Réfection du toit d'un camping-car
Réfection du toit d'un camping-car
Bonjour à toutes et tous
Nouvel arrivant sur ce forum et qui a besoin de vos conseils éclairés.
Je rejoins le sujet de "jugudof" et de son "toit camping car poreux"
J'ai un problème identique mais strictement aucune expérience dans le domaine de la résine, il faudra tout m'expliquer soigneusement
Et maintenant mon histoire.
Mon camping-car date de 1991, a toujours été dehors et même sous la neige.
Je me suis aperçu d'infiltrations après de fortes pluies ou la fonte de la neige.
J'ai incriminé les joints de construction, utilisé diverses méthodes : peinture, mastic, recours à des carrossiers sans résultat, ...
Et, un jour, en marchant sur le toit, j'ai vu de l'eau ressortir par un petit trou et, delà, je suis parti à la chasse au trou avec une éponge grattante et j'en ai trouvé des trous, un peu partout!!!
En fait, la structure du toit est composée en coupe du bas vers le haut de :
- une sorte le "lino" qui fait office de décoration à l'intérieur
- un treillis en bois avec des cases d'environ 50 cm rempli de mousse isolante bleue
- une feuille d'aluminium collée sur toute la surface, face peinte en blanc sur le dessus
Le treillis en bois comporte des clous et l'humidité infiltrée a provoqué une réaction chimique entre le fer du clou et l'alu du toit entrainant un percement.
La feuille d'alu est décollée à 80% et se gondole.
Le toit comporte différents accessoires :
- une main-courante avec 4 pieds
- deux lanterneaux (aération) de 40x40cm de découpe
- deux aérateurs ronds de 10cm de diamètre de perçage
- deux cheminées pour le chauffage et la cuisine de 5 à 6cm de diamètre
- une sortie presse-étoupe pour l'antenne télé
- une plaque de marche en tôle épaisse de 1 m² environ
Il y a un rebord de 1cm sur trois côtés pour le joint avec la structure.
Il y a un capot à l'avant et un arrière en "plastique"
Le toit mesure 2,10x3,20m soit 6,7m²
"La mission, si vous l'acceptez" (je n'ai pas la musique qui va avec) est de rendre ce toit étanche et de renforcer sa solidité pour pouvoir intervenir dessus sans être obligé de mettre des étais.
Dernier point, les travaux seront effectués en plein air, pas de garage ou grange disponible mais une bâche de 5x3m.
Alors que faut-il faire?
Comment?
Avec quels outils?
Quels matériaux et quantités?
Cordialement
Jacques
Nouvel arrivant sur ce forum et qui a besoin de vos conseils éclairés.
Je rejoins le sujet de "jugudof" et de son "toit camping car poreux"
J'ai un problème identique mais strictement aucune expérience dans le domaine de la résine, il faudra tout m'expliquer soigneusement
Et maintenant mon histoire.
Mon camping-car date de 1991, a toujours été dehors et même sous la neige.
Je me suis aperçu d'infiltrations après de fortes pluies ou la fonte de la neige.
J'ai incriminé les joints de construction, utilisé diverses méthodes : peinture, mastic, recours à des carrossiers sans résultat, ...
Et, un jour, en marchant sur le toit, j'ai vu de l'eau ressortir par un petit trou et, delà, je suis parti à la chasse au trou avec une éponge grattante et j'en ai trouvé des trous, un peu partout!!!
En fait, la structure du toit est composée en coupe du bas vers le haut de :
- une sorte le "lino" qui fait office de décoration à l'intérieur
- un treillis en bois avec des cases d'environ 50 cm rempli de mousse isolante bleue
- une feuille d'aluminium collée sur toute la surface, face peinte en blanc sur le dessus
Le treillis en bois comporte des clous et l'humidité infiltrée a provoqué une réaction chimique entre le fer du clou et l'alu du toit entrainant un percement.
La feuille d'alu est décollée à 80% et se gondole.
Le toit comporte différents accessoires :
- une main-courante avec 4 pieds
- deux lanterneaux (aération) de 40x40cm de découpe
- deux aérateurs ronds de 10cm de diamètre de perçage
- deux cheminées pour le chauffage et la cuisine de 5 à 6cm de diamètre
- une sortie presse-étoupe pour l'antenne télé
- une plaque de marche en tôle épaisse de 1 m² environ
Il y a un rebord de 1cm sur trois côtés pour le joint avec la structure.
Il y a un capot à l'avant et un arrière en "plastique"
Le toit mesure 2,10x3,20m soit 6,7m²
"La mission, si vous l'acceptez" (je n'ai pas la musique qui va avec) est de rendre ce toit étanche et de renforcer sa solidité pour pouvoir intervenir dessus sans être obligé de mettre des étais.
Dernier point, les travaux seront effectués en plein air, pas de garage ou grange disponible mais une bâche de 5x3m.
Alors que faut-il faire?
Comment?
Avec quels outils?
Quels matériaux et quantités?
Cordialement
Jacques
Re: Réfection du toit d'un camping-car
Vous avez probablement trouvé où se situe le problème. les pointes ont fait de l'électrolyse avec l'alu.
J'aimerai bien avoir des photos de dégâts, ça aiderai à vous conseiller mais pour l'instant je vois deux solutions.
Quelque soit le système choisi, il faut virer l'alu, les clous qui se baladent s'il y en a et laisser sécher car votre mousse doit être gorgée. Il faut donc démonter tout ce qui est posé sur le toit.
Ensuite soit investir dans une nouvelle feuille d'alu à coller avec un mastic époxy peut-être, à voir…
Soit étayer grossièrement le toit par l'intérieur parce qu'il va falloir grimper dessus puis quand tout est bien sec, stratifier avec du tissu de verre et de la résine puis effectuer une finition mastic-ponçage puis une bonne peinture PU bi-composant.
Vous pouvez aller voir sur notre site Résines et Moulages où vous trouverez des renseignements utiles.
A vous…

