Choix résine pour contraintes mécaniques.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
LeCoyote

Choix résine pour contraintes mécaniques.

Message non lu par LeCoyote »

Bonjour,

Néophyte, je cherche une résine ayant une bonne résistance au contraintes de charge.
Mon projet consiste a reproduire un crochet métallique ouvragé.
Sans vouloir reproduire exactement la résistance de l'acier je souhaiterait que la reproduction puisse quand même avoir une bonne résistance aux contraintes mécaniques. L'idée serait de pouvoir y suspendre un poids de 200kg et pour ajouter un peu complexité, le crochet à une forme quelque peu évasée ce qui doit sensiblement augmenter les contraintes...
Bref l'idée n'est pas de faire de la RDM ce n'est pas destiné a des usages pointu de sécurité, j'aurais simplement besoin d'un résine solide pouvant absorber des chocs légers mais surtout ayant une bonne résistance à la déformation.

Après balayage des différents tutoriels j'ai écarté les epoxys et aurait tendance à privilégier la résine polyester aux PU pour les raisons "facilité d'emploi et ses bonnes caratéristiques mécaniques à condition d'être chargée". Mais je n'arrive pas a statuer sur une résine précise ni l'éventuelle charge adaptée...

Si la description de mon projet est assez claire, pourriez vous m'aiguiller vers le choix de résines, charges et éventuellement renforts appropriés ?
isatis

Re: Choix résine pour contraintes mécaniques.

Message non lu par isatis »

Résister à une charge de 200 kgs :? pas évident et il est comment votre crochet ? Et il sert à quoi ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour ce genre de pièce on ne pratique pas la résine de coulée mais la stratification à priori. Mais précisez comme le demande Isatis.
mathieu

Message non lu par mathieu »

et pourquoi tu ne fais pas ton crochet en métal?
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
isatis

Message non lu par isatis »

:lol: il fallait que ce soit Mathieu qui la pose celle-ci ! J'y ai pensé aussi mais bon………
Bonne journée Mathieu ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre