Bonjour,
ce qui vous arrive et évidemment tout à fait normal
Alors, le silicone rouge, vu votre pseudo je suis presque sûr de savoir lequel c'est !

Pas besoin de citer une référence et de mettre l'admin en colère !
Ben34 a écrit :
Existe-t-il une manière de réaliser des moules à durée de vie très longue ? Mes moules en silicone RTV résistent à environ 30 coulées et ensuite ils se détériorent, laissant des petits morceaux dans la résine.
30 tirages, c'est la moyenne, même si l'on arrive à 150 tirages dans certains cas.
En fait, il faut une rtv silicone à haute résistance chimique (rtv 238 ou rtv 240 chez nous) allié à une résine polyuréthanne le moins agressive possible.
Une résine comme la G26 par exemple permet généralement 10 à 20 % de tirages en plus que certaines autres résines.
La forme de la pièce joue beaucoup également.
Ensuite, n'utiliser un moule que parfaitement polymérisé. Soit en le mettant 6 à 8 h à 50 °C soit en le laissant tranquille une semaine à 20 °C.
Ben34 a écrit :
Comme tout le monde, je rencontre des problèmes de micro bulles d'air. Pensez-vous qu'après un certain temps de polymérisation, je puisse retourner le moule pour que les bulles remontent vers le centre de ma pièce ?
Je ne saisis pas, là
Si vous pouvez retourner le moule sans que la résine ne sorte du moule c'est qu'elle est gélifiée ! Donc plus rien à faire pour les bulles.
A part, en l'absence de véritable cloche à vide, couler une petite quantité de résine, rotomouler puis venir immédiatement remplir le reste, pas de solution miracle avec les résine polyuréthanes à prise rapide.
Ben34 a écrit :
Enfin, je peints mes pièces. Pour cela, je passe un apprêt voiture en aérosol mais j'ai des rejets se caractérisant par des micro points où la peinture n'adhère pas. Quelles sont les solutions pour y remédier.
Vous devez nettoyer les pièces qui sortent de votre moule à l'acide citrique ! (chez votre droguiste ou chez votre marchand de légumes