Renovation Camping car poids lourd

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Ludhiana

Renovation Camping car poids lourd

Message non lu par Ludhiana »

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et merci de me lire.

Je suis entrain de restaurer un poids lourds camping car, le toit et une feuille d'Aluminium de 3 mm d’épaisseur couvrant toute la surface ce qui représente 25 m² riveté sur les extrémités.
L'ancien propriétaire a fais du rafistolage sur le toit et c'est assez catastrophique. Vous comprendrez qu'il est assez urgent que je trouve une solution.

Alors la vous vous dites pourquoi tu viens ici.(humour) remet une feuille aluminium sur toute la surface :D .

Voila je viens vous demandez votre aide car la résine me semble le mieux point de vue Thermique,Mécanique,Etanchéité et Niveau Poids.
Donc bien mieux que le toit de cette Caisse.

_On ma conseiller de brosser le toit, de posé un mat de verre de 300g/m² riveté sur toute la surface du toit, après un ponçage une seconde couche et un gelcoat pour l’étanchéité. Est-ce pour vous une bonne solution.
_Qu'est ce que vous me conseillez?
_Qu'elles composites choisir ?
Merci de votre aide.

Cordialement
isatis

Re: Renovation Camping car poids lourd

Message non lu par isatis »

Ludhiana a écrit :
Alors la vous vous dites pourquoi tu viens ici.(humour) remet une feuille aluminium sur toute la surface :D .
:lol: oh non, on ne se permettrait pas… enfin pas trop :P
Ludhiana a écrit : Voila je viens vous demandez votre aide car la résine me semble le mieux point de vue Thermique,Mécanique,Etanchéité et Niveau Poids.
Donc bien mieux que le toit de cette Caisse.
Bien mieux en thermique c'est incontestable, pour le poids et la mécanique ça dépend de l'épaisseur de la tôle actuelle, pour l'étanchéité, c'est la qualité du boulot produit qui la fait.
Ludhiana a écrit : _On ma conseiller de brosser le toit, de posé un mat de verre de 300g/m² riveté sur toute la surface du toit, après un ponçage une seconde couche et un gelcoat pour l’étanchéité. Est-ce pour vous une bonne solution.
_Qu'est ce que vous me conseillez?
_Qu'elles composites choisir ?
Tout dépend de votre budget et de ce que vous voulez obtenir.

Pour une réparation de l'alu, gros ponçage, dérochage à l'acide, primaire d'accrochage et 2 mats 300 stratifiés, pas besoin de rivets. Sans nettoyage ni primaire, rivets posés avec un élastomère pour jointoyer, un jour ou l'autre ça bougera et il y aura des fuites.

Pour un changement de toit et gain sur les qualités thermiques, vous utilisez le toit actuel comme mannequin, vous passez dessus un démoulant et vous stratifiez un mat 300, un feutre 3 ou 5 mm puis un autre mat 300 ; après polymérisation un coup de ponçage léger et soit un top-coat soit une peinture polyuréthanne bi-composant, vous aurez un matériau sandwich solide et plus isolant d'autant que par l'intérieur vous pourrez assez facilement coller un autre revêtement qui pourrait faire joli et isolant de même.
Si vous devez mettre une galerie ou grimper sur le toit, il faudra doubler les mats.

A vous……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Ludhiana

Pour un changement de toit et gain sur les qualités thermiques, vous utilisez le toit actuel comme mannequin,

Si je comprend bien la démarche serai de couper le toit m'enservir de gabarit et le remplacer.
Comprenez que ce n'est juste une feuille d'aluminium qui doit approché les 3 mm d'épaisseur. Cette feuille fais une dimension de 10 m par 2,40m elle repose sur des T en aluminium. Il serais difficile de mettre en œuvre une t'elle surface.
_On m'a dit qu'on ne pouvais pas garantir une bonne prise sur de l'aluminium c'est pourquoi il était question de riveté.

vous passez dessus un démoulant et vous stratifiez un mat 300, un feutre 3 ou 5 mm puis un autre mat 300 ; après polymérisation un coup de ponçage léger et soit un top-coat soit une peinture polyuréthanne bi-composant,

Qu'elle produit me conseillerez vous ?
je dois mettre une galerie et je serais amené à grimper sur le toit.

Cordialement et merci beaucoup de votre aide!
isatis

Oui je comprend, démonter le toit et le poser au sol ne serait pas possible, il faudrait donc travailler in situ, pas facile ! Ceci dit votre toit a une forme bombée ou bien il est tout plat ? Dans le cas de "tout plat" il faudrait le déposer sur une dalle lisse.
L'accrochage se fait chimiquement comme je vous l'ai expliqué mais il est vrai que ça n'est pas éternel ; si vous travaillez en époxy vous aurez une meilleure accroche toujours après traitement mais bonjour le devis !
Si vous voulez faire au plus simple et riveter, il faudra bien soigner l'étanchéité des rivets avec un bon élastomère mono-composant comme le 732 de plus ça colle…
vous pouvez aussi, faire vos couches sur votre toit puis les riveter et ensuite faire un bossage sur les têtes de rivets avec un mastic polyester puis re-stratifier deux morceaux de mat dessus, c'est plus une idée "bricolage" qu'un conseil technique mais ça devrait vous assurer des siestes au sec quand il pleut :P
Si vous devez grimper sur le toit ou y mettre une réserve vous devrez doubler au moins les mats si vous laissez en place les T ; faudra voir avec mon collègue ce qu'il en pense mais ça ne sera peut-être pas avant lundi prochain.

Image
Image
Ludhiana

Toit partie arriere

Image
Ludhiana

milieux de toit

Image
Ludhiana

Partie avant du toit

Image
Ludhiana

Vue de Dessous

Image
Ludhiana

Merci de la réponse, je ne suis pas du tout pressé, si ce n'est que un peux. :D

Ne serait il pas mieux, plus simple a mettre en oeuvre.
je dépose le toit, je garde les traverses je met du contre plaquer en dessous par dessu je met une mousse polyuréthane et stratifié au dessus.

est ce une bonne solution ?
isatis

Ah très bien les photos !

Oui vous pouvez remplacer l'alu par du CP si possible de qualité marine et le stratifier, deux couches de mat 300 puis la finition mastic-ponçage pour faire lisse et soit top-coat qui ne sera pas lisse soit peinture PU bi-composant, résultat plus beau genre laqué.
Il faudra boulonner votre CP sur les lices en alu et penser à faire déborder le stratifié sur la caisse.
Non pour la mousse PU avant stratification, vous ne pourrez pas mettre en œuvre un bon collage qui doit se faire sous presse faute de quoi la mousse prendra son indépendance.
Par contre puisque vous avez des lices en alu pour tenir votre toit, il suffirait par l'intérieur de placer entre chaque une mousse PU trouvée dans le commerce classique puis de faire un vaigrage avec un CP fin par exemple. C'est la méthode utilisée pour les voiliers en alu, efficacité thermique performante et surtout cela évite la condensation toujours pénible quand on habite à bord.
Mon avis personnel : votre toit en alu n'a pas l'air si moche que ça, c'est dommage de tout remplacer il me semble mais bon… sur photos je peux me tromper ! Il doit être possible de lui redonner une jeunesse à moindres frais. Néanmoins attendez que L'Hippomouleur passe par ici, il vous donnera son avis aussi.

Image
Image
Répondre