Poutre bois extérieure - Avis sur procédé et produits

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Vincent_

Poutre bois extérieure - Avis sur procédé et produits

Message non lu par Vincent_ »

Bonjour,

Je viens vers vous afin d'avoir un avis quant au procédé que je souhaite mettre en place en renforcement d'une poutre bois extérieure qui a pris l'eau à son extrémité.
J'ai vu quelques sujets similaires mais je souhaiterais quand même votre avis sur le sujet.

La poutre bois extérieure en question a une section 12x25 [cm], et est appuyée sur un poteau BA de 25cm. A l'extrémité, elle a pris l'eau et présente un léger écrasement. En sondant, le bois est assez mou au cœur sur environ 15cm de longueur, mais uniquement dans la moitié inférieure de la poutre. Un rebouchage ancien a visiblement été fait avec une pate à bois, qui aujourd'hui ne sert à rien. Voici quelques illustrations :
About poutre.jpg
Vue latérale.jpg
Vue latérale 2.jpg
Le principe de réparation serait le suivant :
- Purge de tous les éléments non adhérents et pourris / assez mous (en résumé, le cœur de la poutre endommagé).
- Ponçage + nettoyage, soufflage etc
- Si trop en dommagé, mise en œuvre de vis type tige filetée ou HA entre la poutre conservée et le morceau à consolider
- Mise en œuvre jusqu'à saturation du produit WATERPOX 14 => je n'ai pas forcément saisi le dosage et dilution (et l'intérêt de la dilution à telle ou telle dose). Pour que le produit atteigne bien le cœur, est-ce qu'il est possible de le mettre en œuvre à l'aide d'un pistolet à canule ? (canule rechargeable, non utilisée).
- Coffrage puis coulage résine EPOXY 1060/1065 par injection à l'aide d'un pistolet à canule pour injection puis coulage normal à l'about. Voir coulage en plusieurs phases ? Je ne sais pas si ça se fait et si c'est cohérent.
Vue latérale zone à refaire.jpg
Questions :
- Le principe de réparation vous paraît-il bon ?
- Quel temps maximum entre le WATERPOX et coulage résine ?
- Est-ce que les produits repérés sont adaptés à mon cas ?
- Parfois il est évoqué des résines chargées, quelle est l'utilité ? Est-elle structurelle ou purement pour la viscosité ?
- Est-ce qu'il est possible de peindre sur la résine, et si oui est-ce qu'il y a des préconisations particulières ?

Et pour terminer, j'ai un peu le même sujet sur le chevron situé au dessus de la poutre (forcément) :
PXL_20260606_062943700.jpg
En face latérale qui est encore rattrapable je pensais uniquement passer du waterpox après ponçage. Puis peindre. Est-ce viable, ou dois-je quand même mettre un peu de résine ?
En revanche à l'about, je pensais faire le même procédé avec waterpox + résine car l'about est pourri sur les 5 premiers cm.

Je vous remercie pour vos retours, et je suis preneur de vos avis et conseils !
isatis

Re: Poutre bois extérieure - Avis sur procédé et produits

Message non lu par isatis »

En pareil cas et comme vous avez du le lire sur les autres sujets traitant du même problème, il s'agit de sauvetage qui durera ce qu'il peut dans le temps.
Le cas de votre poutre est un peu délicat puisque l'endroit pourri est celui qui repose entièrement sur le poteau.

