conseils pour un démarrage

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ziza2

conseils pour un démarrage

Message non lu par ziza2 »

Bonjour,
Je suis actuellement en pleine restauration de voiture et aussi en pleine réflexion.

Je souhaiterais recouvrir des baguettes latérales (1m52 par 10 cm) de fibre de carbone sergé gris métallisé.... si j'ai bien trouvé ce tissu spécifique, je me perd dans les résines.

Étant débutante :roll: , j'aimerai surtout éviter de faire un moule (sauf nécessité) et simplement recouvrir les baguettes d'origine qui sont en abs noir...
Sur le forum certains préconisent l’époxy pour ses qualités bien qu'elle soit plus difficile à mettre en œuvre, et d'autres préfèrent la polyester soit disant pour une meilleure finition.

De mon coté je m'y perd quelque peu... j'étais partie sur une époxy mais après consultation de votre forum et votre site je me demande si c'est vraiment le meilleur choix ??? Faut-il la prendre souple ??? faut-il une époxy classique ou crystal ?? :?:

Et ces questions je me les pose également pour la poly ... :shock:

Pourriez vous me guider sur le choix de la résine et également me donner des refs afin de pouvoir passer commande.

Tous les conseils sont également bienvenus et appréciés :D

Je recherche surtout un rendu brillant, esthétique et visible, résistant aux conditions atmosphériques que subit un véhicule... sachant que je vernis avec un vernis HS donc bi-composant semi-dur utilisé dans l'industrie auto qui résiste aux produits chimiques et aux uv.

Merci de votre aide
isatis

Re: conseils pour un démarrage

Message non lu par isatis »

ziza2 a écrit :

Je souhaiterais recouvrir des baguettes latérales (1m52 par 10 cm) de fibre de carbone sergé gris métallisé.... si j'ai bien trouvé ce tissu spécifique, je me perd dans les résines.
Les tissus ne sont pas des résines et vice-versa.
Le carbone vendu au détail est noir et non métallisé.
ziza2 a écrit : Étant débutante :roll: , j'aimerai surtout éviter de faire un moule (sauf nécessité) et simplement recouvrir les baguettes d'origine qui sont en abs noir...
Sur de l'ABS, résine époxy obligatoire et tenue dans le temps non garantie, rien ne tient correctement sur ce "plastique".
ziza2 a écrit : l’époxy pour ses qualités bien qu'elle soit plus difficile à mettre en œuvre, et d'autres préfèrent la polyester soit disant pour une meilleure finition.
Non, ce n'est ni l'un ni l'autre. Chaque résine a son emploi spécifique. Un dragueur de mines est construit en polyester et un bolide de course en carbone-époxy pourtant les deux naviguent dans les mêmes eaux :P
L'époxy n'est pas difficile à mettre en œuvre si vous respectez ses spécificités, il faut être précis dans les dosages et les conditions de travail.
ziza2 a écrit : Faut-il la prendre souple ??? faut-il une époxy classique ou crystal ?? :?:
Si vous avez bien lu, l'époxy souple sert à faire des inclusions en vase et la cristal des inclusions d'objets.
ziza2 a écrit : Et ces questions je me les pose également pour la poly ... :shock:
Il n'existe pas en petites quantités de résine polyester souple, pour la transparente même usage que la cristal époxy donc rien à voir avec les stratifiés.

ziza2 a écrit : Je recherche surtout un rendu brillant, esthétique et visible, résistant aux conditions atmosphériques que subit un véhicule...
Résine époxy 740S voir ICI.
Tissu de carbone, voir ICI.
Rouleau débulleur obligatoire, voir ICI.
Avoir des pots à mélange et une balance précise dans un local sec à 18°-20°, des pinceaux, des chiffons, etc.

La résine 740S est stable aux UV, transparente et donne un très bon fini, il est préconisé du vernis PU bi-composant en finition pour prolonger la protection aux UV et avoir un beau rendu ; allez voir sur ce forum les travaux de Thunder86 selon cette méthode, il a fait du très bon boulot.

Je vous engage aussi à aller lire sur notre site Résines et Moulages quelques généralités bonnes à connaitre sur nos produits, ça vous aidera à démarrer sur un bon pied.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ziza2

Merci de vos conseils, de vos explications et de cette réponse rapide qui me permettent de me retrouver dans tous ces produits.

Bien que j'ai lu plusieurs articles sur votre site, on y parle beaucoup de moules, stratification, coulée et de termes technique qui sont parfois assez difficile pour un néophyte de s'y retrouver... c'est un domaine très intéressant que je commence seulement à explorer afin de me lancer au moins avertie des difficultés

J'entends bien qu'un tissu n'est pas une résine mais on ne peut poser de la fibre sans résine... si je suis bien ce que j'ai lu :) ... d'où ma complexité à choisir la bonne résine n'étant pas encore une grande avertie des termes techniques... j'essaye avant de me lancer de bien comprendre chaque possibilité que offre les résines afin de me diversifier dans différentes réalisations.... je commence petit avant d'attaquer de plus gros projets.

Mea Culpa pour la fibre de carbone qui est effectivement noire... mais pour des raisons esthétiques, j'ai porté mon choix sur une fibre de verre tissé en style carbone sergé avec un recto noir et un verso gris métallisé... un peu comme existe le texalium appelé aussi aluglass...

