quelle resine et quel moulage pour pièce carbone sur moto

nono
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 15:45

quelle resine et quel moulage pour pièce carbone sur moto

Message non lu par nono »

Bonjour,

je souhaite faire une protection en carbone et kevlar sur ma ligne d’échappement moto AKRA (300 sherco) donc à 1000€ le morceau faut éviter de la plier. Je voulais savoir si je devais faire un moule complet en résine poly et gelcoat puis faire ma protection carbone+resine epoxy hte t°C sur ce moule. Ou passer ma ligne à l'alcool polyvinylique et faire un moulage dessus (sachant que la dernière couche sera celle visible et donc à ne pas louper). Une fois la protection sèche, je mettrais des p'tites pièces d'insert (à intérieur du moule avec collage résine epoxy) pour faire tenir des collier inox.

Dois je mettre une protection pare chaleur à l'intérieur de la protection carbone pour protéger la résine de la chaleur du pot?

Je veux aussi faire pareil avec les protections cadre qui sont en genre de plastiques avec la même technique c'est possible? Merci pour vos réponses...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle resine et quel moulage pour pièce carbone sur mot

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

pas simple...

oubliez la solution du moulage directement sur les tubes, déjà par ce qu'il va falloir une grosse protection thermique, et ensuite parce que vous voulez quelque chose de joli apparemment.

Non, il vaut mieux réaliser une forme intégrant la protection thermique et habillant la ligne d'échappement.

Je suppose que selon les formes il faudra 2 pièces au moins, mais si vous souhaiter protéger efficacement en cas de chutes, je ne vois pas d'autres systèmes en fait.

Par contre, pour les protections de cadres, c'est effectivement possible sans trop de difficultés à priori (selon les formes quand mêmes) mais par contre vous n'aurez pas l'aspect du pièce sortie de moule.
nono
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 15:45

Re: quelle resine et quel moulage pour pièce carbone sur mot

Message non lu par nono »

merci pour votre prompte réponse,

je vous ai mis des photos qu'un pro a fait pour le même modèle d’échappement mais c'est bcp trop cher donc je veux les faire moi même... S'il n'est pas possible de mouler directement sur la ligne d’échappement, existe il un genre de plâtre ou plastisine pour faire une empreinte comme avec de la pâte à modeler mais qui durcie ensuite et bien sur qui est à même de résister à la température de réaction de la résine epoxy?

Je crois que si ma protection n'est pas en contact du pot (5 mm de décalage créer par les fixations en inox) la résine et le carbone résisteront bien avec une simple couche de par chaleur collée à l’intérieur, Non?

Quels produits me conseillerez vous en résine et en motos de moulage.. d'avance merci...
Fichiers joints
protection-de-silencieux-carbone-akrapovic.jpg
protection-collecteur-carbone-pour-300-sherco-2013-.jpg
protection-collecteur-carbone-pour-300-sherco-2013.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle resine et quel moulage pour pièce carbone sur mot

Message non lu par isatis »

Pas de matériau miracle pour faire une empreinte. Il faut faire un master de votre future pièce puis le mouler et enfin tirer vos pièces dedans.
Vous pouvez utiliser votre pot avec un entrefer pour faire un pré-moulage avec de la cire calibrée mais c'est pas simple quand on n'est pas modeleur pro.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle resine et quel moulage pour pièce carbone sur mot

Message non lu par Hippomouleur »

nono a écrit :S'il n'est pas possible de mouler directement sur la ligne d’échappement,
Vous pouvez toujours puisqu'il s'agit plus d’esthétique que de protection, mais à condition de réaliser un entrefer suffisant pour laisser la place au pare chaleur et à l'air de refroidissement.

Et la cire calibrée ça coute très cher !
nono a écrit : existe il un genre de plâtre ou plastisine pour faire une empreinte comme avec de la pâte à modeler mais qui durcie ensuite et bien sur qui est à même de résister à la température de réaction de la résine epoxy?