J'aimerai bien avoir des photos de dégâts, ça aiderai à vous conseiller mais pour l'instant je vois deux solutions.
Quelque soit le système choisi, il faut virer l'alu, les clous qui se baladent s'il y en a et laisser sécher car votre mousse doit être gorgée. Il faut donc démonter tout ce qui est posé sur le toit.
Ensuite soit investir dans une nouvelle feuille d'alu à coller avec un mastic époxy peut-être, à voir…
Soit étayer grossièrement le toit par l'intérieur parce qu'il va falloir grimper dessus puis quand tout est bien sec, stratifier avec du tissu de verre et de la résine puis effectuer une finition mastic-ponçage puis une bonne peinture PU bi-composant.
Vous pouvez aller voir sur notre site Résines et Moulages où vous trouverez des renseignements utiles.
A vous…

Isatis, goupil résineur...


Re: Réfection du toit d'un camping-car
Merci de cette prise en compte rapide.
OK, je démonte tout, je vire l'alu, je laisse sécher (avec une bâche neuve) puis je change les bois défectueux.
Enlever les clous! mais ils doivent bien servir à quelque chose.
Je regarde comment faire pour joindre des images
Maintenant que j'ai étayé l'intérieur et que j'ai quelques planches pour ne pas écraser la mousse, que fais-je? Car je ne comprends pas grand chose.
A vous ...
OK, je démonte tout, je vire l'alu, je laisse sécher (avec une bâche neuve) puis je change les bois défectueux.
Enlever les clous! mais ils doivent bien servir à quelque chose.
Je regarde comment faire pour joindre des images
Maintenant que j'ai étayé l'intérieur et que j'ai quelques planches pour ne pas écraser la mousse, que fais-je? Car je ne comprends pas grand chose.
A vous ...
Re: Réfection du toit d'un camping-car
Enlever les clous défectueux seulement, rouillés, déplacés, etc… si vous devez changer des entretoises en bois, ça va se faire logiquement.JacqVsA a écrit :
OK, je démonte tout, je vire l'alu, je laisse sécher (avec une bâche neuve) puis je change les bois défectueux.
Enlever les clous! mais ils doivent bien servir à quelque chose.
Suivez cette méthode faite maison en lisant ce lien.JacqVsA a écrit : Je regarde comment faire pour joindre des images
Vous faites des photosJacqVsA a écrit : Maintenant que j'ai étayé l'intérieur et que j'ai quelques planches pour ne pas écraser la mousse, que fais-je? Car je ne comprends pas grand chose.
A vous ...

Et puis comme je vous ai déjà dit, il faudra choisir de refaire à l'identique auquel cas, ce n'est pas notre métier ou bien utiliser une méthode de stratification et on vous donnera la marche à suivre.
Visitez les explications du site, vous allez commencer à visualiser.

Isatis, goupil résineur...


Re: Réfection du toit d'un camping-car
Je ne remettrai une feuille d'alu que si nécessaire
donc stratification
A vous
Quelques photos compressées avec "Alice's Biscuit"
Vue d'ensemble du toit

Episode de grêle

Trous rebouchés


Divers masticage

Dégats visibles


donc stratification
A vous
Quelques photos compressées avec "Alice's Biscuit"
Vue d'ensemble du toit

