
renforcer un pont de bateau par le dessous
Re: renforcer un pont de bateau par le dessous
Non Mathieu, pour la résine polyester préaccélée pas besoin d'octoate de cobalt 6%, il n'y a que le PMEC à adjoindre pour la polymérisation.


Isatis, goupil résineur...


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Re: renforcer un pont de bateau par le dessous
autant pour moi, je n avais pas vu qu elle était déjà préaccélérée
Mat***
"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
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Re: renforcer un pont de bateau par le dessous



Merci encore pour vos supers conseils, et materiel impeccable. La liaison coque pont est nickel, adhérence maximum.
Je vais maintenant poncer un peu (arretez moi si je me trompe, et envoyez les conseils, ils sont bienvenus!), avant d'attaquer la deuxieme phase : mat+roving+mat. Je pense que cela suffira à combler la petite marche restante.
Pour les lecteurs, il faut bien prendre son temps pour débuller, tamponner avec le pinceau en ajoutant la résine, sans trop brosser pour ne pas défibrer le mat, et débuler au rouleau ebulleur, a fond. 2 kg de résine, a deux personnes, c'est à mon avis le maxi, sans trainer. J'ai commencé par un Kg pour me faire la main. Ce matin, j'ai pu couper le surplus à la meuleuse, et degrossir les grosse bavures. (24 heures après la strat).
Re: renforcer un pont de bateau par le dessous
Et ben voilà !
il suffit de s'y mettre et ça roule, bravo !
Astuce pour le débulleur, c'est lui que vous trempez dans la résine quand un endroit du tissu est récalcitrant, ça va plus vite et mieux que le pinceau tapoté ; de plus ça évite d'appuyer comme un sourd et de déglinguer le tissu
Pour reprendre la stratification sur un boulot en cours déjà polymérisé, s'il y a des aspérités il faut poncer celles-ci et passer un coup d'acétone pour dépoussiérer;
Sur une stratif. lisse et polymérisée, un petit coup d'acétone général suffit.
Et oui, ce n'est pas de chance cette grosse chaleur ; 10° de moins et c'était impeccable, ne descendez pas trop en catalyseur au risque de vous retrouver avec une résine mal polymérisée.
Bon courage pour la suite

il suffit de s'y mettre et ça roule, bravo !
Astuce pour le débulleur, c'est lui que vous trempez dans la résine quand un endroit du tissu est récalcitrant, ça va plus vite et mieux que le pinceau tapoté ; de plus ça évite d'appuyer comme un sourd et de déglinguer le tissu

Pour reprendre la stratification sur un boulot en cours déjà polymérisé, s'il y a des aspérités il faut poncer celles-ci et passer un coup d'acétone pour dépoussiérer;
Sur une stratif. lisse et polymérisée, un petit coup d'acétone général suffit.
Et oui, ce n'est pas de chance cette grosse chaleur ; 10° de moins et c'était impeccable, ne descendez pas trop en catalyseur au risque de vous retrouver avec une résine mal polymérisée.
Bon courage pour la suite


Isatis, goupil résineur...


