imprégner une sculpture polystyrène recouverte d'enduit placo

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
EricS33

imprégner une sculpture polystyrène recouverte d'enduit placo

Message non lu par EricS33 »

déinonychus 1.jpg
déinonychus gp.jpg
Bonjour à tous. Je me suis lancé dans la sculpture à l'échelle 1 d'un "vélociraptor" : squelette en tuyau PVC, corps en polystyrène et mousse expensive sculptées, et finition en enduit à placo.
Avant mise en peinture je voudrais renforcer cet enduit. Pensez-vous qu'une résine d'imprégnation fluide fasse l'affaire, (et si oui laquelle) ? Sachant qu'il faudra que je puisse peindre par dessus avec une peinture acrylique.

Merci pour vos conseils.
isatis

Re: imprégner une sculpture polystyrène recouverte d'enduit placo

Message non lu par isatis »

Si vous nous aviez demandé avant d'utiliser un enduit, nous vous aurions proposé de travailler avec le système Acrystal® Voir ICI qui s'utilise pour créer des décors de théâtre, des pièces de muséographie, etc comme comme sculpture.

Ne connaissant pas la composition exacte de l'enduit pour placo ni où vous voulez que cette sculpture soit placée, il me semble qu'il serait judicieux de peindre la patine puis ensuite :

- d'appliquer un vernis PU bi-composant voir ICI

ou

- une époxy transparente capable de vernir voir ICI mais, attention, les résines époxy ne sont pas thixotropes donc il faudra prendre garde aux dégoulinures

ou

- le plus simple, rapide et facile, un vernis monocomposant acrylique marin voir ICI.

Ces produits sont forcément d'aspect fini brillant puisqu'ils contiennent des azurants permettant d'être stables aux UVs.
Isatis, goupil résineur...
Image
EricS33

Message non lu par EricS33 »

Bonjour.
Oui, effectivement, j'aurai du préciser la destination de la sculpture.
Elle destinée à de la déco intérieure.

Pour ce qui est de l'enduit, je pensais en fait remplacer "l'impression" que l'on utilise d'habitude, par une résine fluide qui aurait pu remforcer l'enduit. Cet enduit est poreux bien sur.

Par contre, avoir un effet brillant au final n'est pas ce que je recherche.
isatis

Message non lu par isatis »

Si c'est pour rester en intérieur, vous n'avez probablement pas besoin d'ajouter quoi que ce soit à votre œuvre sinon la patine.
Si votre sculpture doit prendre un coup, ce n'est pas une enduction de vernis ou de résine qui lui permettra d'être indemne.

Pour protéger la peinture acrylique par contre, un vernis peut être utile et comme vous ne voulez pas que ça brille, vous pouvez appliquer un aérosol de vernis acrylique, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre