Rénovation Bénéteau Capelan (moteur hors-bord)

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Bilbon

Rénovation Bénéteau Capelan (moteur hors-bord)

Message non lu par Bilbon »

Bonjour à tous,

Fraichement acquis un Capelan par Beneteau (ancien petit bateau de 4.5m de long), il dispose d'un moteur inboard de 10 chevaux qui n'est plus du tout en état. J'aimerais l'enlever à coup de disqueuse et mettre un moteur hors bord à la place. Le safran était perdu mais j'en ai fabriqué un ayant les mêmes caractéristiques que celui d'origine l'été dernier. Ayant un safran tout neuf, j'aimerais placer le hors bord non au milieu du tableau arrière mais plutôt sur le côté afin de pouvoir laisser le safran à sa place. L'idée est d'avoir le moteur hors bord seulement pour les manœuvres au port et de naviguer à la voile le reste du temps.

Si vous vous y connaissez je serai ravi d'avoir des conseils concernant la mise en place de ce moteur hors bord sur le côté. J'avais pensé à mettre une chaise et à consolider le tableau arrière mais par quels moyens ? Le hors bord ferait entre 6 et 10 chevaux.

Des photos du bateau sont disponibles ci-dessous !

Merci à vous !
Fichiers joints
IMG_20240329_110122.jpg
IMG_20240717_212533.jpg
IMG_20240717_213409.jpg
IMG_20240814_114054_175803110961715.jpg
isatis

Re: Rénovation Bénéteau Capelan (moteur hors-bord)

Message non lu par isatis »

Les Capelan hors-bord étaient équipés d'un puits moteur dans le cockpit sous la barre c'est pourquoi je doute que vous puissiez déporter un moteur sans perturber le fonctionnement du bateau à la voile.

Si vous persistez dans l'idée, il faut renforcer le tableau arrière qui n'est pas fait pour supporter le poids mais surtout l'effort au moment de la poussée d'hélice.
Pour cela, il faut savoir comment est fait le tableau arrière, c'est-à-dire qu'est-ce qu'il y a entre la coque et la remontée de cockpit.
Si c'est un vide ou une mousse, il faudra ouvrir complètement côté cockpit, ôter le sandwich pour y substituer un CP marine préalablement traité par peinture ou autre.
Ensuite replacer la partie découpée et la re-stratifier sur les bords.
Pour poser la chaise moteur, il faut de part et d'autre du tableau poser des platines larges aux endroits de liaison mécanique.

Si vous persistez dans l'idée, je vous indiquerai les produits polyester à utiliser et comment ; vous pouvez dès maintenant aller voir sur la BOUTIQUE ICI les résines polyester et les mats de verre et roving, le mastic, la peinture qui seront nécessaires.

Voyez comment était conçu le Capelan HB :

Capelan HB.jpg
Isatis, goupil résineur...
Image
Bilbon

Message non lu par Bilbon »

Qu'entendez vous par l'endroit entre la coque et la remontée de cockpit ? Je n'arrive pas bien à visualiser. Et quel genre de platines poser aux endroits de liaisons s'il vous plaît ? Merci de votre réponse !
isatis

Message non lu par isatis »

Vous avez bien remarqué qu'une peau de stratifié extérieur compose le tableau arrière et qu'une autre côté intérieur fini le cockpit.
je ne peux pas vous donner de cours architecture navale, ce n'est pas le propos du forum de Résines et moulages ; vous pouvez vous rapprocher de fora qui traitent des réparations de bateaux en tous genres.

Une platine est une plaque généralement en inox pour le milieu marin qui permet de répartir l'effort que fait la chaise moteur sur le tableau arrière. Si vous vous contentez d'une simple liaison mécanique, le boulonnage finira par arrondir et percer le tableau.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre