quels produits utiliser?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
bird

Re: quels produits utiliser?

Message non lu par bird »

Bonjour,

je viens de recevoir ma commande... par contre je n'ai pas la fiche produit pour le dosage de la resine 840 avec son durcisseur?

Pour le tercanol, :?: Est ce que je peux passer une ou deux couches et attendre le lendemain pour passer l'epoxy? ou vaut-il mieux passer l'epoxy dès que le tercanol est sec?

La plastiline, c'est super pratique !
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous l'avez reçu en emballage pro...autre numérotation.

Le dosage est néanmoins marqué sur les bidons: 100 de résine - durcisseur 33

Donc, chaque fois que vous pesez 100 g de résine, vous devez ajouter 33 g de durcisseur.

Attendez que le tercanol soit parfaitement sec, et vous pouvez sans problèmes attendre deux jours avant de statifier.
bird

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
...Le dosage est néanmoins marqué sur les bidons: 100 de résine - durcisseur 33
Effectivement j'ai trouvé l'info plus tard. :oops:
Merci quand même. ;)

Je viens de démouler ma pièce et elle est brillante sur le dessous mais pas sur le dessus. Je me souviens que lorsque j'ai posé ma dernière couche de tissu je ne l'ai pas recouverte de resine vu que je ne voulais plus ajouter de tissu.
Fallait-il malgré tout passer une dernière couche de résine :?:

Dans le cas ou je voudrais ajouter de nouvelles couches par la suite, est ce que c'est possible? et dans ce cas comment procéder?
isatis

Message non lu par isatis »

Le tissu doit "boire" la résine donc si vous n'en avez pas ajouté en dernier c'est qu'il y en avait assez pour que le débullage soit bon.
Pour sur-coucher une résine époxy polymérisée : ponçage, dépoussiérage, passage d'un chiffon acétoné puis reprendre la stratification.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bird

Ok isatis.

Je ponce gros grain ou grain fin? comment je sais quand c'est bon.

En complément de mes pièces, j'envisage d'acheter un tube en carbone et d'y coller un bout de tige fileté à une extrémité. Avec la résine 840 c'est jouable? le matériau de la tige fileté a t-il une importance?

Encore merci pour tous vos conseils

:|
isatis

bird a écrit :

Je ponce gros grain ou grain fin? comment je sais quand c'est bon.
Grain fin à sec pour dépolir et annuler les aspérités éventuelles puis grain fin et très fin à l'eau pour avoir une surface bien lisse.
Attention de ne pas attaquer le carbone.
bird a écrit : En complément de mes pièces, j'envisage d'acheter un tube en carbone et d'y coller un bout de tige fileté à une extrémité. Avec la résine 840 c'est jouable? le matériau de la tige fileté a t-il une importance?
Une tige filetée c'est soit ferraille soit inox je suppose mais je ne comprends pas bien à quoi vous voulez arriver :oops:

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
la résine est une époxy, donc avec un fort pouvoir cohésif sur les métaux correctement préparés

Mais elle n'est pas formulée comme une colle qui à une viscosité adapté au collage.
bird

isatis a écrit : Une tige filetée c'est soit ferraille soit inox je suppose mais je ne comprends pas bien à quoi vous voulez arriver :oops:
J'ai lu qu'il était pratiquement impossible de faire un filetage sur un jonc en carbone...j'ai pris le problème à l’envers en me disant qu'en collant un morceau de tige fileté dans un tube, j'arriverais au m^me résultat.
Hippomouleur a écrit :Bonjour,
la résine est une époxy, donc avec un fort pouvoir cohésif sur les métaux correctement préparés

Mais elle n'est pas formulée comme une colle qui à une viscosité adapté au collage.
correctement préparés ..mais encore :lol:

Est ce que si j"utilise de la superglue ca sera plus efficace qu'avec la résine?
isatis

Il est impossible de faire un filetage ou de tarauder dans un composite fibre.
Normalement lorsqu'on veut un système mécanique quelconque sur un composite, il faut utiliser un insert mais Je laisse l'Hippomouleur répondre sur le reste, je n'ai toujours pas compris où vous voulez arriver :oops:

Image
Image
bird

bonjour isatis,

En gros, je veux percer un trou dans une de mes plaques en carbone et je veux faire tenir un tube en carbone ( que je puisse enlever)contre la plaque en solidarisant une tige fileté avec le tube puis en vissant un ecrou sur la tige.j'sais pas si je suis très clair :lol:
Avec un croquis c'est plus parlant.
Image

Une autre possibilité est de coller un écrou dans le tube et d'utiliser une vis.
Quoiq"il en soit il faut toujours que je colle de la ferraille dans un tube en carbone... et de préference avec un produit que j'ai déja, comme la resine 840.
:|
Répondre