Bonjour,
Néophyte, je cherche une résine ayant une bonne résistance au contraintes de charge.
Mon projet consiste a reproduire un crochet métallique ouvragé.
Sans vouloir reproduire exactement la résistance de l'acier je souhaiterait que la reproduction puisse quand même avoir une bonne résistance aux contraintes mécaniques. L'idée serait de pouvoir y suspendre un poids de 200kg et pour ajouter un peu complexité, le crochet à une forme quelque peu évasée ce qui doit sensiblement augmenter les contraintes...
Bref l'idée n'est pas de faire de la RDM ce n'est pas destiné a des usages pointu de sécurité, j'aurais simplement besoin d'un résine solide pouvant absorber des chocs légers mais surtout ayant une bonne résistance à la déformation.
Après balayage des différents tutoriels j'ai écarté les epoxys et aurait tendance à privilégier la résine polyester aux PU pour les raisons "facilité d'emploi et ses bonnes caratéristiques mécaniques à condition d'être chargée". Mais je n'arrive pas a statuer sur une résine précise ni l'éventuelle charge adaptée...
Si la description de mon projet est assez claire, pourriez vous m'aiguiller vers le choix de résines, charges et éventuellement renforts appropriés ?
Choix résine pour contraintes mécaniques.
Re: Choix résine pour contraintes mécaniques.
Résister à une charge de 200 kgs
pas évident et il est comment votre crochet ? Et il sert à quoi ?

Isatis, goupil résineur...

- Hippomouleur
Bonjour,
pour ce genre de pièce on ne pratique pas la résine de coulée mais la stratification à priori. Mais précisez comme le demande Isatis.
pour ce genre de pièce on ne pratique pas la résine de coulée mais la stratification à priori. Mais précisez comme le demande Isatis.
-
et pourquoi tu ne fais pas ton crochet en métal?
Mat***
"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"

Bonne journée Mathieu

Isatis, goupil résineur...