Renovation complete bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Mric26

Renovation complete bateau

Message non lu par Mric26 »

Salut tous le monde .
Ayant pour passions la rénovation et le nautisme.
Je me suis lancer dans l'achat et la rénovation de plusieurs bateaux au fil des années.

Aujourd'hui j'attaque mon 8ème.
Mais la je bloque car c'est un bateau a fond en double coque.

Il y avais comme âme sandwich dans cette fameuse double coque un balsa en bois debout.

Il etais remplie d'eau et totalement pourris , jai donc tout découpé puis évacuer le bois pourris.

Je me retrouve avec la peau de fibre polyester sur la quelle etais collé le bois debout ,
J'ai commencé a poncé cette colle qui n'es ni plus ni moins que de la resine polyester en grosse quantité. Mais c'est un combat extrêmement difficile pour faire en sorte d'arriver a tout retirer et d'arriver sur la couche de fibre , car je souhaite renforcer avec une strat en deux couches avant de remettre un nid dabeille de 20 mm
Puis de le strat a nouveaux ce qui me permettrez de recrée ce fond double coque .

Ma qustions et la suivante : puige poncé la colle pour faire en sorte que ce soit a peu pres lisse sans avoir besoin de tout retiré.
Puis utiliser du mat et resine pour lui donner un support bien plus plat avant ma strat et mon nid d'abeille. ?
Je vais essayer de posé des foto cela sera plus parlant .

Si vous voyez la photo ont distingue bien la partie avec l'ancienne colle et la partie poncé jusqu'à la fibre .

Dois-je continué ou bien je me fatigue pour rien dapres vous ?
Fichiers joints
Screenshot_20250301-112614_Gallery.jpg
Screenshot_20250301-113043_Gallery.jpg
Screenshot_20250301-113104_Gallery.jpg
Screenshot_20250301-113126_Gallery.jpg
isatis

Re: Renovation complete bateau

Message non lu par isatis »

D'après les photos, le bois debout a été stratifié sur roving, il faudra donc stratifier un mat ou deux avant de continuer, voir ICI.

Su vous voulez appliquer un nid d'abeille pour reconstituer l'âme sandwich, il faut effectivement tout poncer pour que ça soit lisse sans imperfection car cette âme ne pourra pas se déformer s'il y a des bosses.

Vous pouvez préférer de la mousse PU en plaque qui sera plus à même de s'écraser un peu aux endroits pas lisses, néanmoins il ne faut pas que ces défauts puissent créer des bulles d'air à la stratification que vous allez faire en premier.
De plus, il sera plus facile d'appliquer une mousse à cause des renforts longitudinaux.

Voilà pour une première réponse, n'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres explications.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mric26

Merci de votre reponse .

Je suis tout a fait d'accord sur le faite de devoir mettre un ou de mat avant de de passer a l'ame de la double coque .
J'avais dans l'idée de mettre une ou deux couche de mat .
Puis de mettre une couche de fibre en 600g , dans l'idée je me suis dit que cela renforcerais la coque avant de passé au nid d'abeille. Peut etre bien que c'est une erreurs et que cela ne sert pas a grand chose.
Mais je me dit que: trop vaut mieux que pas assez.

Effectivement je me suis posé la question de la mousse Pu .
Pour les renforts longitudinaux , il n'y en a pas d'origine.
Ce sont des creux que l'ont vois et il n'y avais rien de plus ( je n'est pas enlevé de planches ou autre )

Alors du coup vu la difficulté du poncage , ne serais t'il pas plus judicieux de poncé légèrement pour enlevé les grattons ou les boses trop prononcé, puis de lissé a l'aide d'un enduit fibré polyester ?

Cela me permettrez d'avoir une basse plus lisse que mon poncage avant la pose de ma strat de renfort ?
Si cela est faisable ! Un enduits fibré polyestere tiendrais t'il sur cette espèce de colle actuellement en place ?

Quand vous parlez de mousse pU , vous pensez a celle en bi composant que l'on melange et que l'on coule avant quelle se mette a gonflé ?
isatis