Episode de grêle

Trous rebouchés


Divers masticage

Dégats visibles


- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Réfection du toit d'un camping-car
Bonjour,
si vous choisissez la stratification fibres de verre/résine, il faut que vous trouviez un endroit où travailler à 21°C à l'abri de l'humidité.
Tout démonter comme vous l'a dit Isatis.
La mousse bleu étant sans doute du polystyrène, cela vous oblige à travailler en résine époxy (plus cher que le polyester) soit à virer la mousse polystyrène pour la remplacer par de la mousse d'isolation polyuréthane (jaune et plus cher)
Si vous gardez le polystyrène, la mousse devra être absolument sèche, donc pas de bache mais un stockage dans u garage ou sous un hangar pour un séchage parfait. Soyez conscient que les résines détestent l'humidité.
Plus simple et plus logique, fixez sur les tasseaux et la mousse des feuilles de contre plaqué de 5 mm que vous viendrez stratifier.
La difficulté sera de réaliser une bonne étanchéité avec les parois latérales du véhicule.
si vous choisissez la stratification fibres de verre/résine, il faut que vous trouviez un endroit où travailler à 21°C à l'abri de l'humidité.
Tout démonter comme vous l'a dit Isatis.
La mousse bleu étant sans doute du polystyrène, cela vous oblige à travailler en résine époxy (plus cher que le polyester) soit à virer la mousse polystyrène pour la remplacer par de la mousse d'isolation polyuréthane (jaune et plus cher)
Si vous gardez le polystyrène, la mousse devra être absolument sèche, donc pas de bache mais un stockage dans u garage ou sous un hangar pour un séchage parfait. Soyez conscient que les résines détestent l'humidité.
Plus simple et plus logique, fixez sur les tasseaux et la mousse des feuilles de contre plaqué de 5 mm que vous viendrez stratifier.
La difficulté sera de réaliser une bonne étanchéité avec les parois latérales du véhicule.
Re: Réfection du toit d'un camping-car
Bonjour Hippomouleur et Merci Isatis
Il y a un rebord de 1cm de hauteur sur 2 de large sur 3 côtés pour le joint avec la cabine et les murs.
Ce rebord est à nettoyer de toutes les tentatives de masticage.
Ce rebord entraine une fonction "cuvette" du toit.
En découpant l'alu à quelques centimètres du rebord (5 à 10) il serait possible de glisser le contreplaqué dessous en collant pour assurer l'étanchéité voulue.
Je pense qu'il est aussi nécessaire de prévoir un passage de la stratification par dessus le rebord vers les murs extérieurs verticaux et le toit de la cabine avant de même niveau, pour l'arrière c'est de niveau actuellement.
Les photos précédentes datent de 2010
Actuellement le camping car est sous bâche
A vous
Aperçu du rebord (2010)

Au repos (2013)

Coin arrière droit aperçu de "l'arrière" et du rebord
Divers masticages

Il y a un rebord de 1cm de hauteur sur 2 de large sur 3 côtés pour le joint avec la cabine et les murs.
Ce rebord est à nettoyer de toutes les tentatives de masticage.
Ce rebord entraine une fonction "cuvette" du toit.
En découpant l'alu à quelques centimètres du rebord (5 à 10) il serait possible de glisser le contreplaqué dessous en collant pour assurer l'étanchéité voulue.
Je pense qu'il est aussi nécessaire de prévoir un passage de la stratification par dessus le rebord vers les murs extérieurs verticaux et le toit de la cabine avant de même niveau, pour l'arrière c'est de niveau actuellement.
Les photos précédentes datent de 2010
Actuellement le camping car est sous bâche
A vous
Aperçu du rebord (2010)

Au repos (2013)

Coin arrière droit aperçu de "l'arrière" et du rebord
Divers masticages

Re: Réfection du toit d'un camping-car
Oui, c'est possible quoique stratifier sur de l'alu même bien poncé, déroché et passivé, ça ne tiendra assez bien qu'avec une résine époxyJacqVsA a écrit :
En découpant l'alu à quelques centimètres du rebord (5 à 10) il serait possible de glisser le contreplaqué dessous en collant pour assurer l'étanchéité voulue.
Oui, évidemment, il faudra largement déborder.JacqVsA a écrit :Je pense qu'il est aussi nécessaire de prévoir un passage de la stratification par dessus le rebord vers les murs extérieurs verticaux et le toit de la cabine avant de même niveau, pour l'arrière c'est de niveau actuellement.
A virer d'urgence et faire sécher avant tout autre travail ; comme vous l'a dit l'Hippomouleur, il faudrait squatter un bout de hangarJacqVsA a écrit :Actuellement le camping car est sous bâche

Isatis, goupil résineur...


Re: Réfection du toit d'un camping-car
Bonjour Isatis
Oui, je prévois de trouver un abri vu l'ampleur des travaux.
Quelle est la marche à suivre, dans les grandes lignes, pour la stratification?
A vous!
Oui, je prévois de trouver un abri vu l'ampleur des travaux.
Quelle est la marche à suivre, dans les grandes lignes, pour la stratification?
A vous!
Re: Réfection du toit d'un camping-car
Je vous ai déjà expliqué ! Allez voir ICI puis ICI.
Et parcourir le forum, ça vous donnera une idée des travaux à réaliser.
Ensuite vous pourrez poser des questions précises, c'est un métier qui ne s'apprend pas en 5 minutes hélas, il faut un peu prospecter.

Et parcourir le forum, ça vous donnera une idée des travaux à réaliser.
Ensuite vous pourrez poser des questions précises, c'est un métier qui ne s'apprend pas en 5 minutes hélas, il faut un peu prospecter.

Isatis, goupil résineur...