Vous avez la patepox, mais pour arriver à faire quelque chose de propre... pas possible à mon avis. :?

Peut être avec les produits de loisirs créatifs pour enfants style pâte à modeler qui durcit à l'air, mais nous ne connaissons pas ce type de produits. Professionnellement, c'est la cire calibrée.
nono a écrit : Je crois que si ma protection n'est pas en contact du pot (5 mm de décalage créer par les fixations en inox) la résine et le carbone résisteront bien avec une simple couche de par chaleur collée à l’intérieur, Non?
Je ne connais pas précisément la température du pot, mais 5mm avant le pare chaleur me semble un minimum.
nono a écrit : Quels produits me conseillerez vous en résine et en motos de moulage..
En motos, je suis assez éclectique même si je préfère les bi cylindres refroidis par air :mrgreen:

Sinon, la seule résine possible c'est la résine époxy haute température, mais il faudra la cuire avant de la mettre en service !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... sence.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, la finition ensuite c'est vernis polyuréthanne deux composants ! (tenue UV et température)
http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
St_ratification
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 14:19

Re: quelle resine et quel moulage pour pièce carbone sur mot

Message non lu par St_ratification »

Je me permets de déterrer le sujet car je compte également fabriquer une protection de pot d'échappement, dans ce style là :
Image

A quelle température résiste la résine époxy une fois cuite ?

Est-il possible d'effectuer cette "cuisson" avec un four de cuisine ?

Fibre de verre ou Kevlar ?

Je me moque de l'esthétique, c'est seulement pour protéger le pot, toutes façons, une fois couvert de boue on ne verra plus rien :-) .
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle resine et quel moulage pour pièce carbone sur mot

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
St_ratification a écrit : A quelle température résiste la résine époxy une fois cuite ?
La "haute température", 110 °C
http://www.boutique.resines-et-moulages ... sence.html" onclick="window.open(this.href);return false;
St_ratification a écrit : Est-il possible d'effectuer cette "cuisson" avec un four de cuisine ?
Non.

Pour une réelle "cuisson" la montée en température de 40°C au 110 °C doit se faire par 2°C à l'heure, stabilisation durant 8 heures puis descente de 2° par heure jusqu'à l'ambiante.

Ce que vous pouvez faire, c'est après avoir laissé polymériser la pièce une semaine à 20 °C, la mettre à l'étuve à 50°C durant une journée en démarrant l'étuve avec la pièce dedans puis en coupant le chauffage pour laisser revenir à l'ambiante tranquillement.

Ce sera une sorte de "demi cuisson" :mrgreen:
St_ratification a écrit : Fibre de verre ou Kevlar ?
Protection aux graviers, au frottement à la glissade ==> kevlar pur ou Kevlar/carbone
http://www.boutique.resines-et-moulages ... amide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
St_ratification
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 14:19

Re: quelle resine et quel moulage pour pièce carbone sur mot

Message non lu par St_ratification »

Merci pour votre réponse. J'en prends connaissance seulement maintenant car je n'avais pas coché la petite case "M’envoyer une notification lorsqu’une réponse a été publiée".

Avez mon thermomètre infrarouge j'ai relevé des températures sur le pot d'échappement allant jusqu'à 160°C. J'imagine que la résine HT 110° ne conviendra pas, si ?

Savez-vous s'il existe des résines époxy supportant une température de, mettons 200°C ?
L'utilisation d'une pompe à vide est-elle indispensable ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle resine et quel moulage pour pièce carbone sur mot

Message non lu par Hippomouleur »

St_ratification a écrit : Savez-vous s'il existe des résines époxy supportant une température de, mettons 200°C ?
Pas sans avoir à disposition un autoclave et à des prix .... , désolé.

La pompe à vide, pour avoir un composite de haute qualité et léger, c'est effectivement mieux.
Répondre