Quand à la finition effectivement j'utilise un vernis PU bi-composants (HS chez mon fournisseur) qui ne peut aller qu'avec son durcisseur et qui est posé sur ma carosserie
ziza2

Une autre question technique :roll:

Je pense aussi me lancer dans une réalisation d'un toit de véhicule en carbone... Par contre sachant qu'il est en métal peint... non non ce n'est pas une voiture en composite celle ci :D ..... faut-il poncer au préalable pour enlever le vernis avant l'application de la résine.. et la résine est t-elle suffisamment résistante pour empêcher l'éventualité de rouille vu que le ponçage mettra le métal sans grande protection...

De plus vu les arrêtes au niveau du pare brise et du béquet arrière, est-il possible de couper la fibre de carbone (au cuter) une fois la polymérisation de l'époxy finie, où faut-il le faire avant que la résine ne soit polymérisée donc sèche.....sachant que pour une finition parfaite, il me faut arriver au joints si ce n'est passer la fibre de carbone dessous :shock:

Puis-je aussi recouvrir le double béquet arrière sur le véhicule sans le démonter.... je mets une photo pour mieux comprendre...

Image

là j'espère que vous voyez en fait il est en 3 parties, je veux faire le central mais également ce qui est recouvert par le vinyl gris anthracite.... :o
Je m'excuse si je n'utilise pas les bons termes mais dans l'ensemble j'espère que vous comprendrez.. :oops:
isatis

Vous êtes sur le forum du site Résines et Moulages. Nous ne commentons ni ne pouvons vous conseiller sur des produits autres que les nôtres.
Concernant l'application de carbone-époxy sur le toit de votre véhicule, il n'y a pas d'autres solutions q'un ponçage soigneux, l'application d'un protecteur spécifique puis de stratifier avec une époxy transparente stable aux UV. Ce genre de travail se fait après démontage des pièces à traiter.
Voyez sur notre chaine-vidéo les tutos sur la réparation d'une Jaguar , ça va vous aider à visualiser l'enchainement des travaux même si votre véhicule n'est pas à restaurer.

Image
Image
ziza2

Merci beaucoup Isatis :mrgreen: :mrgreen:
isatis a écrit : il n'y a pas d'autres solutions q'un ponçage soigneux, l'application d'un protecteur spécifique puis de stratifier avec une époxy transparente stable aux UV. Ce genre de travail se fait après démontage des pièces à traiter.

en vendez vous de ce protecteur spécifique ou avez vous un nom afin de savoir quoi poser... surtout qu'en chimie on n'a pas le droit à l'erreur entre compatibilité et incompatibilité :cry:

J'avoue que la fibre choisie n'est pas de chez vous :oops: hannn je devrais être punie... Mais quand c'est gratuit :twisted: ;) ... j'ai trouvé l'aspect tellement magnifique que ça me donne envie de me lancer... plutot que de coller des thermocollants vinyls

Une autre question :mrgreen: idiote surement :mrgreen:

Existe-il un moyen d'enlever la résine et la fibre une fois posées :?: .... si on veut enlever le travail fait ou recommencer par exemple... sachant que sur certaine matière le travail peut peut-être se décoller au fil du temps

Merci pour les liens mais je vais dévorer les tutos ainsi que votre chaine pour voir tout ce que l'on peut faire avec vos produits....
isatis

ziza2 a écrit :

en vendez vous de ce protecteur spécifique ou avez vous un nom afin de savoir quoi poser... surtout qu'en chimie on n'a pas le droit à l'erreur entre compatibilité et incompatibilité :cry:
Poncer, laisser rouiller puis appliquer du Métasov.
Autre possibilité, poncer et stratifier à la suite.
ziza2 a écrit : J'avoue que la fibre choisie n'est pas de chez vous :oops: hannn je devrais être punie... Mais quand c'est gratuit :twisted: ;) ... j'ai trouvé l'aspect tellement magnifique que ça me donne envie de me lancer... plutot que de coller des thermocollants vinyls
Ne connaissant pas les caractéristiques de cette fibre, on ne peut pas en dire grand-chose ; si c'est ce à quoi je pense, c'est un tissu qui se travaille sous vide.

ziza2 a écrit : Existe-il un moyen d'enlever la résine et la fibre une fois posées :?: .... si on veut enlever le travail fait ou recommencer par exemple... sachant que sur certaine matière le travail peut peut-être se décoller au fil du temps

Si ça se décolle, trois possibilités : travail mal réalisé ou incompatibilité de la résine employée avec le support ou impossibilité de travailler avec des thermo-durcissables à froid.
Pas d'autre solution pour refaire que de poncer entièrement.

Image
Image
ziza2

voilà qui éclaire un peu plus ma lanterne... :mrgreen: :mrgreen:

Oups si c'est un tissu qui se travaille sous vide suis pas sortie de l'auberge :shock: Tant pis ça sera carbone noir...

Plus je lis de tuto plus ça donne envie de créer ses moules ainsi si ça rate on ne jette pas la pièce d'origine... surtout lorsqu'on ne les trouve plus sur le marché ;)

ça cogite, ça cogite.... le cerveau fume déjà... dommage que vous êtes loin je serais bien venue prendre des cours :lol:

Je vais finir pro du ponçage avec des gros bras :D ... Faut vraiment que je me mette à l'électrique...
isatis

Bon, je vous laisse cogiter et attend la suite des questions :)

Image
Image
Répondre