finition pour résine epoxy cristal
finition pour résine epoxy cristal
Bonjour et merci de m'accueillir!
Voilà je réalise principalement des pièces en résine à monter en bijoux!
J'utilise de la résine , résine epoxy, plus facile d'utilisation.
Quand je termine une pièce, j'ai souvent des petits défauts, donc je ponce avec ma dremel, ensuite j'utilise du papier pour carrosserie jusqu'à 2000.
Malgrés tout il me reste encore des traces ou ma transparence n'est pas top!
Donc dans s'est cas je repasse de la résine au pinceau mais là encore j'ai encore des malfaçons!
J'aimerai avoir un aspect lisse et transparent!
Avez vous des conseils?
(j'utilise des moules ou en silicone ou en siligum ou bien en latex, bien sur le rendu n'est pas le même mais avec une bonne finition je pense pourvoir y arriver!)
Je vous remercie d'avance pour vos réponse!
Voilà je réalise principalement des pièces en résine à monter en bijoux!
J'utilise de la résine , résine epoxy, plus facile d'utilisation.
Quand je termine une pièce, j'ai souvent des petits défauts, donc je ponce avec ma dremel, ensuite j'utilise du papier pour carrosserie jusqu'à 2000.
Malgrés tout il me reste encore des traces ou ma transparence n'est pas top!
Donc dans s'est cas je repasse de la résine au pinceau mais là encore j'ai encore des malfaçons!
J'aimerai avoir un aspect lisse et transparent!
Avez vous des conseils?
(j'utilise des moules ou en silicone ou en siligum ou bien en latex, bien sur le rendu n'est pas le même mais avec une bonne finition je pense pourvoir y arriver!)
Je vous remercie d'avance pour vos réponse!
Re: finition pour résine epoxy cristal
La qualité de la pièce dépend de la qualité du moule ; pour les moules en silicone, il est étonnant que vous ayez des défauts de surface.
Après votre ponçage, vous pouvez passer une époxy comme la VLS, allez voir sur cette PAGE, pour créer un vernis protecteur en même temps qu'une couche transparente.

Après votre ponçage, vous pouvez passer une époxy comme la VLS, allez voir sur cette PAGE, pour créer un vernis protecteur en même temps qu'une couche transparente.

Isatis, goupil résineur...

Merci pour votre réponse rapide, j'ai vu que la résine VLS était en effet le mieux pour mon utilisation, mais peut-on l'utiliser au pinceau?
Pour ce qui est des moules en silicone lisse et brillants se sont les arêtes coupantes que je ponce donc pas de brillance!
Par contre j'ai beaucoup de mal avec les proportions à utiliser, en effet je préfère le 50/50 ou le 1/3 pour 2/3. J'ai beaucoup de difficulté avec la pesée et les gouttes de durcisseur à rajouter! avez vous une résine s'utilise avec le 50/50 ou le tiers?
Pour les autres moules j'ai réalisé une boule avec un moule siligum et en effet l'aspect est un peu givré comment je peux faire pour récupérer la transparence et la brillance.
Les moules en latex j'en ai mais pas encore testé, la résine coulée dedans devient lisse ou givrée?
Pour ce qui est des moules en silicone lisse et brillants se sont les arêtes coupantes que je ponce donc pas de brillance!
Par contre j'ai beaucoup de mal avec les proportions à utiliser, en effet je préfère le 50/50 ou le 1/3 pour 2/3. J'ai beaucoup de difficulté avec la pesée et les gouttes de durcisseur à rajouter! avez vous une résine s'utilise avec le 50/50 ou le tiers?
Pour les autres moules j'ai réalisé une boule avec un moule siligum et en effet l'aspect est un peu givré comment je peux faire pour récupérer la transparence et la brillance.
Les moules en latex j'en ai mais pas encore testé, la résine coulée dedans devient lisse ou givrée?
- Hippomouleur
Bonjour,
On ne travaille jamais en volume, toujours en poids !!!
C'est peut être votre résine qui pose problème !