Mric26 a écrit : dim. 2 mars 2025 22:55

J'avais dans l'idée de mettre une ou deux couche de mat .
Puis de mettre une couche de fibre en 600g , dans l'idée je me suis dit que cela renforcerais la coque avant de passé au nid d'abeille. Peut etre bien que c'est une erreurs et que cela ne sert pas a grand chose.
Mais je me dit que: trop vaut mieux que pas assez.
Si vous voulez mais un 600gr/m2 ne va pas être facile à stratifier dans les renforts longitudinaux, un 300gr/m2 suffirait mais il faudrait encore stratifier un mat dessus.
Mric26 a écrit : dim. 2 mars 2025 22:55 Pour les renforts longitudinaux , il n'y en a pas d'origine.
Ce sont des creux que l'ont vois et il n'y avais rien de plus ( je n'est pas enlevé de planches ou autre )
Mais si, ce sont des renforts les pincements comme sur un capot de 2CV, on appelle ça des oméga raidisseurs même quand ils n'ont pas une forme d'oméga.
Mric26 a écrit : dim. 2 mars 2025 22:55Alors du coup vu la difficulté du poncage , ne serais t'il pas plus judicieux de poncé légèrement pour enlevé les grattons ou les boses trop prononcé, puis de lissé a l'aide d'un enduit fibré polyester ?
Vous ne pourrez pas lisser correctement un enduit fibré, de plus en épaisseur c'est un produit cassant même une fois stratifié.
Il faudrait appliquer l'enduit puis le poncer pour obtenir du bien plat donc autant meuler les bosses actuelles.
Mric26 a écrit : dim. 2 mars 2025 22:55 Un enduits fibré polyestere tiendrais t'il sur cette espèce de colle actuellement en place ?
Non très probablement pas.
Mric26 a écrit : dim. 2 mars 2025 22:55Quand vous parlez de mousse pU , vous pensez a celle en bi composant que l'on melange et que l'on coule avant quelle se mette a gonflé ?

Non, je vous ai écrit "Vous pouvez préférer de la mousse PU en plaque qui sera plus à même de s'écraser… "

Vous pouvez couler de la mousse dans les raidisseurs avant de coller vos plaques. Il faudra que vous ayez une méthode efficace pour bien compresser le collage quel que soit le matériau que vous allez utiliser.

Les échantillonnages de stratification et âme sandwich sont aussi condition de l'usage du bateau ; si c'est un bateau de vitesse à moteur qui déjauge c'est pas pareil qu'un engin de pêche.
Image
Mric26

Je vous remercie de votre reponse et du temps que vous avez pris

Et du coup je vais devoir poncer lol.
Car vous me confirmer mes doutes sur l'application d'un enduit fibré , je me suis dit que cela risqué d'être cassants.
Et le but est que les couches de mats et strat adhérents a un support qui ne casse ou fissure pas .

Pour les raidisseurs effectivement j'avais dans l'idée de les combler avec une PU a cellule fermée , et de les couvrir de mat avant de démarrer ma strat de renfort.
Cela m'aiderais surtout a avoir un support plat pour y coller mon nid d'abeille par la suite.

Je vais commencer par finir mon poncage .
Et combler les raidisseurs.

Apres entre mousse Pu et nid d'abeille mon coeur balance.
La mousse niveaux compression en cas de choc est moins costaud que le nid d'abeille.
Mais elle est bien plus facile a mettre en place .

Pour ajouter plus de solidité a l'ensemble une fois fini ma double coque et ayant la place je vais créé des cordes longitudinale ce qui va me permettre également de tirez un plancher sur toute la surface du bateau.
Tant qu'à faire, autant bien faire .
Surtout que c'est un bateau que je compte garder et pas revendre .

Je posterais au fil du temps des photos de l'avancement et j'aurais certainement quelques autres questions je pense .
En tous les cas encore merci a vous pour votre analyse et vos reponse qui m'aide a y voir plus clair dans la suite de mon projet.
isatis

Mric26 a écrit : lun. 3 mars 2025 19:11 Et du coup je vais devoir poncer lol.
Eh oui, pas le choix.

Mric26 a écrit : lun. 3 mars 2025 19:11Je vais commencer par finir mon poncage .
Et combler les raidisseurs.
N'hésitez pas à prendre des disques résorcine en gros gramage pour le ponçage et pour éviter d'attaquer le stratifié, il suffit de bouger la ponçeuse rapidement en tout sens, ça se fait bien.
Si ce n'est déjà fait pensez à bien protéger vos bronches, la poussière de verre rentre dans les poumons et n'en ressort jamais.
Mric26 a écrit : lun. 3 mars 2025 19:11Apres entre mousse Pu et nid d'abeille mon coeur balance.
La mousse niveaux compression en cas de choc est moins costaud que le nid d'abeille.
Mais elle est bien plus facile a mettre en place .
Sur un choc costaud, l'un ne supportera pas mieux que l'autre.

Mric26 a écrit : lun. 3 mars 2025 19:11Je posterais au fil du temps des photos de l'avancement et j'aurais certainement quelques autres questions je pense .
En tous les cas encore merci a vous pour votre analyse et vos reponse qui m'aide a y voir plus clair dans la suite de mon projet.
Résines et moulages a créé ce forum pour assister ses clients et futurs clients dans leurs travaux, c'est notre boulot mais merci de votre merci :D
Image
Mric26

Salut
alors après une journée de poncage pour rendre le plus plat possible,
Je suis allé jeter un oeil sur votre boutique et je me suis retrouvé sur une page avec un feutre pour sandwich, dans les grandes lignes j'ai trouvé ce produit intéressant surtout pour son avantage a avoir une épaisseur et donc une solidité plus importante mais également dans le faite qu'il soit solide dans tous les sens de pose.

