Liste de produit pour se lancer

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
antho12

Liste de produit pour se lancer

Message non lu par antho12 »

Bonjour,
Dans les semaines à venir je souhaiterai me lancer dans la fabrication de moules pour reproduire des pièces de moto en carbone.
J'ai cru comprendre qu'il fallait faire un moule en mat de verre et ensuite la pièce en carbone.
Je voudrai avoir confirmation des produits à acheter pour chaque étape :
Fabrication du moule :
Résine polyester + cire polyester + gelcoat + mat de verre + cire de démoulage

Fabrication pièce carbone :
Résine époxy + tissus de carbone.
Si j'ai correct pourriez vous me donner les références des produits que je dois choisir ?
Je crois qu'il y a une résine spéciale moule ?
De même quelle résine je dois prendre si je dois glacer ma pièce carbone finale ?
Merci pour tout
isatis

Re: Liste de produit pour se lancer

Message non lu par isatis »

antho12 a écrit : sam. 12 oct. 2024 09:05
Fabrication du moule :
Résine polyester + cire polyester + gelcoat + mat de verre + cire de démoulage
Cire polyester ? ça n'existe pas ça.
Ci dessous les liens vers les produits de moulage :

Page des démoulants puisque vous souhaitez vernir en finition, vous pouvez opter pour le Tercanol

Les résines polyester ; choisir le gel-coat moule ; vous pouvez opter pour la résine à moule mais lisez bien les spécificités de cette résine en téléchargeant la fiche technique en bas à gauche de la fiche-produit.

Mats de verre
antho12 a écrit : sam. 12 oct. 2024 09:05Fabrication pièce carbone :
Résine époxy + tissus de carbone.
Les résines époxy choisissez la Realecopox

Tissus techniques carbone et aramide

Il est très vivement conseillé d'insérer une tissu de verre, de la silionne, entre deux couches de carbone. En cas de détérioration de la carrosserie, cela évitera au carbone de se transformer en aiguilles fort dangereuses.
antho12 a écrit : sam. 12 oct. 2024 09:05De même quelle résine je dois prendre si je dois glacer ma pièce carbone finale ?
La même résine que pour la stratification après avoir délicatement poncé votre pièce en faisant très attention à ne pas attaquer le carbone.
Il faudra sans doute que vous passiez deux couches pour vernir aussi vous devrez poncer fin avant surcouchage.
Isatis, goupil résineur...
Image
antho12

Merci pour cette réponse.
Oui en effet je me suis trompé pour la cire.
Par contre pour la résine pour le moule on est bien d'accord qu'il faut le gelcoat et ensuite la résine polyester ?
Merci encore
isatis

antho12 a écrit : sam. 12 oct. 2024 12:04
Par contre pour la résine pour le moule on est bien d'accord qu'il faut le gelcoat et ensuite la résine polyester ?

Oui, gel-coat moule et surveiller la polymérisation pour ne pas louper le moment de stratifier avec la résine à moule.
Image
antho12

isatis a écrit : dim. 13 oct. 2024 09:56
antho12 a écrit : sam. 12 oct. 2024 12:04

Oui, gel-coat moule et surveiller la polymérisation pour ne pas louper le moment de stratifier avec la résine à moule.
C'est à dire ? Quel est le moment idéal, comment le repérer ? Merci et désolé je pars de zéro ;)
isatis

les fiches techniques sont un peu longues à reproduire ici mais vous les avez à disposition sur les fiches-produit.
C'est en bas à gauche, voyez l'exemple ci dessous :

emplacement FT.jpg

Téléchargez les et lisez les attentivement pour ne pas louper vos moules.

Si quelque chose ne vous parait pas clair, revenez ici demander :)
Image
Répondre