Dans le cadre des projets tutorés de seconde année, avec deux amis on a choisi de concevoir une tige de selle télescopique de vtt en corrigeant le mieux possible les défauts sur les modèles existants.
Nous en sommes encore à l'étude mais nous réfléchissons sérieusement à réaliser le tube qui rentre dans le cadre en carbone, pour y rajouter les divers éléments du système de remontée de la tige de selle, des inserts en acier ou aluminium seraient rentrés dans le tube en fibre de carbone, l'objectif étant de réaliser un système le plus léger possible.
Je viens donc vous voir car dans ce domaine mes connaissances sont assez limitées.
J'ai donc plusieurs questions à vous poser, d'autre s'y rajouteront sûrement derrière

- Comment faire pour réaliser un tube dont le diamètre extérieur serait de 30.9mm (standard des tiges de selle)
- Comment calculer la limite élastique de ce composite pour ensuite déterminer les contraintes s’appliquant sur le tube ?
- Des inserts sont-ils facilement positionnables à l'intérieur du tube en fibre de carbone ?
Je m'excuse par avance si j'ai employé des mots non conformes avec ces techniques des matériaux, en dut génie mécanique et productique on voit plutôt tout ce qui est acier

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, si vous voulez que j'apporte plus de précisions à mes questions n'hésitez pas

Bonne soirée à tous
Pierre