Ma question est : serait-il utile d'en mettre une couche avant la pose de mes plaques PU .

En gros cela donnerais a partir de la coque poncé :
- mise a plats de raidisseurs par Pu .
- 1 couche de mat sur la mousse qui comble les raidisseurs.
- 2 couches de mat 150 g sur toute la surface de la coque
- 1 couche de ce fameux feutre ( a voir l'épaisseur de celui-ci ).

Pose des panneaux PU ( du coup je vais le faire avec les panneaux PU ).

Puis strat complète des panneaux.

D'après vous cela serait-il suffisant pour récupérer une solidité de coque intéressante.
isatis

Vous voulez mélanger plusieurs sortes d'âme sandwich si je comprends bien.

Une petite précision : ce n'est pas intrinsèquement le matériau de l'âme sandwich qui est important, il faut le choisir en fonction des possibilités techniques dans le cas d'une restauration.
Une âme sandwich est en fait une épaisseur contenant beaucoup d'air, cela permet de rigidifier un stratifié (ou autre) plutôt que d'avoir à stratifier des dizaines de couches de verre pour obtenir le même résultat.

Donc ajouter un Nida à un feutre n'a aucun intérêt d'autant qu'il n'est pas préconisé pour les œuvres vives d'un bateau.
Un feutre serait probablement profitable si vous re-fabriquez le cockpit par exemple puisque le système de double coque est un élément "rigidifieur" de l'ensemble du bateau.

Donc en résumé provisoire :

- finition du ponçage
- nettoyage soigneux = aspiration - lavage - - séchage - passage d'un chiffon d'acétone avant stratification
- mousse dans les raidisseurs
- un ou deux mats 300gr/m2 …… du 150 c'est un peu fin
- âme sandwich : Nida ou mousse au choix encollée sur la dernière stratification en cours avec pression pendant la polymérisation
- stratification sur âme sandwich avec le même échantillonnage que la coque, c'est-à-dire la stratification d'origine + les deux mats 300

Voilà ce qu'il semble logique de vous proposer, n'hésitez pas à revenir si des points ne sont pas clairs.
Image
Mric26

Bonjour .

Alors non je ne souhaite pas mélanger plusieurs sortes d'âmes dans le sandwich.

Je vais tout faire en mousse Pu .
Mais avant de passer a l'étape de posé les panneaux de mousse Pu , j'aimerais avoir une solidité de coque refaite au mieux .

C'est pour cela que je me demandé si le feutre serai un plus ,

Donc cela ferais apres le nettoyage soigné
- mousse dans les raidisseurs.
- du coup 2 x mat de 300
- 1 x feutre de 1 ou 2 mm
- puis la pose des panneaux Pu

Et pour finir une strat complète sur les panneaux .

Je me suis dit que le feutre renforcerait la coque car la mousse Pu a pas forcément la meme capacité a encaissé les coups par rapport au bois debout .

En gros je me dit que le bois debout avais une capacité au coups et surtout a rigidifier la coque plus importante que le Pu.
Apres comme vous expliquer que l'âme ne sert en réalité qu'à éviter de mettre énormément de couches , alors peut etre que je m'inquiète pour rien .

Le feutre etait vraiment dans un but de rigidifier la coque au mieux, comme je vais remplacer le bois debout par le Pu.

EN REGARDANT UN PEU LES AUTRES POSTES DU SITE .
je viens de voir que le feutre est considéré comme une âme !
C'est donc pour cela que vous me dite que je souhaite mixé deux matériaux pour l'âme ?
Si oui , alors désolé, pour ma part je penser que le feutre etais plutôt considéré comme un un tissu .
isatis

Le feutre est une âme sandwich différente des mousses, Airex, Nida et autre mais c'en est une.
Comme déjà indiqué elle n'est pas préconisée pour les œuvres vives d'un bateau.
De plus elle est assez lourde puisque imbibée de résine.
Il faut faire confiance au constructeur du bateau qui a échantillonné correctement la coque sinon il ne serait pas dans votre atelier.
SI vous alourdissez trop, le bateau ne flottera plus dans ses lignes et aura un comportement pas prévu.
La solidité n'est pas pas forcément dans des dizaines de couches et si l'embarcation prend un gros choc, rien ne résistera suffisamment.
Le balsa debout n'avait pas plus de résistance qu'une autre âme sandwich, à l'époque de la construction sur bois debout il n'y avait pas d'autres matériaux disponibles.
Image
Répondre