coaxial a écrit :Bonjour et merci de votre attention hippomouleur
Et oui voila bien l'erreur du terme employé , je pensait ACRYSTAL , et j'ai écris ACRYGLASS .

..
C'est donc bien de l'ACRYSTAL que je compte utiliser .
jusqu'a maintenant l'utilisation de résine polyester m'a plutôt satisfait , pour l'époxy étant toute aussi toxique et nécessitant divers solvants de nettoyage type acétone , et l'époxy étant plus chère que les polyester , je ne vois pas bien la nécessité à mon niveau .
l'ACRYSTAL ayant des propriétés me semblant trés interessantes , avec un avantage , peu toxique et nettoyage à l'eau du matériel d'utilisation . Me semble plus appropriée .
Je me pose toutefois une question en terme de compatibilité avec l'eau une fois les pièces finies , ne subsiste t'il pas un risque d'érrosion ou disolution au contact de l'eau notemment clorée , car utilisation fréquente de ces modèle réduits en piscines .
Bonjour,
il est certain que l'Acrystal est sur base acrylique et comme telle, le contact permanent avec l'eau est déconseillé.
En fait, dans l'eau le produit à tendance à perdre sa dureté d'origine (il devient plus "mou" si l'on peut dire...) et il reprend ses caractéristiques une fois sorti de l'eau après quelques temps.
En cas d'une immersion prolongé, évidemment.
Dans le cas de votre maquette, aucun problème de ce côté la car j'imagine que ce modèle réduit ne passe pas des heures sous l'eau tous les jours.
De plus, pour limiter le risque, on peut traiter la pièce à l'Acrystal finition ou bien utiliser pour la finition une peinture de qualité style glycéro renforcée uréthane (ce qu'on appelle le PU mono composant) voire le top, la PU bi composant.
Ce qui me gêne le plus dans le projet, c'est plutôt le coté mécanique et physique.
Mécanique parce que l'Acrystal renforcé verre donne un produit très rigide avec des coefficient de flexion/étirement très faible. En bref, en cas de choc, à épaisseur égale, ça casse plus tôt que du polyester ou de l'époxy.
Physique parce que l'Acrystal c'est lourd (densité 1.7), que l'on consomme plus de résine au m² qu'avec le polyester et que par conséquent les pièces sont plus lourde.
Or, vous allez faire les ponts des sous marins avec si je ne me trompe.
N'est ce pas illogique d'avoir le poids dans les hauts ?
@ +