protection aimant néodyme avec enrobage epoxy

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
benoit

protection aimant néodyme avec enrobage epoxy

Message non lu par benoit »

Bonjour à tous,

Après avoir lu les différents sujets du forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma problématique, c'est pourquoi je vous l'expose :

Je dispose d'aimants néodyme de forte puissance que je souhaite "enrober" d'époxy. Je souhaite utiliser de l'époxy REALPOX740S car ces aimants sont destinés à être immergés dans un aquarium récifal (eau de mer, avec coraux vivants très sensibles aux polluants). Ces aimants sont destinés à être fixés sur les vitres (un aimant de chaque coté, donc l'un dans l'eau). Pour éviter les chocs sur la vitre en verre, je pense intercaler un patin en EPDM entre l'aimant enrobé et la vitre. Pas persuadé de la clarté de mon exposé, ci dessous un petit schéma du montage :

Image

L'aimant dispose d'un revêtement nickelé (Ni-Cu-Ni) qui ne doit en aucun cas rentrer en contact avec l'eau de mer (les métaux lourds étant excessivement toxiques pour certains de mes invertébrés, même à dose infinitésimale). Il faut donc que je puisse enrober assez copieusement l'aimant d'époxy.

Ma question est la suivante : quel mode opératoire dois-je mettre en oeuvre pour enrober mes aimants ? Les "peindre" faces après faces à l'époxy? Une fois enrobé, je pense coller simplement le patin d'EPDM à l'époxy après avoir préalablement poncé légèrement la face.

Merci par avance
isatis

Re: protection aimant néodyme avec enrobage epoxy

Message non lu par isatis »

A priori oui, il faut bien poncer et nettoyer votre aimant puis le vernis en plusieurs couches ; les époxys doivent être poncées avant sur-couchage aussi il me semble que vous pourriez surveiller la polymérisation et sur-coucher dès que la précédente couche est amoureuse.
La 740S sert aux décors d'aquarium depuis des lustres, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes. Une sûreté absolue ne peut être obtenue que par test des aimants traités

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ce serait peut être plus facile à réaliser avec la résine époxy alipox qui est légèrement thixotropée.

http://www.boutique.resines-et-moulages ... taire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
benoit

merci pour vous réponses. J'ai déjà commandé la 740S avant la seconde réponse, je vais donc faire avec, et le fait qu'elle soit transparente m'arrange pour d'autres réalisations.

Je vais donc l'appliquer en suivant vos conseil. J'hésite à ajouter un enrobage supplémentaire au mastic polyuréthane par dessus. Il m'en reste de qualité "alimentaire". Qu'en pensez-vous?
Hippomouleur

benoit a écrit : ajouter un enrobage supplémentaire au mastic polyuréthane par dessus. Il m'en reste de qualité "alimentaire".

Qu'un polyuréthanne ait un classement d'alimentarité, cela m'étonne... pour le reste, pour faire cette application il faudra auparavant dépolir votre résine époxy pour obtenir une bonne adhésion.

Après, les polyuréthannes ne se mettent jamais en immersion permanente dans de l'eau... :? Ils se dégradent assez vite, mais c'est évidemment relatif car ils ne se détruisent pas d'un coup et cela dépend de la qualité de l'eau, de sa température etc...
benoit

Hippomouleur a écrit :
benoit a écrit : ajouter un enrobage supplémentaire au mastic polyuréthane par dessus. Il m'en reste de qualité "alimentaire".

Qu'un polyuréthanne ait un classement d'alimentarité, cela m'étonne... pour le reste, pour faire cette application il faudra auparavant dépolir votre résine époxy pour obtenir une bonne adhésion.

Après, les polyuréthannes ne se mettent jamais en immersion permanente dans de l'eau... :? Ils se dégradent assez vite, mais c'est évidemment relatif car ils ne se détruisent pas d'un coup et cela dépend de la qualité de l'eau, de sa température etc...
j'oublie le polyuréthane alors. Il s'agissait d'une cartouche de Sikaflex 11fc qui après relecture n'est pas marqué "alimentaire" mais ok pour emploi en zone pour denrées alimentaires (Certificat ISEGA). J'ai déjà mis plusieurs couches de résine que j'ai reçu (merci pour votre réactivité), tout semble ok.
isatis

Message non lu par isatis »

Ces produits peuvent avoir une fiche d'alimentarité mais ne pas être considérés comme alimentaires… ouais je sais c'est pas simple :lol: allez voir par ICI.
Si votre époxy a bien polymérisé, vous ne devriez pas avoir de soucis.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
benoit

merci pour vos réponses. Alimentaire, alimentarité ... c'est bien compliqué tout ça ! Toujours étant que je me suis restreint à l'époxy et à l'EPDM.

J'ai fini d'enrober mes aimants. J'ai scrupuleusement respecté les proportion et la résine est parfaitement dure. Combien de temps dois-je attendre avant de les mettre des mon aquarium? Je demande cela car une marque concurrente recommande d'attendre un mois avant de mettre l'élément dans l'aquarium. En est-t-il de même pour la REALPOX 740S? Dois-je suivre un mode opératoire proche? Plus précisément, voici un extrait des préconisations de ce fabriquant :

Laisser polymériser le décor durant 15 jours à une température de 20°C environ, puis le laver et le brosser à trois reprises avec de l’eau chaude additionnée de javel ; rincer entre chaque lavage. Le barbotage javel/eau chaude contribue à enlever les résidus de polymérisation et faire en sorte que la résine soit inerte au bout du traitement. Ce traitement sera étalé sur une semaine. Faire séjourner le décor quelques jours dans l’eau ou le laver à plusieurs reprises à l’eau abondante en fonction de la dimension du décor.
Laisser reposer deux jours. Il peut alors être
mis dans l’aquarium en contact avec les poissons.

Le temps entre la fin de l’application de la résine et la mise en eau sera d’un mois.

Bien observer ces phases de travail et de temps sinon vous risqueriez de voir apparaître des marbrures sur la surface de l’eau indiquant qu’il reste des résidus de produits non polymérisés. Il faudrait alors recommencer partiellement le traitement.
Hippomouleur

Bonjour,
les préconisations que vous citez sont celles qui doivent être mises en œuvre pour des décors fabriqués en résine polyester.

Comme c'est nous qui avons mis au point ce process de fabrication et de traitement, nous sommes un peu au courant ! :lol:

Pour de la résine époxy, il faut attendre 3 semaines avant de mettre dans l'eau, à moins que vous puissiez étuver vos pièces à 40/50 °C durant une dizaine d'heures ?
benoit

merci, n'ayant pas de quoi étuver, je vais attendre 3 semaines. Dois-je appliquer la même procédure que pour les décors? Si oui combien de temps dois-je tremper les pièces résinées dans un bain de javel? A quelle concentration doit-être la javel?
Répondre