Je fais (j'essaie) de faire des doming sur des plaques de DIBON d'1 m2 (imprimées par projection d'encre) posées à l'horizontal parfaite
Je prépare pour cela 2,5 l de VLS, en deux pots de 1,25 l pour faciliter le mélange.
Quand j'ai fini de mélanger (pas au mixeur quand même ; j'essaie de faire doucement mais pas facile parce que durcisseur super visqueux) j'ai pas mal de bulles (je fais du double potting, aussi pour accélérer le mélange mais ça aussi j'ai l'impression que ça crée un max de bulles) dans le mélange, et en surface également, comme de la mousse. Bref comme ça durci vite en pot (je me suis fait avoir une fois parce que j'avais chauffé ma vls en plus pour la fluidifier) j'ose à peine faire reposer (si nécessaire, combien de temps ? J'ai l'impression qu'il faudrait le laisser la journée pour faire remonter toutes les bulles, sauf que ça c'est pas possible...) avant de déposer à la hâte (10 mn max après le début du mélange des 2 pots, sans temps de repos) sur mes plaques (je verse à environ 20 cm au dessus de ma plaque) et ralentir la catalyse du fait de la fine couche.
Une fois que j'ai déposé mes deux pots (2,5 l) j'étire ma vls sur toute la surface et je fais les bords. J'ai l'impression que cette étape là rajoute elle aussi des bulles.
Bref, quand j'ai fini, j'ai l'impression que je n'ai pas trop de bulles dans l'épaisseur, mais alors c'en est farci en surface (bulles seules et aussi des paquets de petites bulles à la limite de la mousse)
J'ai essayé la technique du sèche cheveux. Pas très probant. Soit je suis trop près et le souffle pousse ma résine (je suis pas sûr que ça soit terrible et en plus ça la met par terre) soit le souffle ne mobilise pas la résine mais du coup je pète une bulle à la minute... à ce rythme là je chope des crampes et mon sèche cheveux fume

J'ai l'impression que mon problème avec cette VLS déjà très visqueuse (difficile à mélanger et peut-être enferme plus les bulles) et rapide à la catalyse, c'est :
- de trouver le bon équilibre entre le temps pris pour faire mon mélange sans bulles : quelles sont les astuces, combien de temps puis-je laisser reposer la VLS sans qu'elle fige dans le pot ou même après trop vite une fois déposée... Est-ce qu'on peut filtrer le mélange par exemple avec une passoire très fine...

- de savoir jusqu'à quel point je peut jouer du sèche cheveux (même si j'ai l'impression que c'est avant qu'il faudrait que je limite les bulles) sans accélérer du coup la catalyse et du coup ne pas laisser de temps pour le dégazage naturel... le décapeur thermique c'est pas plus efficace ? Mais du coup si ça chauffe plus, on revient sur le problème (si pb il y a) énoncé précédemment

Donc pour finir, je fais des super doming. Résine très homogène, pas de défaut de surfaces, types vagues, auréoles, oeil ou autres, mais par contre une fois dur, je suis farci de minuscules bulles de surfaces en chapelets et de petits picots qui font penser à des bulles qui aurait fini par péter mais en laissant leur place dans la résine. Moi j'ai l'impression que la VLS très visqueuse, laisse toutes leurs chances aux bulles et comme en plus elle durcit très vite, le dégazage naturel ne se fait pas ou trop peu... pourtant le produit est carrément top ; j'adore. D'ailleurs lorsque j'ai fait mes premiers tests avec la VLS sur petites plaques de DIBON (170 ml de VLS) le résultat était carrément parfait. 0 bulle, doming parfait. J'étais sûr d'avoir trouvé la résine miracle, mais là je suis en pleine galère et je jète mes oeuvres les une après les autres (gros boulot et très cher)... HELP !
Dernière idée : modifier la proportion résine/durcisseur (10 + 5 par ex) pour rendre le mélange moins visqueux et moins réactif ?