Réparation plancher Renault Express 1989
-
Réparation plancher Renault Express 1989
Bonjour,
Tout est dans le titre, à cause d'un joint de portière avant gauche et d'un joint central de pare-brise défectueux, l'eau a "contaminé" le plancher avant de mon Renault Express.
J'ai acheté ce véhicule pour travaux donc je ne souhaite pas me ruiner en frais de garagiste car je ne maitrise pas encore la soudure à l'arc et j'espère réaliser avec l'aide de la boutique "Résines et Moulages" une "rustine" impeccable pour au moins une dizaine d'années.
Je dois donc mettre la voiture en hauteur dans un premier temps
Tout est dans le titre, à cause d'un joint de portière avant gauche et d'un joint central de pare-brise défectueux, l'eau a "contaminé" le plancher avant de mon Renault Express.
J'ai acheté ce véhicule pour travaux donc je ne souhaite pas me ruiner en frais de garagiste car je ne maitrise pas encore la soudure à l'arc et j'espère réaliser avec l'aide de la boutique "Résines et Moulages" une "rustine" impeccable pour au moins une dizaine d'années.
Je dois donc mettre la voiture en hauteur dans un premier temps
Re: Réparation plancher Renault Express 1989
Effectivement, il faut faire quelque chose là !
Vous devez poncer sérieusement à la meuleuse d'angle avec un disque résorcine pour revenir à la tôle brute partout où il faut intervenir pour commencer.
Ensuite vous faites comme sur cette vidéo de part et d'autre de la carrosserie.
Le véhicule de la vidéo était plus endommagé que le vôtre et pourtant, à ce jour, la réparation tient toujours soit après 14 ans.
Un conseil serait de vous dire de stratifier l'ensemble des endroits corrodés mais cela fera un peu plus que les "quelques euros" évoqués dans la vidéo.
Sinon et si la tôle non percée tient le coup, vous pouvez ne réparer que les trous et refaire une peinture époxy bi-composant étudiée pour voir ICI.
Voyez la vidéo puis revenez ici pour les questions qui restent obscures. Si vous vous décidez pour cette réparation, je vous donnerai la liste de ce qu'il faut vous procurer.
Vous devez poncer sérieusement à la meuleuse d'angle avec un disque résorcine pour revenir à la tôle brute partout où il faut intervenir pour commencer.
Ensuite vous faites comme sur cette vidéo de part et d'autre de la carrosserie.
Le véhicule de la vidéo était plus endommagé que le vôtre et pourtant, à ce jour, la réparation tient toujours soit après 14 ans.
Un conseil serait de vous dire de stratifier l'ensemble des endroits corrodés mais cela fera un peu plus que les "quelques euros" évoqués dans la vidéo.
Sinon et si la tôle non percée tient le coup, vous pouvez ne réparer que les trous et refaire une peinture époxy bi-composant étudiée pour voir ICI.
Voyez la vidéo puis revenez ici pour les questions qui restent obscures. Si vous vous décidez pour cette réparation, je vous donnerai la liste de ce qu'il faut vous procurer.
Isatis, goupil résineur...

-
Merci pour votre retour, j'ai déjà commandé sur votre site.
Je passe donc aux étapes suivantes
Je pense faire un deuxième passage pour le Metasov, pensez-vous que ce soit utile ?
Je passe donc aux étapes suivantes
Je pense faire un deuxième passage pour le Metasov, pensez-vous que ce soit utile ?
C'est inutile si toutes les parties rouillées ont changé de couleur comme semblent l'indiquer vos photos.Petit-Dragon a écrit : ↑ven. 31 mai 2024 11:53 Je pense faire un deuxième passage pour le Metasov, pensez-vous que ce soit utile ?
Par contre il aurait fallu poncer partout la peinture, le stratifié ne va pas parfaitement adhérer dessus si vous avez décidé de tout couvrir.
Si vous ne faites que des pièces aux endroits percés, cela devrait aller.

-
Bonjour Isatis,
Merci pour vos remarques.
Ok, je vais suivre votre conseil
.
Je vais re-poncer dès que possible.
Bonne journée
Petit Dragon
Merci pour vos remarques.
Ok, je vais suivre votre conseil

Je vais re-poncer dès que possible.
Bonne journée
Petit Dragon
Et repasser du métasov si vous l'attaquez au ponçage.