Oui.Nadiaher a écrit : la résine VLS était en effet le mieux pour mon utilisation, mais peut-on l'utiliser au pinceau?
Inutile de vouloir travailler avec des résines sans investir dans une bonne balance au gramme.Nadiaher a écrit : Par contre j'ai beaucoup de mal avec les proportions à utiliser, en effet je préfère le 50/50 ou le 1/3 pour 2/3. J'ai beaucoup de difficulté avec la pesée et les gouttes de durcisseur à rajouter!
On ne travaille jamais en volume, toujours en poids !!!
Pas de raisons que vous ayez un aspect givré avec un moule réalisé en silicone ?Nadiaher a écrit : Pour les autres moules j'ai réalisé une boule avec un moule silicone et en effet l'aspect est un peu givré comment je peux faire pour récupérer la transparence et la brillance.
C'est peut être votre résine qui pose problème !
Ça reste colléNadiaher a écrit : Les moules en latex j'en ai mais pas encore testé, la résine coulée dedans devient lisse ou givrée?

Merci pour vos réponses!
Alors pour le moule en silicone je me suis trompée s'est un moule en siligum, en effet le moule en silicone la pièce reste lisse!
Je viens effectivement de m'acheter une balance!
Donc ma question est : comment récupérer la transparence d'une pièce réalisée dans un moule en siligum.
Alors pour le moule en silicone je me suis trompée s'est un moule en siligum, en effet le moule en silicone la pièce reste lisse!
Donc ma question est : comment récupérer la transparence d'une pièce réalisée dans un moule en siligum.
Vous faites comme expliqué plus haut si c'est seulement un problème d'aspect de surface, ponçage et VLS ; si votre objet est matifié dans la masse, c'est fichu.

- Hippomouleur
Siligum étant une marque concurrente de silicone œuvrant dans le loisir créatif.....Nadiaher a écrit :Merci pour vos réponses!
Merci isatis, je vais poncer!
Merci Hippomouleur, je ne savais pas que s'était un concurrent!
Que me conseillez vous pour remplacer ce produit?
Merci d'avance!
Merci Hippomouleur, je ne savais pas que s'était un concurrent!
Que me conseillez vous pour remplacer ce produit?
Merci d'avance!
Je voudrais si vous le voulez bien que vous m'indiquiez le nom exacte des produits que je dois me procurer dans votre boutique car vous avez du vous en rendre compte je ne maîtrise pas le langage de ces produits.
Pour réaliser des inclusions,
Des moules en silicone. Si possible de la pâte!
Merci
Pour réaliser des inclusions,
Des moules en silicone. Si possible de la pâte!
Merci
La pâte c'est possible mais ce n'est pas tout-à-fait indiqué avec ce vous dites vouloir obtenir.
Pour faire une belle pièce, il faut avoir un moule nickel, pour avoir un moule nickel il faut faire un maître-modèle avec la finition que vous souhaitez pour vos futures pièces. Ensuite, vous faites vos moules en coulée sur vos maître-modèles et voilà, c'est parti pour la production.
La pâte peut vous servir si vous voulez inventer un moule, du modelage en négatif mais vous n'obtiendrez pas une surface de coulée nette et lisse qui sont les finitions que vous voulez avoir.
Il faut vous décider sur une technique avant de choisir les produits

Pour faire une belle pièce, il faut avoir un moule nickel, pour avoir un moule nickel il faut faire un maître-modèle avec la finition que vous souhaitez pour vos futures pièces. Ensuite, vous faites vos moules en coulée sur vos maître-modèles et voilà, c'est parti pour la production.
La pâte peut vous servir si vous voulez inventer un moule, du modelage en négatif mais vous n'obtiendrez pas une surface de coulée nette et lisse qui sont les finitions que vous voulez avoir.
Il faut vous décider sur une technique avant de choisir les produits