BaptisteP a écrit : ↑mer. 10 févr. 2021 11:55
Il s'agit d'un projet de sculpture donc le résultat sera conservé en intérieur, pas besoin de classement au feu.
Voyez les performances de la résine Acryscal qui est une acrylique destinée aux décors
Voir ICI.
Sur cette même page-produit, vous pouvez regarder le Varaform qui est une trame déformable à chaud ; vous pourriez l'utiliser pour fabriquer votre forme puis stratifier dessus en Acrystal-verrane et opérer les finitions toujours avec Acrystal.
La verranne est
par ICI.
BaptisteP a écrit : ↑mer. 10 févr. 2021 11:55Pour la surface, je compte peindre avec une peinture acrylique à la toute fin.
Cela supprime l'idée de résine polyester ou époxy, les acryliques ne tiennent pas chimiquement sur ces résines à moins d'opérer une finition avec un vernis PU bi-composant qui bloquerait la peinture acrylique.
Voir ICI les spécificités d'un PU bi-composant.
BaptisteP a écrit : ↑mer. 10 févr. 2021 11:55e suis d'ailleurs preneur, si vous avez un conseil de technique de finition (et un matériaux sur la boutique) pour la surface extérieure. Sur la vidéo ci-dessus, il me semble qu'ils poncent la pièce puis utilisent un "finishing gel coat".
Je n'en sais rien de ce qui est utilisé, cette une vieille technique qui ne s'utilise plus sauf cas exceptionnel où on ne peut pas faire autrement ; cela ne peut pas être un gel-coat puisqu'il ne polymérise pas à l'air.
BaptisteP a écrit : ↑mer. 10 févr. 2021 11:55Pour le scotch aluminium, le fait qu'il soit épais risque d'être un problème. Pensez-vous à une alternative plus fine qui me permettrait d'isoler le polystyrène de la résine ?
Non, pas d'alternative si vous voulez utiliser de la résine polyester qui fait fondre le PSE ; en résine époxy pas besoin de protection ou une minime avec du scotch havane classique puis le démoulant.
En résine polyester il faudra utiliser du mat de verre
voir ICI. En résine époxy, ce sera de la silionne
voir ICI.