renovation bateau polyester
renovation bateau polyester
bonjour!
je voudrais attaquer la renovation d'un bateau en polyester.
la peinture tient bon partout( meme sous la ligne de flotaison).une question me taraude:
est-il besoin de poncer avant de passer à l'application du gelcoat?ou un simple lavage (brosse +detergent) suffit?
cordialement,
zaxalex
je voudrais attaquer la renovation d'un bateau en polyester.
la peinture tient bon partout( meme sous la ligne de flotaison).une question me taraude:
est-il besoin de poncer avant de passer à l'application du gelcoat?ou un simple lavage (brosse +detergent) suffit?
cordialement,
zaxalex
Re: renovation bateau polyester
le gel-coat ne polymérise pas à l'air libre, le top-coat va vous faire une finition peau d'orange appliquée au pistolet et oui il faut poncer jusqu'à revenir à la fibre, ce qui est très très très mauvais
Dites-moi de quel bateau il s'agît, faites moi une photo éventuellement avant de faire………… une grosse bêtise… à moins que vous n'ayez vraiment envie de la faire

Dites-moi de quel bateau il s'agît, faites moi une photo éventuellement avant de faire………… une grosse bêtise… à moins que vous n'ayez vraiment envie de la faire

Isatis, goupil résineur...

il s'agit d'un jeanneau, modele arcachonnais.la peinture est craqeulée mais comme j'ai dit elle tient bien.
si c'est pas du top coat il va falloir que j'astique à l'huile de coude(lire "pate à polir"

pour l'application de l'antifouling:il 'y des traces des toutes sortes de frutis de mer imprimés sur la peinture:faut-il poncer avant?
je tiens pas vraiment à faire des betises mais je veux du bon resultat:pas peur du boulot et je sais que j'ai frappé à la bonne porte pour les conseils

pour ce qui est de l'antifouling:

quelques erraflures(on voit la fibre par ci, par là:pas ma faute!!!!)
l'interieur de la cabine avec le puits du deriveur.j'ai du le decoller du contre poids avec une scie sabre

un apperçu du pont, coté poupe.c'est pareille partout

quelques erraflures(on voit la fibre par ci, par là:pas ma faute!!!!)
l'interieur de la cabine avec le puits du deriveur.j'ai du le decoller du contre poids avec une scie sabre

un apperçu du pont, coté poupe.c'est pareille partout

Bizarre, il me semble l'avoir déjà vu ce canote 
Bon alors oui c'est surtout d'huile de coude qu'il va falloir faire provision, remarquez ça coûte pas cher
Dans un premier temps, gros nettoyage. Petit avis perso, vous enlevez les visseries qui pissent la rouille avant et vous les remplacerez à la fin par de l'inox sinon dans trois mois, c'est déjà rouillé.
Pour nettoyer, l'idéal c'est le nettoyeur à pression. Lessivage à la brosse et à 4 pattes dessus-dessous avec un produit détergeant, savon noir s'il faut faire attention à la pelouse ou bien la célèbre St marc. Laisser agir puis pour rincer un bon coup de nettoyeur à pression bien dans tous les coins. Attention à vos hublots sur joint caoutchouc, à mon avis ils vont péter les joints ou alors ça va seulement fuir à l'intérieur.
Sur le pont et les oeuvres mortes, les craquelures de peinture si le bateau n'a pas été peint c'est le gel-coat qui fait des étoiles, un peu normal vu l'âge de l'objet. S'il n'y a pas de gros dégâts, c'est pâte à polir partout pour redonner du lustre à votre gel-coat qui doit être tout terne et un peu "farineux". Si vous avez le courage, ça peut être ponçage fin et peinture PU bi-composant, plus long, plus cher, plus beau…… à vous de voir.
Pour les œuvres vives, pas le choix, c'est ponçage.
Mais ATTENTION ! Les peintures antifoulings sont toxiques et le port d'un masque est absolument oligatoire:
Classification P2 obligatoire !
Le moins fatiguant c'est une ponçeuse orbitale avec du gros papier en passant vite et légèrement une fois puis papier plus fin pour peaufiner. pour les coups avec fibre apparente, un mastic époxy avant la peinture sous-marine.
Pour l'intérieur, il suffit d'un bon nettoyage d'après la photo mais pas facile de me rendre compte ; il me semble qu'il y a du mat stratifié qui déborde, faudrait le poncer. Si vous voyez des faiblesses, faut réparer, mat 300-résine polyester.
Si vous voulez refaire nickel, un coup de ponçage puis soit top-coat mais ça fait une finition pas terrible, en mieux peinture PU bi-composant.
Il me semble que ce bateau a plus souffert de négligeance que de mauvais traitements donc vous devriez vous en sortir sans trop de frais à part l'huile de coude
A vous…

Bon alors oui c'est surtout d'huile de coude qu'il va falloir faire provision, remarquez ça coûte pas cher

