Bonjour,
je suis en train de restaurer une moto de 89, une Yamaha 600 TT 59x. Le réservoir est en "plastique" et je ne sais pas quel type.
Je voudrais le peindre mais ce type de réservoir laisse transpirer les vapeurs d'essences.
Alors deux solution soffrent à moi :
Soit je le résine de l'intèrieur pour faire une couche étanche, mais il faut qu'elle résiste au hydrocarbures.
Soit je le recouvre de l'extèrieur pour fabriquer une coque.
J'ai trouvé ce topic sur un autre forum qui peut être vous aidera à me mettre sur la bonne voie.
LIEN
Et une autre question : Comment puis-je connaître le type de matière qui constitue le réservoir (polypropylène ou autre) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Guillaume.
Résine pour réservoir de moto
Re: Résine pour réservoir de moto
Question pas simple ! Ces "plastiques" polypro, PE, ABS sont sensément pas réparables, pas peignables, etc……… En réalité on peut arriver à les peindre et que ça tienne un certain temps pour ce qui est de l'extérieur avec une bonne peinture PU après ponçage soigneux.
Pour la couche interne étanche, nous avons une résine en cours de validation qui n'est pas commercialisée pour l'instant mais pour les réservoirs métalliques (validation sur les mauvaises essences type E10) je ne sais pas si elle fonctionnerait sur un "plastique" ; votre réservoir est en quelque sorte imbibé, difficile à nettoyer complètement.
Faire une coque par l'extérieur est possible mais vous allez avoir du gros boulot de finition et puis, si votre réservoir d'origine continue à se détériorer, vous aurez des débris coincés dans les carbus, ça énerve
L'idéal serait de faire un moule de votre réservoir actuel et d'un tirer une pièce.
Je laisse votre lien pour que mon collègue puisse le voir quoiqu'il contienne le nom d'un produit……… dont je ne dis rien………… mais n'en pense pas moins
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous en dire plus.

Pour la couche interne étanche, nous avons une résine en cours de validation qui n'est pas commercialisée pour l'instant mais pour les réservoirs métalliques (validation sur les mauvaises essences type E10) je ne sais pas si elle fonctionnerait sur un "plastique" ; votre réservoir est en quelque sorte imbibé, difficile à nettoyer complètement.
Faire une coque par l'extérieur est possible mais vous allez avoir du gros boulot de finition et puis, si votre réservoir d'origine continue à se détériorer, vous aurez des débris coincés dans les carbus, ça énerve

L'idéal serait de faire un moule de votre réservoir actuel et d'un tirer une pièce.
Je laisse votre lien pour que mon collègue puisse le voir quoiqu'il contienne le nom d'un produit……… dont je ne dis rien………… mais n'en pense pas moins

Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous en dire plus.

Isatis, goupil résineur...


Re: Résine pour réservoir de moto
Merci pour ces précisions j'attends donc les conseils de l'Hippomouleur.
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Résine pour réservoir de moto
Bonjour,
Si vous deviez en arriver là, autant faire comme le dit Isatis, un moule en composite et fabriquer des réservoirs en résine/fibres !
Vous pouvez l'essayer en au moins 4 couches, mais je suis extrêmement sceptique sur la tenue du produit avec certaines essences, et avec le E10....
De plus, une résine sur un plastique auto démoulant, ça risque fort de démouler !
Tant qu'à faire, si vous voulez essayer ce principe, mieux vaut peut être utiliser ce type de produit qui reste toujours mou, que notre résine spéciale qui étant plus rigide, risque de se décoller plus vite.
Pas de solutions miracle hélas !
Comment puis-je connaître le type de matière qui constitue le réservoir (polypropylène ou autre) ?
On peut pas...
sauf à demander au fabricant 
Ben, sans connaître ma matière plastique utilisé...c'est pas évident. Sans compter que la résistance à l'essence est plus ou moins bonne selon....la raffinerie qui livre l'essence à votre pompiste préféré ! (taux d'éthanol dans le SP 95)Guitou83 a écrit :
Soit je le résine de l'intèrieur pour faire une couche étanche, mais il faut qu'elle résiste au hydrocarbures.
Alors là, c'est un gros boulot !Guitou83 a écrit : Soit je le recouvre de l'extèrieur pour fabriquer une coque.
Si vous deviez en arriver là, autant faire comme le dit Isatis, un moule en composite et fabriquer des réservoirs en résine/fibres !
Ouais, mettre un primaire polyuréthane mono composant....Guitou83 a écrit : J'ai trouvé ce topic sur un autre forum qui peut être vous aidera à me mettre sur la bonne voie.

Vous pouvez l'essayer en au moins 4 couches, mais je suis extrêmement sceptique sur la tenue du produit avec certaines essences, et avec le E10....

De plus, une résine sur un plastique auto démoulant, ça risque fort de démouler !
Tant qu'à faire, si vous voulez essayer ce principe, mieux vaut peut être utiliser ce type de produit qui reste toujours mou, que notre résine spéciale qui étant plus rigide, risque de se décoller plus vite.
Pas de solutions miracle hélas !
Comment puis-je connaître le type de matière qui constitue le réservoir (polypropylène ou autre) ?
On peut pas...

