Bonjour à tous !
Je suis en train de me fabriquer un vélo en bois (frêne).
Je suis parti sur deux moitiées de cadre que je vais assembler une fois que j'aurais rencreusé les tubes et passé les tubes alu pour le passage de câble en interne.
Voici mes questions:
Je dois l'entancher, intérieur et extérieur.
Avec quel type de résine je dois faire ça ?
Resine un peu souple ?
UV?
Et après (en même temps en fait), je dois coller les inserts en aluminium (tube de selle, boitier de pédalier, et douille de direction)
Le top, ce serait le même produit facile à appliquer et qui dure looonnngtemps.
D'avance merci,
Clément.
Vélo en bois 😁
Re: Vélo en bois 😁
Une époxy transparente stable aux UVs qui n'est pas souple du tout comme toutes les époxy ; préalablement il faut appliquer un bouche-pore et primaire Waterpox 14 comme pour votre précédent projet de snowbord.Dedeclement a écrit : ↑jeu. 9 avr. 2026 18:28
Je dois l'entancher, intérieur et extérieur.
Avec quel type de résine je dois faire ça ?
Resine un peu souple ?
UV?
Les époxy par ICI
Waterpox14 par ICI
Une résine de stratification ou de vernis n'est pas une colle ni un mastic ; le tout-en-un magique n'est pas encore inventé.Dedeclement a écrit : ↑jeu. 9 avr. 2026 18:28Et après (en même temps en fait), je dois coller les inserts en aluminium (tube de selle, boitier de pédalier, et douille de direction)
Le top, ce serait le même produit facile à appliquer et qui dure looonnngtemps.
Pour le collage, vous avez le choix entre du MS polymer et une colle époxy, voir ICI.
Vous pouvez télécharger les fiches techniques qui se trouvent en bas à gauche de chaque fiche produit.
Isatis, goupil résineur...

-
Dedeclement
Merci pour les réponses.
J'hésite pour la colle.
Entre la mr et l'epoxy.
J'ai le boîtier de pédalier qui est assez ajuster, avec l'insert moleté, je ne suis pas trop inquiet.
Mais j'ai laissé un peu plus de jeu sur la direction et le tube de selle pour qu'une fois mis sur le gabarit de montage, je puisse ajuster correctement.
Est ce qu'il faut "charger" un peu l'epoxy ou la mr est un peu plus consistante ?
Il faut faire aussi un bouche pore sur ces assemblages ?
Je pensais bien nettoyer l'aluminium à l'acétone dans les creux du moletage et faire un double encollage.
J'hésite pour la colle.
Entre la mr et l'epoxy.
J'ai le boîtier de pédalier qui est assez ajuster, avec l'insert moleté, je ne suis pas trop inquiet.
Mais j'ai laissé un peu plus de jeu sur la direction et le tube de selle pour qu'une fois mis sur le gabarit de montage, je puisse ajuster correctement.
Est ce qu'il faut "charger" un peu l'epoxy ou la mr est un peu plus consistante ?
Il faut faire aussi un bouche pore sur ces assemblages ?
Je pensais bien nettoyer l'aluminium à l'acétone dans les creux du moletage et faire un double encollage.
Surtout pas ! ces produits sont prêts à l'emploi et impossible d'en modifier la formule chimique sinon ça ne polymérisera pas.Dedeclement a écrit : ↑sam. 11 avr. 2026 11:42 Est ce qu'il faut "charger" un peu l'epoxy ou la mr est un peu plus consistante ?
Entre les deux produits, il faut choisir aussi en fonction de la praticité. Le MS polymer est mono-composant, l'époxy bi-composant.
Si vous utilisez du MS non, si vous utilisez l'époxy oui et bien sûr sur les parties poreuses du bois, pas sur d'autres matériaux.Dedeclement a écrit : ↑sam. 11 avr. 2026 11:42Il faut faire aussi un bouche pore sur ces assemblages ?
Préférez l'alcool à brûler pour le nettoyage ; les produits proposés n'ont pas besoin d'un double encollage sauf si c'est plus pratique à appliquer dans votre mode de fabrication.Dedeclement a écrit : ↑sam. 11 avr. 2026 11:42Je pensais bien nettoyer l'aluminium à l'acétone dans les creux du moletage et faire un double encollage.
Isatis, goupil résineur...