinceau et, en imbibant un rouleau, vous perdez beaucoup de produit au nettoyage qui s'effectue à l'eau tiède.

Que se soit du gel-coat ou du top-coat, c'est possible mais il vous faudra peut-être aussi un pinceau pour des endroits où le rouleau ne passe pas, à vous de voir.

Image
Image
sam

Message non lu par sam »

isatis a écrit :Que se soit du gel-coat ou du top-coat, c'est possible mais il vous faudra peut-être aussi un pinceau pour des endroits où le rouleau ne passe pas, à vous de voir.
Quelle est la différence entre gel coat et top coat ?

Je pensais prendre ce produit pour mes applications (moulage direct sur panneaux pour flancs et fabrication master pour capot)
GEL COAT ISOPHTALIQUE BLANC, ACC, EN BIDON DE 5 KG €41.86 Gel coat polyester de moulage accéléré , bidon de 5 kg. Livré sans catalyseur.

Vous avez oublié de me préciser, pour 1 m² de mat 300 G/m², on estime à combien la consommation de résine, ceci afin de "calculer" mon besoin en produit.

Quelle est la température minimun pour stratifier ?

Quelle est la température minimum pour la polymérisation ?
isatis

sam a écrit :
isatis a écrit :Que se soit du gel-coat ou du top-coat, c'est possible mais il vous faudra peut-être aussi un pinceau pour des endroits où le rouleau ne passe pas, à vous de voir.
Quelle est la différence entre gel coat et top coat ?
Le gel-coat est destiné au moulage donc en première couche et on monte les tissus dessus.
Le top-coat, c'est le contraire, un produit de finition une fois que le stratifié est fini, poncé, mastiqué.
sam a écrit :Je pensais prendre ce produit pour mes applications (moulage direct sur panneaux pour flancs et fabrication master pour capot)
GEL COAT ISOPHTALIQUE BLANC, ACC, EN BIDON DE 5 KG €41.86 Gel coat polyester de moulage accéléré , bidon de 5 kg. Livré sans catalyseur.
C'est confus là ! Un master se finit soit avec une bonne peinture, soit avec un top-coat puisque c'est en dernière couche.
Quand on stratifie pour faire un moule, c'est du gel-coat moule qu'il faut.
sam a écrit :Vous avez oublié de me préciser, pour 1 m² de mat 300 G/m², on estime à combien la consommation de résine, ceci afin de "calculer" mon besoin en produit.
:oops: j'ai zappé, scuses.... Alors il faut compter de 2.2 à 2.5 de coefficient selon les pertes qu'il risque d'y avoir, dégoulinures, fonds de pot, etc....

sam a écrit :Quelle est la température minimun pour stratifier ?

Quelle est la température minimum pour la polymérisation ?
Tout pareil, de 16° à 20° dans un lieu sans humidité et ventilé sont les meilleures conditions.

Image
Image
Répondre