Projet fabrication kayak

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Basile

Re: Projet fabrication kayak

Message par Basile »

Merci.
Je pense passer ma commande aujourd'hui.
Basile

Message par Basile »

Bonjour, voici des nouvelles de mon projet.
J'ai bouché les trappes et l'hiloire avec du contreplaqué + scotch. J'ai bouché le trou de la dérive et du compas avec plastiline + mastic.
J'ai stratifié du mat + résine polyester. Puis ponçage au 40.
J'ai appliqué un apprêt sur le pont puis ponçage au 80. Puis mastic (mélange apprêt + talc) pour boucher les trous, puis ponçage 80.
J'en suis à la même étape pour la coque.
Un ami qui s'y connait m'a bien conseillé.
Je vous donnerai des nouvelles de la suite.
Fichiers joints
20250819_083954.jpg
20250820_164202.jpg
20250929_094057.jpg
isatis

Message par isatis »

Basile a écrit : lun. 29 sept. 2025 14:39 (mélange apprêt + talc) .

:shock: :roll: un apprêt de finition comme son nom l'indique doit être utilisé sans adjonction de quoi que ce soit. Votre apprêt de souple est devenu cassant.
Isatis, goupil résineur...
Image
Basile

Message par Basile »

On m'a dit qu'il était difficile de rendre un apprêt lisse et brillant, car l'apprêt est chargé et laisse tout de même les traces des grains.
On m'a conseillé une peinture à ajouter après. Avez vous ce genre de produit?
isatis

Message par isatis »

les "on m'a dit" sont souvent à côté de la plaque notamment parce que les produits évoluent.
Depuis environ 30 ans les apprêts de finition dignes de ce nom sont faciles à poncer et parfaitement lisses voir ICI à tel point qu'ils servent à préparer un état de surface parfait aux maître-modèles de nos clients. En aucun cas, un mastic ou un apprêt ne peuvent être brillants.

Peinture PU bi-composant voir ICI pour la mise en couleur si votre kayak n'est pas constamment en contact avec l'eau.
Image
Basile

Message par Basile »

Le "on m'a dit" vient d'un ingénieur en composite, donc j'ai tendance à lui faire confiance moi qui suis débutant.
Vos conseils me sont précieux et je vous en remercie.
Je pensai que l'on pouvait rendre un apprêt brillant et je vois que je me suis trompé.
Si je ponce mon apprêt au jusqu'au 800 et que j'applique au pistolet la peinture PU bi-composant, est ce que cette peinture est poncable et lustrable pour avoir un aspect brillant?
Je parle là toujours de mon modèle qui ne verra pas l'eau bien sur.
isatis

Message par isatis »

Un apprêt est une résine avec divers agents thixotrope, etc plus des charges dont la granulométrie varie en fonction de la qualité voulue. Un apprêt de finition a une granulométrie extrêmement fine, on ne peut pas obtenir une surface granuleuse avec ce genre de produit.
Il est possible de réaliser un aspect légèrement satiné après avoir poncé à sec puis à l'eau jusqu'au grade 1200.

Basile a écrit : ven. 17 oct. 2025 10:50 Si je ponce mon apprêt au jusqu'au 800 et que j'applique au pistolet la peinture PU bi-composant, est ce que cette peinture est poncable et lustrable pour avoir un aspect brillant?
Elle est ponçable bien sûr mais naturellement très brillante et possédant un tensio-actif superficiel efficace.
Je vous engage à aller lire la fiche technique et d'application qu'il faut suivre scrupuleusement pour avoir un résultat parfait. Usage d'un pistolet gravité obligatoire.
Image
Répondre