recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'huile

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
s1der

Re: recollage aimants dans rotor alternateur dans carter d'h

Message non lu par s1der »

Merci à tous pour ces infos, j'y vois bien plus clair.
J'aurais néanmoins une question supplémentaire quand à l'application de la résine (la REALPOX 840 semble idéale si j'ai bien compris) dans le rotor :
voici tout d’abord une petite photo de la pièce :
Image
Pensez-vous qu'il serait préférable décoller tous les aimants pour les coller (dans le bon sens et aux bon endroits bien-sûr) à l'aide la nouvelle résine ou est-il préférable de me contenter de recoller seulement celui qui est parti ?
J'hésite aussi à "gratter" toute la résine orange apparente pour la remplacer par de la nouvelle mais je me pose la question de l’équilibrage du rotor suite à la manip; comment l'équilibrer afin de ne pas créer de "sales" vibrations ? Puis-je envisager d'en mettre plus qu'il n'y en a actuellement dans le but de quasi noyer les aimants dans la résine ?
isatis

Message non lu par isatis »

La question qui tue :mrgreen:
On n'y est pas devant cette pièce et puis donner des leçons d'équilibrage mécanique, ce n'est pas notre boulot :oops:
J'aurai tendance à penser qu'il faut tout virer puis très soigneusement nettoyer et refaire à l'identique et homogène avec une seule résine, ce qui éviterait des différences de poids de produits, c'est juste une réflexion pas un conseil absolu.

Pour la mise en œuvre de la résine chargée, je vous laisse entre les pattes de l'Hippo :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

s1der a écrit : (la REALPOX 840 semble idéale si j'ai bien compris) dans le rotor :

Holà...... :o

Je ne sais pas si elle peut convenir.....je vous ai simplement dit que si une résine doit tenir elle sera sur une résine base de ce type...

Mais vous ne m'avez pas donné la température de service de l'huile chaude car il n'est pas certain que la 840 tienne le choc !!!

Pour le collage, attention quand même !

Vous vous rendez compte que vous voulez coller du métal sur du métal, (comment comptez vous le dégraisser ce métal d'ailleurs) qui sera soumis à gros effort d'arrachement dans un milieu super hostile (huile très chaude) ....

La résine ne vous permettra pas de coller correctement je pense.

Il vous faudrait utiliser une colle "structurale", soit sur base époxy ou sur base méthacrylate (il faudrait faire une étude) qui tienne en température.

Et ces produits, vous ne les trouverez pas en petite quantité....
http://www.boutique.resines-et-moulages ... epoxy.html" onclick="window.open(this.href);return false;

par exemple qui a un TG de 66 °C après post cuisson de 2 h à 60 °C.

Donc, nous ne pouvons rien vous garantir dans ce genre d'utilisation...mais si j'étais vous je ferais un essai de collage de celui qui est parti...et si ça fonctionne, il sera toujours temps de refaire les autres le jour un un autre aimant se décollera !
Répondre