Re: renforcer un pont de bateau par le dessous
re bonjour...
Je crains de devoir recommander du mat sur la boutique en ligne, et je voudrais en profiter pour acheter le mastic necessaire à la suite des réparation.
Le but est de reprendre toute les imperfections coque et pont,, boucher des anciens trous de vis, mais aussi finir le pont par un masticage me permettant d'obtenir une surface la plus nickel possible. Je ne pense pas avoir à combler de fortes épaisseur, mais je voudrais savoir quelle épaisseur peut combler le profacility, en gardant de bonne propriétés d'adhérence et mécaniques. Sinon, dois je passer sur du renforcé fibre?Et la question subsdidiaire arrive, toujours la meme, quelle quantité pour reprendre un pont de 1.5 m2 environ, stratifié par un lapin de trois semaines...? et oui, je sais, c'est pas facile, ça dépend de l'état du pont, et de plein d'autre chose, mais, juste à peu près, pour avoir une idée?
merci d'avance.
Je crains de devoir recommander du mat sur la boutique en ligne, et je voudrais en profiter pour acheter le mastic necessaire à la suite des réparation.
Le but est de reprendre toute les imperfections coque et pont,, boucher des anciens trous de vis, mais aussi finir le pont par un masticage me permettant d'obtenir une surface la plus nickel possible. Je ne pense pas avoir à combler de fortes épaisseur, mais je voudrais savoir quelle épaisseur peut combler le profacility, en gardant de bonne propriétés d'adhérence et mécaniques. Sinon, dois je passer sur du renforcé fibre?Et la question subsdidiaire arrive, toujours la meme, quelle quantité pour reprendre un pont de 1.5 m2 environ, stratifié par un lapin de trois semaines...? et oui, je sais, c'est pas facile, ça dépend de l'état du pont, et de plein d'autre chose, mais, juste à peu près, pour avoir une idée?
merci d'avance.
Re: renforcer un pont de bateau par le dessous
La question qui tue même pour une vieille goupil de plusieurs années
Puisque vous devez re-commander du mat, vous pourriez aussi prendre un seau de fibres coupées pour vous faire un petit "mastic-maison" pour les grosses imperfections. Un peu de résine catalysée, de la fibre coupée on touille bien épais et on applique en stratifiant dans la foulée un mat pour que ce soit bien lisse sans avoir à poncer derrière. C'est bricolo mais ça vous évite d'acheter un pot tout fait, à vous de voir.
Pour le masticage du pont, le facility est fait pour combler des rayures et des petits creux genre quand on a un peu trop appuyé avec le débulleur, les trous de vis aussi. Si c'est votre cas, une boîte devrait suffire. Il faut en préparer peu à la fois, ça catalyse vite ce truc mais c'est un bon produit qui se ponce très facilement, c'est appréciable.


Puisque vous devez re-commander du mat, vous pourriez aussi prendre un seau de fibres coupées pour vous faire un petit "mastic-maison" pour les grosses imperfections. Un peu de résine catalysée, de la fibre coupée on touille bien épais et on applique en stratifiant dans la foulée un mat pour que ce soit bien lisse sans avoir à poncer derrière. C'est bricolo mais ça vous évite d'acheter un pot tout fait, à vous de voir.
Pour le masticage du pont, le facility est fait pour combler des rayures et des petits creux genre quand on a un peu trop appuyé avec le débulleur, les trous de vis aussi. Si c'est votre cas, une boîte devrait suffire. Il faut en préparer peu à la fois, ça catalyse vite ce truc mais c'est un bon produit qui se ponce très facilement, c'est appréciable.

Isatis, goupil résineur...


- Hippomouleur
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Re: renforcer un pont de bateau par le dessous
Bon, ça à l'air d'aller
Il me semble que deux boîtes ne seraient pas de trop... le mastic c'est un truc qu'on en met plein pour en enlever le 3/4 ...
alors évidemment, ça consomme !
Mais pour une finition avant peinture, donc pour obtenir une surface bien lisse je prendrais un peu d'apprêt de finition pistolable. D'une part, c'est un produit à prise relativement lente (en tout cas comparé au mastic polyester Facility et d'autre part, même si l'on a pas le matériel pour une application au pistolet, on peut l'appliquer au rouleau sur toute la surface. Il y aura des inégalités, mais faibles, et un ponçage à la vibrante devrait donner un très bon résultat.
Sinon, pour les gros trous, suivre le conseil d'Isatis.

Vous parlez du mastic à prise rapide, là ?bigwood a écrit : la question subsdidiaire arrive, toujours la meme, quelle quantité pour reprendre un pont de 1.5 m2 environ, stratifié par un lapin de trois semaines...?
Il me semble que deux boîtes ne seraient pas de trop... le mastic c'est un truc qu'on en met plein pour en enlever le 3/4 ...

