gysoft a écrit :Concernant les fibres de cellulose, je fais mon mélange comme suit:
- je pèse la résine
- j'ajoute le PMEC et je mélange bien
- dégazage 10 minutes
- j'ajoute 3% d'agent thixotropique et je mélange
- j'ajoute les fibres de cellulose et je mélange
Pas de problèmes de ce côté là ! Pourtant, si les frisures sont apparues au niveau de congé, c'est que la résine était sous polymérisée...
Donc, mauvais ratio de catalyseur ou gel coat trop fin à cet endroit, difficile d'être affirmatif ! (se greffe les problèmes de température aux différentes heures de la journée peut être)
gysoft a écrit :
Pour la résine spéciale moules, le gros avantage que je voyais c'est que le moule peut être fini en une seule fois, et la résine prend moins vite, ce qui laisse le temps pour fignoler.
La résine prend moins vite ????
Non, pas du tout en principe. En combien de temps à t elle gélifiée ?
gysoft a écrit :
Si il faut faire une première passe en résine polyester classique (et c'est vrai que lorsque je fais des moules avec une résine classique, suivant le même procédé, ça se passe bien)
Non, ce n'est pas obligatoire du tout. Mais si on a une forme serrée (comme l'angle du plan de joint) il faut un tissu qui l'accepte. Donc, mat 100 g/m² !
Mais si on n'en a pas sous la main et qu'on pense avoir des soucis avec le mat 300 g/m², on peut faire cette première couche en "classique"
gysoft a écrit :
je ne vois plus l'intérêt de la résine spéciale moules,
L'intérêt primordial c'est de ne pas avoir de retrait, comme avec un moule en résine époxy, mais sans tous les problèmes lié au moule en époxy ! (gel coat brillant, prix des résines, temps de réalisation etc...)
gysoft a écrit :
ni économiquement (il faut quand même empiler 2kg/m² de mat, avec toute la résine qui va avec),
Il faut comparer avec un moule en résine époxy/verranne !
gysoft a écrit :
ni pour le gain de temps.
Un moule fait en une passe demandera 3 jours minimum en résine polyester et il aura du retrait !
Pareil en résine époxy et il coutera beaucoup plus cher.
Au prix de l'heure de travail, je vous assure que c'est beaucoup moins cher (pour un professionnel qui emploie des salariés s'entend)
gysoft a écrit :
D'après vous, y-a-t-il des chances que le moule côté "planeur" ne soit pas crevassé, ou bien dois-je tout recommencer dès maintenant?
Franchement, impossible de vous répondre !
Il est effectivement possible que seul le congé du plan de joint ait eu un problème, si on en croit les reste de la plage du plan de joint, mais je ne saurais être affirmatif évidemment !