-
-
Bonjour,
J'ai pris le temps de poncer, voici le résultat :
Maintenant que j'en suis là et parce que je suis un total "béotien" dans le domaine, je me pose les questions suivantes :
Je dépose d'abord la résine au pinceau puis je pose le tissus aramide dessus ou je positionne le tissus aramide tranquillement et je badigeonne avec le rouleau débulleur. J'ai jeté un oeil sur le site mais je n'ai pas trouvé le processus clairement précisé ?
Je compte mettre 3 couches de tissus aramide dans mon stratifié. Est-ce que je poser les deux dernières dans la foulée ou est-ce que je dois attendre le séchage entre chaque couche ?
Merci pour vos retours
J'ai pris le temps de poncer, voici le résultat :
Maintenant que j'en suis là et parce que je suis un total "béotien" dans le domaine, je me pose les questions suivantes :
Je dépose d'abord la résine au pinceau puis je pose le tissus aramide dessus ou je positionne le tissus aramide tranquillement et je badigeonne avec le rouleau débulleur. J'ai jeté un oeil sur le site mais je n'ai pas trouvé le processus clairement précisé ?
Je compte mettre 3 couches de tissus aramide dans mon stratifié. Est-ce que je poser les deux dernières dans la foulée ou est-ce que je dois attendre le séchage entre chaque couche ?
Merci pour vos retours
Pourquoi avoir pris de l'aramide plus cher que du roving et sans intérêt particulier dans le cas de votre véhicule ? D'autant que la résine époxy est plus compliquée à travailler que la polyester.Petit-Dragon a écrit : ↑mer. 5 juin 2024 12:36 Je dépose d'abord la résine au pinceau puis je pose le tissus aramide dessus ou je positionne le tissus aramide tranquillement et je badigeonne avec le rouleau débulleur.
Bon maintenant que c'est fait, vous aurez une camionnette à la pointe du stratifié de luxe

Vous avez bien compris pour la stratification, pinçeautage de résine rapidement, pose du tissu et débullage soigneux.
Attention, la résine époxy n'est pas thixotrope donc elle dégouline, il faut surveiller les parties en légère pente pour que le tissu reste bien imprégné.
N'appliquez pas trop de résine avant pose du tissu, posez le tissu et passez le débulleur ; là où manque de la résine dans le tissu, vous trempez le débulleur dans la résine ou bien vous la passez au pinceau puis vous débullez encore.
Sur notre chaine vidéo, par ICI, vous pouvez voir comment se passe une stratification avec débullage ; il s'agit de verre et de résine polyester en moule mais la méthode est la même pour toutes les familles de résine de stratification.Petit-Dragon a écrit : ↑mer. 5 juin 2024 12:36J'ai jeté un oeil sur le site mais je n'ai pas trouvé le processus clairement précisé ?
Une couche suffirait ! appliquez en deux si vous voulez ; il faut appliquer les deux dans la foulée ; si vous laissez polymériser entre couches, il faudra poncer avant de sur-coucher, une résine époxy polymérisée doit impérativement être poncée sinon vous n'obtiendrez pas d'accrochage chimique entre les deux.Petit-Dragon a écrit : ↑mer. 5 juin 2024 12:36Je compte mettre 3 couches de tissus aramide dans mon stratifié. Est-ce que je poser les deux dernières dans la foulée ou est-ce que je dois attendre le séchage entre chaque couche ?

-
Bonjour,
Encore merci pour tous vos conseils
En fait, ce n'est pas de l'aramide mais du tissus serge silionne.
Tous les ingrédients et l'application de 3 couches m'ont été indiqués par le technico-commercial du site Résines et Moulages, je n'ai donc pas choisi, j'ai juste indiqué ce que je voulais faire
.
Pour ce qui est des clips, je les ai vus mais je voulais être sûr.
Même si cette auto et purement utilitaire pour moi, je l'aime bien et elle me rend d'énormes services car c'est le seul véhicule break avec une bonne capacité de chargement, je n'ai que des véhicules sportifs par ailleurs.
Voici donc les photos du jour et de nouvelles questions
J'ai quelques épaisseurs de résine , parties bien brillantes des photos mais je pense avoir fait un travail correct, il faut que ça tienne 10 ans !
J'ai encore des questions
Nettoyage des Outils : Acétone ?
Durée de travail de la résine à 20 degrés celsius ?
Si on prend un rouleau pour étaler la résine, on achète du jetable ?
Les récipients pour le mélange : verre à nettoyer ou plastique jetable ?
Pourquoi la résine polyester vous semblait plus appropriée ? Rigidité moindre mieux compatible avec la "souplesse" du métal ?
Petit Dragon
Encore merci pour tous vos conseils
En fait, ce n'est pas de l'aramide mais du tissus serge silionne.
Tous les ingrédients et l'application de 3 couches m'ont été indiqués par le technico-commercial du site Résines et Moulages, je n'ai donc pas choisi, j'ai juste indiqué ce que je voulais faire

Pour ce qui est des clips, je les ai vus mais je voulais être sûr.
Même si cette auto et purement utilitaire pour moi, je l'aime bien et elle me rend d'énormes services car c'est le seul véhicule break avec une bonne capacité de chargement, je n'ai que des véhicules sportifs par ailleurs.
Voici donc les photos du jour et de nouvelles questions
J'ai quelques épaisseurs de résine , parties bien brillantes des photos mais je pense avoir fait un travail correct, il faut que ça tienne 10 ans !
J'ai encore des questions
Nettoyage des Outils : Acétone ?
Durée de travail de la résine à 20 degrés celsius ?
Si on prend un rouleau pour étaler la résine, on achète du jetable ?
Les récipients pour le mélange : verre à nettoyer ou plastique jetable ?
Pourquoi la résine polyester vous semblait plus appropriée ? Rigidité moindre mieux compatible avec la "souplesse" du métal ?
Petit Dragon