Vincent_ a écrit : sam. 6 juin 2026 09:14
Le principe de réparation serait le suivant :
- Purge de tous les éléments non adhérents et pourris / assez mous (en résumé, le cœur de la poutre endommagé).
- Ponçage + nettoyage, soufflage etc
- Si trop en dommagé, mise en œuvre de vis type tige filetée ou HA entre la poutre conservée et le morceau à consolider
Oui
Vincent_ a écrit : sam. 6 juin 2026 09:14 Mise en œuvre jusqu'à saturation du produit WATERPOX 14 => je n'ai pas forcément saisi le dosage et dilution (et l'intérêt de la dilution à telle ou telle dose). Pour que le produit atteigne bien le cœur, est-ce qu'il est possible de le mettre en œuvre à l'aide d'un pistolet à canule ? (canule rechargeable, non utilisée).
Oui, la Waterpox 14 sert de bouche-pore et de primaire d'accrochage. C'est une résine phase aqueuse dont la dilution peut aller jusqu'à 30 % d'eau.
Le principe est, selon l'état du bois, de diluer la première passe, puis un peu moins la deuxième si la première a été bue très rapidement et enfin un passage sans dilution.
Vous mettez en œuvre avec ce qui convient le mieux à la configuration ; les outils se nettoient à l'eau tiède tout simplement.
Vincent_ a écrit : sam. 6 juin 2026 09:14Coffrage puis coulage résine EPOXY 1060/1065 par injection à l'aide d'un pistolet à canule pour injection puis coulage normal à l'about. Voir coulage en plusieurs phases ? Je ne sais pas si ça se fait et si c'est cohérent.
C'est une résine de coulée donc elle dégouline, cela ne sera ni pratique d'usage ni performant dans le cas de votre poutre.
le problème vient du fait que quand vous aurez ôté tout le bois malade, il ne restera pas grand chose de structurel sur le poteau de soutien.
Dans ces cas-là, il faut "bricoler" une méthode peu orthodoxe comme mélanger un mastic costaud et très collant avec une stratification en couches alternées.
L'idéal serait que vous puissiez opérer une stratification de quelques couches de tissu-résine époxy puis remplissage de la cavité avec un mastic mais sera t'il possible de travailler le mieux possible dans la cavité, difficile à dire sans la voir.

Vincent_ a écrit : sam. 6 juin 2026 09:14Questions :
- Le principe de réparation vous paraît-il bon ?
- Quel temps maximum entre le WATERPOX et coulage résine ?
- Est-ce que les produits repérés sont adaptés à mon cas ?
- Parfois il est évoqué des résines chargées, quelle est l'utilité ? Est-elle structurelle ou purement pour la viscosité ?
- Est-ce qu'il est possible de peindre sur la résine, et si oui est-ce qu'il y a des préconisations particulières ?
Je crois avoir amorcé un début de réponse à ces questions sauf pour la peinture ; il est possible de peindre sur résine époxy avec peinture PU bi-composant pour une tenue maximum dans le temps ou mono-composant à refaire plus souvent.
Vincent_ a écrit : sam. 6 juin 2026 09:14Et pour terminer, j'ai un peu le même sujet sur le chevron situé au dessus de la poutre (forcément) :

En face latérale qui est encore rattrapable je pensais uniquement passer du waterpox après ponçage. Puis peindre. Est-ce viable, ou dois-je quand même mettre un peu de résine ?
En revanche à l'about, je pensais faire le même procédé avec waterpox + résine car l'about est pourri sur les 5 premiers cm.
Tout est toujours possible mais est-ce que ça vaut le coup et le coût ; pour ce chevron ne serait-il pas plus simple de couper la partie endomagée et de rabouter un bois de même dimenssion ?

Voilà pour un début de réponse, quand le procédé sera affiné, je vous passerai les liens de la Boutique pour les produits à utiliser.
Isatis, goupil résineur...
Image
Vincent_

Message non lu par Vincent_ »

Bonjour,

merci pour votre retour rapide.

Effectivement, je sais que la configuration n'est pas idéale. En fonction de la purge, possible que je doive mettre en œuvre un corbeau sur le poteau pour améliorer la surface d'appui "saine".

C'est compris pour le Waterpox, produit qui semble indispensable dans tous les cas.

En résumé, j'ai l'impression qu'il est nécessaire de procéder à la purge pour connaitre la résine la mieux adaptée ?

Quoi qu'il en soit, si dans le temps après renforcement je vois que cela ne tient pas, je ferais procéder au remplacement de la poutre.

Pour le chevron, effectivement je n'avais pas pensé à cette solution qui semble beaucoup plus simple ! Je pense que je partirais là-dessus.
isatis

Message non lu par isatis »

Vincent_ a écrit : sam. 6 juin 2026 11:39 C'est compris pour le Waterpox, produit qui semble indispensable dans tous les cas.
Oui indispensable pour une réparation époxy sur vieux bois.
Vincent_ a écrit : sam. 6 juin 2026 11:39En résumé, j'ai l'impression qu'il est nécessaire de procéder à la purge pour connaitre la résine la mieux adaptée ?
Si vous le pouvez oui, il est déjà parfois acrobatique d'expliquer par forum interposé, une ou deux photos assez précises de l'étendue des dégâts serait un plus pour vous orienter le mieux possible.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre