Moulage pour tirage de prothèses latex avec contre-dép ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Les Poudres d'Opale

Moulage pour tirage de prothèses latex avec contre-dép ?

Message non lu par Les Poudres d'Opale »

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis maquilleuse beauté et effets spéciaux, et je cherche une autre matière que le plâtre pour créer mes moules de prothèses. Le plâtre, c'est bien, sans odeur, simple d'utilisation et pas cher, mais c'est fragile et lourd, et les bords sont peut résistants au démoulage ( surtout les moules en plusieurs pièces pour les créations avec beaucoup de contre-dépouilles... ).

Je cherche donc quelle résine ou matière utiliser pour réaliser ensuite de nombreux tirages en latex. Donc, compatible avec celui-ci, et avec la peinture acrylique que j'utilise pour teinter le latex dans la masse.

N'hésitez pas demander si vous avez besoin de plus d'informations ;)

Merci de vos réponses !
isatis

Re: Moulage pour tirage de prothèses latex avec contre-dép ?

Message non lu par isatis »

Je comprends que vous créez des modèles de prothèses en plâtre et qu'ensuite vous moulez dessus avec du latex qui sera appliqué sur la personne à maquiller, c'est bien ça ?
j'attends votre réponse et ça aiderait d'avoir une photo de réalisation pour se faire une meilleure idée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Les Poudres d'Opale

Je réalise en faite un modèle en plastiline dont je fais habituellement un moule négatif en plâtre, que j'utilise ensuite pour faire des positifs en silicone ou latex.

( Je n'ai pas de photo de ce que je souhaite réaliser pour l'instant, vu que je ne l'ai pas encore réalisé ! Et si je vous met des photos de la réalisation d'une prothèse sur mesure, ce ne sera pas la même chose vu que c'est un tirage plein en silicone entre 2 moules de plâtre... )

Ce que je cherche à faire, c'est :
- Sculpter une tête entière de monstre avec de la plastiline.
- Puis mouler cette tête ( avec quoi ??? ) en plusieurs parties à cause des contre-dépouilles ( arrière de la tête, oreilles... ).
- Au démoulage, je retire la plastiline, ce qui détruit la sculpture et on croise les doigts pour que le moule soit bien. J'ai donc le négatif de ma tête de monstre.
- Dans le moule refermé ( le cou reste libre ), couler des couches successives de latex.
- Le latex, une fois sec, devrait pouvoir être décroché du moule en une seule pièce ( et non réalisé pièce par pièce puis assemblé, ça fait des raccords trop visibles ).

Le résultat devrait être une tête vide avec tout les détails sur l'extérieur, côté positif.

C'est assez clair ? ^^'
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

je ne comprends pas bien pourquoi vous ne faites pas le moule en élastomère de silicone avec chape en polyester si vous travaillez en latex ensuite ?

Sinon, vous répondez vous même à votre question il me semble... Vous pouvez mouler avec le résine polyester (ou de la résine époxy) mais ile me semble que pour votre application l'acrystal serait peut être suffisant ?

Néanmoins, avec un moule en plusieurs parties, votre latex sera obligatoirement marqué au niveau des joints... :?

Autre difficulté inhérente au système...l'application de l'agent démoulant (si tirage en une autre matière que le silicone)
Les Poudres d'Opale

Bonjour,

En faite il me semblait que le silicone et le latex sont incompatibles non ?? En tout cas c'est ce qu'on m'a appris, et moi comme une gentille fille j'ai écouté... J'ai du silicone pour prothèse, tout est écrit dessus en Allemand donc je ne comprend rien aux informations, ce que je veux vous dire c'est qu'il se mélange en proportions 1 pour 1 et il commence à figer environs en 6 minutes. Il est assez lourd et très résistant, tout en restant souple. Pour le latex, la seule information que j'ai c'est " Rubber latex ", c'est le seul ingrédient.

Ce serait effectivement le plus simple pour moi ! ce sont deux matières que j'ai et que je connais bien. Je n'aurais plus qu'a créer une chape !

Moi qui ne connais rien en résine, qu'est-ce que
- la résine polyester
- la résine époxy
- acrystal
Et quelles sont les différences entre ses matières ? Sont-elles toutes compatible avec l'utilisation de plastiline et de latex ? Et de silicone ?

Je vous remercie beaucoup de votre aide ! :oops: :roll:
Hippomouleur

Les Poudres d'Opale a écrit :
En faite il me semblait que le silicone et le latex sont incompatibles non ?? En tout cas c'est ce qu'on m'a appris, et moi comme une gentille fille j'ai écouté...
C'est moi qui ai dit une bêtise....enfin une demi bêtise :oops:

Le latex n'est pas incompatible chimiquement parlant. mais sa viscosité fait qu'il se comporte en application sur le rtv silicone comme de la peinture....cela fait des "yeux", des rétractations !

Nous allons faire des essais au labo pour voir.

Je suppose qu'en modifiant la viscosité du latex on doit pouvoir arriver à faire quelque chose, mais le produit risque d'être un peu trop épais pour faire du rotomoulage comme vous le souhaitez !
Les Poudres d'Opale a écrit : J'ai du silicone pour prothèse, tout est écrit dessus en Allemand donc je ne comprend rien aux informations, ce que je veux vous dire c'est qu'il se mélange en proportions 1 pour 1 et il commence à figer environs en 6 minutes. Il est assez lourd et très résistant, tout en restant souple.
C'est un élastomère de silicone polyaddition comme les nôtres
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -peau.html" onclick="window.open(this.href);return false;

mais ce n'est pas la peine d'acheter des produits aussi cher tant que vous ne moulez pas sur la peau humaine.

Pour le latex, la seule information que j'ai c'est " Rubber latex ", c'est le seul ingrédient.

Il n'y a en a pas 36 sortes en principe, latex pré vulcanisé http://www.boutique.resines-et-moulages ... froid.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous ne le cuisez pas je suppose et il sent très fort l’ammoniaque ?

Tout ça ne résout évidemment pas votre problème.... :?

Reste le perspective évoquée au départ, utilisez un produit autre que le plâtre pour réaliser un moule à pièces sur lequel vous puissiez rotomouler le latex.

Je pense que vous devriez essayer l'acrystal !
Les Poudres d'Opale a écrit : Moi qui ne connais rien en résine, qu'est-ce que
- la résine polyester
- la résine époxy
- acrystal
Et quelles sont les différences entre ses matières ? Sont-elles toutes compatible avec l'utilisation de plastiline et de latex ? Et de silicone ?

Alors là.... :shock:

je vous laisse d'abord découvrir notre site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;, puisque apparemment vous n'êtes pas arrivé sur le forum par la voie habituelle ! :lol:
Les Poudres d'Opale

On m'a appris dans ma formation de maquilleuse que le silicone, s'il est mis en contacte avec du latex, redeviens visqueux et inutilisable. On n'en est même à ne pas utiliser les même moules en plâtre pour le latex et le silicone, car soit-disant le simple fait que du latex ai été utilisé sur un plâtre ferait qu'ensuite, utiliser du silicone sur le même plâtre l'empêcherait de polymériser... J'avoue que j'ai bêtement écouté ce qu'on me disait sans jamais chercher à le tester moi-même, mais je vais le faire !

Mon latex est effectivement celui auquel vous pensez, il pue et sèche à l'air ;)

Donc vous pensez que si je fais mon moule en Acrystal en plusieurs parties puis que je coule mon latex dedans, ça marcherait ? :) A priori, pas d'incompatibilité entre plastiline & Acrystal puis entre Acrystal & latex ?

( Le silicone je l'ai déjà, il me sers à créer des prothèses sur mesure ;) )

Merci beaucoup de votre aide !
Hippomouleur

Les Poudres d'Opale a écrit :On m'a appris dans ma formation de maquilleuse que le silicone, s'il est mis en contacte avec du latex, redeviens visqueux et inutilisable.
Ah mais là c'est une configuration totalement différente ! :lol:

Effectivement, un élastomère de silicone polyaddition (comme celui que vous utilisez) ne peut pas être appliqué sur un latex ! (inhibition avec l' soufre et l’ammoniaque)

Mais un latex peut être appliqué sur un moule en silicone ! (d'ailleurs, en incorporant du thixotropant cela fonctionne bien, on à fait un essai hier soir sur un moule en silicone polycondensation, par contre un peu épais pour rotomouler, mais nous n'avons pas passé de temps à régler la viscosité !)

Les Poudres d'Opale a écrit : On n'en est même à ne pas utiliser les même moules en plâtre pour le latex et le silicone, car soit-disant le simple fait que du latex ai été utilisé sur un plâtre ferait qu'ensuite, utiliser du silicone sur le même plâtre l'empêcherait de polymériser...
C'est vrais avec la plupart des silicones polyaddition, mais ce ne doit pas poser de problèmes avec les silicones polycondensation !

Les Poudres d'Opale a écrit : Donc vous pensez que si je fais mon moule en Acrystal en plusieurs parties puis que je coule mon latex dedans, ça marcherait ? :) A priori, pas d'incompatibilité entre plastiline & Acrystal puis entre Acrystal & latex ?
Aucune incompatibilité chimique en tout cas ! ;)
Les Poudres d'Opale

Super merci beaucoup de vos réponses !

Je vais donc faire le moule en Acrystal :)

Du coup dernières questions.
- Que puis-je utiliser pour empêcher l'Acrystal d'adhérer à lui même quand je réaliserais les différentes pièces du moule ? De la vaseline ? Du papier-filme plastique alimentaire ?

- Le kit de 7kg d'Acrystal est complet, je n'ai rien à utiliser de plus que ce qu'il contient ?
Hippomouleur

Les Poudres d'Opale a écrit : - Que puis-je utiliser pour empêcher l'Acrystal d'adhérer à lui même quand je réaliserais les différentes pièces du moule ? De la vaseline ? Du papier-filme plastique alimentaire ?
Il va vous falloir faire des tests.

Du film alimentaire va fonctionner, puisqu'il n'est pas attaqué par l'acrystal, il fera une barrière étanche.

La graisse de vaseline fonctionne, mais là, faites des tests car selon la viscosité et la façon d'appliquer...

Sinon, classiquement, on utilise des cires pour résine polyester. http://www.boutique.resines-et-moulages ... 980-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les Poudres d'Opale a écrit : - Le kit de 7kg d'Acrystal est complet, je n'ai rien à utiliser de plus que ce qu'il contient ?
Allez voir la fiche technique dans la bibliothèque du site !http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... ystal.html

Il va sans doute vous falloir du retardateur ! (et peut être de l'agent thixotrope, je ne sais pas comment vous travaillez)

Et n'oubliez pas que 7 kgs, c'est moins de 4 litres ! (c'est dense, la poudre de l'acrystal)
Répondre