Poly moto sans gel coat

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Michael37

Poly moto sans gel coat

Message non lu par Michael37 »

Bonjoir
Peut être est ce déjà été posté !? Désolé je suis nouvel adhérent.
Jai des moules pour carénages de moto.
Je débute et je souhaite réalisé mes pièces sans gel coat. :?: :!: :idea:
Je me suis testé sur 2 petites pièces...
J'ai poli mes moules à la 7890F
Puis ciré à la pas de références autres que les notres
Puis...
Un coup de résine, une couche de tissu 90g/m2 puis resine et couche de mat... Etc
Pour le débullage j'nai pas trop pu faire correctement à cause d'un debulleur acheté qui n'est pas pratique (fait de rondelles sur un manche)

Pensez vous que j'ai suivi une bonne méthode? Est ce possible de faire des pièce poly sans gel coat qui seront de toutes façon âpreté et peinte... !?
Je pourrais vous montrer des photos de mes réalisations...
Merci
À bientot
Fichiers joints
Sorti du moule
Sorti du moule
Michael37

Re: Poly moto sans gel coat

...polymérisation...
Fichiers joints
1447165895559.jpg
Michael37

Aperçu de la No1 retouché à la résine aux bords
Fichiers joints
1447165865021.jpg
isatis

Message non lu par isatis »

Je vous rappelle ce qui est mentionné sur tous les bandeaux de pages de ce forum ! Nous ne commentons pas les produits ou conseils de la concurrence par déontologie commerciale.
je ne répondre que par des généralités
Michael37 a écrit :
Pensez vous que j'ai suivi une bonne méthode?
Non, en polyester, on commence par un mat et on fini de même ; on débulle soigneusement avec un débulleur en polypropylène pour des travaux fins. Les débulleurs à rondelles donnent de très bons résultats et sont moins chers mais moins faciles d'utilisation quand on n'est pas habitué.
Michael37 a écrit : Est ce possible de faire des pièce poly sans gel coat qui seront de toutes façon âpreté et peinte... !?

Oui, allez visiter les posts de ce forum et notamment ceux de Thunder 86, vous saurez comment travailler toutes sortes de carrosseries moto.
Isatis, goupil résineur...
Image
Michael37

Bonjour
Ok merci
Poirquoi je ne peux pas mettre un tissu 90g en 1ere couche ?
Fichiers joints
14473178244702016823305.jpg
thunder86

Message non lu par thunder86 »

bonjour,

bas disons que sa sert a rien,sa reviens plus chère au final.(et c'est plus chiant a stratifier)
les tissus,sont plus utiliser avec l'époxy.
c'est pas avec sa que l'ont fait des carénages en polyester.

que tu n'applique pas de gel coat dans les moules,c'est pas grave,du moment que tu les peint :!:
maintenant perso,je préfère poser du gel coat(c'est pas se qui coute le plus chère),
et c'est moins chiant a poncer que la résine,et tu as un meilleur rendu final........ :mrgreen:

quand a la stratification en elle même,le mat c'est se qu'il y a de plus simple,a faire!,(je trouve :mrgreen: )
et c'est comme sa,que sa se fait,il te faut un rouleau débuleur(ceux sur le boutique sont très bien!),
un pinceau n'est pas suffisant,pour faire une bonne stratification :D
et bien prendre sont temps,faire un bon dosage du catalyseur/résine,

sur la photo 2 (polymérisation)
on voie bien le manque de débulage!!et sur les bords on voie bien que le tissus a mal pris les formes,et pas asse de résine.......
sur la photo 3
on voie bien le résultat,pièce mal stratifier,manque de résine(tissus mal imbibé),
on voie que tu as essaie de remettre de la résine dessus ton moulage,pour rattraper le manque.....
je te conseille dans refaire une,juste avec du mat,et de bien débuler!!,tu verras tous de suite la différence!

c'est comme tous,faut en bouffer!! :lol: :lol: :lol:

c'est pas par ce que tu as des moules,que le tour est jouer,il te faut utiliser les bon produits/matériaux,
pour sortir une belle pièce :mrgreen: :mrgreen:

bon courage tu n'ai pas trop loin,de faire une belle pièce!!! :mrgreen: :mrgreen:
Image
Michael37

Merci très sympa
Et c'est vrai que 5m2 de 90g pour le même prix j'avais 5kg de gel coat
Mais j'ai peur de mal doser le pmec avec le gel coat et de tout louper.
Je vais arrêter le tissu 90g et aller dans mon stock de fibre voir si j'ai du mat mieux adapté... Je vais aussi bientôt avoir un autre petit debulleur...
Et j'ai fait une commande chez vous n7232
Merci
isatis

Message non lu par isatis »

Michael37 a écrit :

Mais j'ai peur de mal doser le pmec avec le gel coat et de tout louper.
Ce sont des produits chimique à réaction catalytique, pas assez ou trop de PMEC et vous aurez un stratifié de mauvaise à très mauvaise qualité.
Il est souhaitable d'avoir une balance (de cuisine précise à 5 ge suffit pour du polyester) pour peser vos ingrédients. C'est valable pour tous les polyester, donc le gel-coat fonctionne pareil.
Thunder est de bons conseils, il a (je crois) tout appris ici et s'en sort très bien c'est quasi professionnel son boulot donc vous pouvez suivre ce qui est expliqué sur ses divers posts.
Si vous avez "peur" du gel-coat, vous pouvez éviter et pistolet un apprêt de finition avant peinture sur vos pièces tirées.
Michael37 a écrit : Je vais arrêter le tissu 90g et aller dans mon stock de fibre voir si j'ai du mat mieux adapté... Je vais aussi bientôt avoir un autre petit debulleur...
Et j'ai fait une commande chez vous n7232
Le roving (tissu) n'est pas utile la plupart du temps pour de la carrosserie polyester sauf cas particuliers. Les tissus doivent toujours être pris entre deux mats pour un tas de raisons techniques notamment les risque de délaminage et de prise d'humidité mais c'est long à expliquer par écrit ; de plus une finition mastic ou apprêt sur un tissu est bien moins facile et pas du tout recommandée.

Vous pouvez aller voir sur notre site Résines et moulages des tas d'explications et des tutos-vidéo qui vous montrent les gestes à faire, par exemple le débullage.
Il faut demander des avis avant de commencer aussi :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Michael37

Merci à vous je vais continuer pratiquer en prenant en compte vos recommandations...
A bientot pour la suite
Slts
Fichiers joints
FB_IMG_1439456634123.jpg
Michael37

(je connais le phénomène de delaminage, je l'ai déjà rencontré en milieu industriel lors de fabrication de circuit imprimé multi couches epoxy)

Merci pour vos réponses très complètes
À bientôt

Photos de Gary Cowan sur tz 250 reverse
Voir vidéo https://youtu.be/qQGAOhY8PWo
Partie 1 à voir aussi
Fichiers joints
01gary-cowan.jpg
Modifié en dernier par Michael37 le ven. 13 nov. 2015 11:02, modifié 1 fois.
Répondre