Dans un premier temps, gros nettoyage. Petit avis perso, vous enlevez les visseries qui pissent la rouille avant et vous les remplacerez à la fin par de l'inox sinon dans trois mois, c'est déjà rouillé.
Pour nettoyer, l'idéal c'est le nettoyeur à pression. Lessivage à la brosse et à 4 pattes dessus-dessous avec un produit détergeant, savon noir s'il faut faire attention à la pelouse ou bien la célèbre St marc. Laisser agir puis pour rincer un bon coup de nettoyeur à pression bien dans tous les coins. Attention à vos hublots sur joint caoutchouc, à mon avis ils vont péter les joints ou alors ça va seulement fuir à l'intérieur.
Sur le pont et les oeuvres mortes, les craquelures de peinture si le bateau n'a pas été peint c'est le gel-coat qui fait des étoiles, un peu normal vu l'âge de l'objet. S'il n'y a pas de gros dégâts, c'est pâte à polir partout pour redonner du lustre à votre gel-coat qui doit être tout terne et un peu "farineux". Si vous avez le courage, ça peut être ponçage fin et peinture PU bi-composant, plus long, plus cher, plus beau…… à vous de voir.
Pour les œuvres vives, pas le choix, c'est ponçage.
Mais ATTENTION ! Les peintures antifoulings sont toxiques et le port d'un masque est absolument oligatoire:
Classification P2 obligatoire !
Le moins fatiguant c'est une ponçeuse orbitale avec du gros papier en passant vite et légèrement une fois puis papier plus fin pour peaufiner. pour les coups avec fibre apparente, un mastic époxy avant la peinture sous-marine.
Pour l'intérieur, il suffit d'un bon nettoyage d'après la photo mais pas facile de me rendre compte ; il me semble qu'il y a du mat stratifié qui déborde, faudrait le poncer. Si vous voyez des faiblesses, faut réparer, mat 300-résine polyester.
Si vous voulez refaire nickel, un coup de ponçage puis soit top-coat mais ça fait une finition pas terrible, en mieux peinture PU bi-composant.
Il me semble que ce bateau a plus souffert de négligeance que de mauvais traitements donc vous devriez vous en sortir sans trop de frais à part l'huile de coude

A vous…

bien compris!!
3 more questions:
-quid des erraflures?on vois quand meme la fibre de verre en dessous;
-entre la quille(en fonte) et la coque il y un espace de 2 mm:puis-je le combler avec de la choucroute?
-une peinture antirouille pour la quille(epoxy?)?
actuellement le bateau est à poil. j'ai vraiment lui faire des habits de fete!!
je vous tiendrai au courent de l'evolution
3 more questions:
-entre la quille(en fonte) et la coque il y un espace de 2 mm:puis-je le combler avec de la choucroute?
-une peinture antirouille pour la quille(epoxy?)?
actuellement le bateau est à poil. j'ai vraiment lui faire des habits de fete!!

Zut, j'ai zappézaxalex a écrit :

Non, la choucroute est faite pour remplir certes mais il faut stratifier dessus, elle ne tiendra pas seule dans le temps ; mais c'est quoi cet espace ? L'endroit où la fonte est jointe à la coque ? et 2mm c'est juste sur les bords je suppose, en principe si je ne me trompe pas, c'est normal, ce qu'il faut voir c'est si la coque est saine à cet endroit ou bien si de la fibre apparaît par exemple. Ça pourrait signifier un échouage un peu vif ou une mise sur remorque calamiteuse auquel cas il faut d'abord s'assurer de la tenue de la quille à la coque et après…… vous me dites.zaxalex a écrit :-entre la quille(en fonte) et la coque il y un espace de 2 mm:puis-je le combler avec de la choucroute?
C'est la question à 10 balles ça ! A vrai dire, je n'ai jamais vu une peinture dédiée tenir vraiment bien sur de la fonte immergée, ça vous ennuie beaucoup qu'elle soit rouillée ?zaxalex a écrit :-une peinture antirouille pour la quille(epoxy?)?
Heureusement que ça se réchauffe sinon il aurait attrapé un rhume en pluszaxalex a écrit :actuellement le bateau est à poil. j'ai vraiment lui faire des habits de fete!!

qestion de détail qui tueA vrai dire, je n'ai jamais vu une peinture dédiée tenir vraiment bien sur de la fonte immergée, ça vous ennuie beaucoup qu'elle soit rouillée ?

un autre détail qui tue:
l'ancien prorpietaire était fan des trous:partoutpartoutpartoutpartout...je voudrais boucher les siennes et faire les miennes(remplacements divers et variées

j'ai trouvé dans la boutique laque et vernis:que choisir?

zaxalex a écrit :
qestion de détail qui tuec'est pour la photo et pour le plaisir.peinture epoxy pour metaux ferra l'affaire?

Alors ça, c'est un grand classique des petits bateaux… Pour les trous dans la coque genre passe-coque à déplacer, il faut stratifier comme indiqué sur notre site ICI, sur le pont aussi ça serait plus prudent mais vous pouvez gagner du temps en posant 2 mats puis de la choucroute puis encore deux mats; A l'intérieur, pour un 10 mm, mieux vaut quand même mettre un mat de chaque côté et choucroute en épaisseur. Le mastic est un bouche-trou de finition, pas de réparation et vos bouchages sans tissu risquent à terme de bouger, se fendre, etc.…zaxalex a écrit : l'ancien prorpietaire était fan des trous:partoutpartoutpartoutpartout...je voudrais boucher les siennes et faire les miennes(remplacements divers et variées): c'est du mastic que je dois utiliser? le plus gros font 10mm.
Laque = peinture et vernis…… ben c'est du verniszaxalex a écrit : j'ai trouvé dans la boutique laque et vernis:que choisir?

etSur le pont et les oeuvres mortes, les craquelures de peinture si le bateau n'a pas été peint c'est le gel-coat qui fait des étoiles,...Si vous avez le courage, ça peut être ponçage fin et peinture PU bi-composant, plus long, plus cher, plus beau…… à vous de voir.
fo suivreLaque = peinture et vernis…… ben c'est du vernis quels supports avez-vous à rafraîchir ?

à quelle etape je peux incorporér des microbilles de verre(antiderrapant) au vernis PU ?
peut-on stratifier directement sur la mousse PU? le stratifié en desssou du pont de la cabine est completement mort. je dois injecter de la mousse por soutenir le plancher et stratifier par dessus: les surprises de la renovation

voici le fond du ...gouffre

Modifié en dernier par zaxalex le sam. 19 mai 2012 18:38, modifié 1 fois.