Mais pour une finition avant peinture, donc pour obtenir une surface bien lisse je prendrais un peu d'apprêt de finition pistolable. D'une part, c'est un produit à prise relativement lente (en tout cas comparé au mastic polyester Facility et d'autre part, même si l'on a pas le matériel pour une application au pistolet, on peut l'appliquer au rouleau sur toute la surface. Il y aura des inégalités, mais faibles, et un ponçage à la vibrante devrait donner un très bon résultat.
Sinon, pour les gros trous, suivre le conseil d'Isatis.
Re: renforcer un pont de bateau par le dessous
Bonsoir,
merci à vous deux pour vos réponses.
Quelle est pour vous l'epaisseur maxi en mm de compensation du facility ?. si je l'applique à la spatule sur le pont, peut-il compenser 2 a 3 mm, ou 4 a 5, ou plus, ou moins, en gardant ses caracteristiques mécaniques et d'adhérence. y a t'il une donnée du fabricant, ou un retour d'expérience. La "choucroute" étant plus fastidieuse à mettre en oeuvre pour les petits bricolages du soir en rentrant du boulot (peu de temps, et au coup par coup...). Merci d'essayer de me donner une idée assez précise en mm. (exigeant en plus...
)
Sinon, la première phase de stratification du pont est béton avec le feutre. ça a déja l'air super costaud. Après la deuxième phase, je suis très confiant sur la rigidité du résultat final. ça va swinguer sur le pont de l'edel 2 après les travaux (début 2012 quoi...
). Vos conseils ont été à mon avis très à propos. Merci les professionnels, c'est un métier.
merci à vous deux pour vos réponses.
Quelle est pour vous l'epaisseur maxi en mm de compensation du facility ?. si je l'applique à la spatule sur le pont, peut-il compenser 2 a 3 mm, ou 4 a 5, ou plus, ou moins, en gardant ses caracteristiques mécaniques et d'adhérence. y a t'il une donnée du fabricant, ou un retour d'expérience. La "choucroute" étant plus fastidieuse à mettre en oeuvre pour les petits bricolages du soir en rentrant du boulot (peu de temps, et au coup par coup...). Merci d'essayer de me donner une idée assez précise en mm. (exigeant en plus...



Sinon, la première phase de stratification du pont est béton avec le feutre. ça a déja l'air super costaud. Après la deuxième phase, je suis très confiant sur la rigidité du résultat final. ça va swinguer sur le pont de l'edel 2 après les travaux (début 2012 quoi...

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous
J'ai relu la réponse d'isatis, et je vais préciser le but du mastic sur le pont. En effet, a force de couche de strat, des bosses et creux se sont formé surement par difference d'appui du débulleur, et par deplacement des fibres avec le pinceau.(ecart de 1,2,peu-etre maxi 3mm par endroit). Je vais poncer, mais je ne veux pas refragiliser ma structure, je trouve dommage d'enlever de la matière sur 2mm par endroit.je prefererais donc annuler les écat par compensation, plutot que par retrait de matière. La choucroute risque de faire des paquets, et j'ai peur que ce soit le chien qui se mord la queue...Du facility à la spatule avec ponçage me parait beaucoup plus simple à mettre en oeuvre s'il est adapté. je finirai surement par l'après liquide que me conseil hippo.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Re: renforcer un pont de bateau par le dessous
Si vous pouvez acheter de l'apprêt de finition, oubliez le reste.
Vous poncez votre travail, il y aura un peu de matière ôtée mais si peu que ça ne fragilisera pas votre pont. Avec l'apprêt de finition, vous faites une couche uniforme que vous poncez ensuite, vous devriez avoir un très bon résultat.
Le facility est vraiment un mastic de dernière finition pour les petits défauts, disons maxi 2mm de profondeur et pas sur une large surface.
Autre astuce, moins on met de mastic, moins on ponce
C'est-à-dire qu'il faut être un peu pingre et bien tirer le produit étalé pour éviter de longues heures à quatre pattes dans la poussière qui gratte
Les mastics actuels se poncent bien certes mais c'est vraiment l'étape la plus pénible pour pas dire autre chose.
Si vous avez des grosses différences ou des trous de vis assez profonds, passez par l'étape résine fibrée et stratification dessus. Les mastics font un peu de retrait à la polymérisation et un trou de vis, faut s'y reprendre à trois fois pour combler.

Vous poncez votre travail, il y aura un peu de matière ôtée mais si peu que ça ne fragilisera pas votre pont. Avec l'apprêt de finition, vous faites une couche uniforme que vous poncez ensuite, vous devriez avoir un très bon résultat.
Le facility est vraiment un mastic de dernière finition pour les petits défauts, disons maxi 2mm de profondeur et pas sur une large surface.
Autre astuce, moins on met de mastic, moins on ponce


Si vous avez des grosses différences ou des trous de vis assez profonds, passez par l'étape résine fibrée et stratification dessus. Les mastics font un peu de retrait à la polymérisation et un trou de vis, faut s'y reprendre à trois fois pour combler.

Isatis, goupil résineur...

