Bonsoir et bienvenue dans le monde merveilleux
des bisounours des composites à base de thermodurcissables
Désolé pour cette expérience un peu "chaude" mais je ne connais aucun pro à qui ce ne soit arrivé au moins une fois !!!!
Petit rappel:
lorsque vous mélangez la résine et son durcisseur une réaction chimique commence. Cette réaction génère de l'énergie qui se traduit par un dégagement de température.
Vous savez que l'on rabâche sur tous les tons qu'on ne travaille pas un thermodurcissable (résine polyester, résine époxy, résine polyuréthane) à une température inférieure à 18-20°C car les produits sont formulés pour que la réaction soit optimale à cette température.
(Bon, je fais simple et succinct, les ingénieurs et chimistes me pardonneront...)
Vous savez aussi sans doute que s'il fait froid, la réaction (polymérisation) aura du mal à se faire et qu'à contrario s'il fait un peu chaud la réaction sera plus rapide.
Ce que vous ne savez sans doute pas, c'est que lorsque l'on vous indique un temps de gel (en fait le temps de travail théorique) de 40 mn, il s'agit d'une mesure de laboratoire concernant une éprouvette test de précisément 100 g en bain thermostaté à 21 °C précisément.
A partir de ces quelques éléments de base vous pouvez comprendre la base des problèmes fréquemment rencontrés.
Imaginons que vous soyez à 21°C et que vous prépariez 350 g de mélange résine epoxy et durcisseur époxy.
La réaction chimique commence et votre mélange dégage un peu d'énergie, donc de chaleur. Ce qui fait que votre mélange est très vite non plus à 21 °C d'ambiante, mais mettons à 25 °C.
Or la chaleur comme nous l'avons vu est un des facteurs principaux de la polymérisation et dès qu'il fait un peu plus chaud que la température "prévue" à la formulation la réaction est accélérée.
(c'est pour cela que lorsqu'il fait froid et dans des cas un peu extrême on pratique le sèche cheveux voire le décapeur thermique pour lancer la réaction et permettre au mélange de générer un peu de chaleur interne)
Donc, la résine polymérise un peu plus rapidement, dégageant de fait un peu plus d'énergie donc un peu plus de chaleur, amenant très rapidement votre mélange à 30 °C !
A cette température on est largement au dessus de la température de service, et la résine génère beaucoup d'énergie donc beaucoup de chaleur en accélérant sa prise et monte en interne très rapidement à 50 °C !
A ce stade, la réaction s'emballe et l'énergie (la chaleur) dégagée est telle que le cycle exothermique (c'est comme cela qu'on appelle ce phénomène) génère une montée en température avoisinant les 180 ° au cœur du gobelet !
(Sur des masses plus importantes on arrive facilement à 300 °C et plus)
Conclusion: c'est que vous a dit Isatis.
Le temps de travail est fonction des conditions extérieures et au bous de 10 - 12 mn si vous n'avez pas utilisé au moins la moitié du mélange (diminuant ainsi la masse et compensant un peu le dégagement d'énergie ) votre préparation va atteindre une température telle (gobelet chaud au toucher) que ce sera trop tard pour appliquer le reste du produit.
Pratiquement pour limiter ce phénomène:
1°) que la résine soit à 20 °C (pas stocké derrière une vitre alors qu'il fait soleil par exemple)
2°) le récipient de mélange ne sera JAMAIS métallique et la hauteur de votre mélange dans ce récipient ne dépassera pas 1 cm de hauteur si vous souhaitez avoir un peu de temps pour bosser. (5 kgs de mélange et 200 g de mélange polymériseront pratiquement de la même façon si la hauteur du mélange est identique, grande bassine pour les 5 kg et petite gamate pour les 200g)
3°) toujours commencer par une préparation de 100 g de façon à jauger les conditions extérieures que vous ne connaissez pas (il est très rare, même dans les ateliers, que le thermomètre et l'hygromètre soit présent !)
Cela ne vous consolera sans doute pas de la perte de votre résine mais j'espère que cela vous aidera à mieux "sentir" ce qui se passe lorsque l'on fait de la résine.
Bon courage pour la suite.