Je pensais qu'il était bien plus abimé que ça. Vous avez deux solutions une pas trop moche et une moche.
La première :
- vous recollez parfaitement bien si possible à l'aide d'une colle cyanolite après avoir nettoyé les bords au mieux.
- quand c'est bien collé et tout en maniant prudemment le capot, vous poncez à l'intérieur la surface autour de la cassure selon la façon expliquée sur notre site Résines et moulages pour réparer les trous et cassures, c'est par ICI ; cela explique pour réparer les stratifiés mais il faut vous en inspirer pour faire votre ponçage, attention d'y aller doucement pour ne pas percer.
- après dépoussiérage et un coup de chiffon avec un solvant vous stratifiez en bandes de plus en plus larges avec de la résine et du tissu de verre et c'est fini.
- pour le choix de la résine à utiliser dans ce type de réparation, il faut qu'on sache à quelles agressions elle va être soumise : température, projections d'huile ou de carburant.
La deuxième :
- vous collez vos parties fendues comme ci-dessus
- vous poncez grossièrement l'extérieur
- vous dépoussiérez et passez un coup de chiffon avec de l'acétone pour bien faire propre
- vous stratifiez résine polyester-mat de verre
- quand la stratification est polymérisée, vous rivetez cette plaque de stratifié car l'accrochage chimique ne sera pas suffisant
Pour la première solution, le travail est un peu plus délicat et coûteux ; la réparation devrait tenir mais impossible de vous dire combien de temps
Pour la deuxième solution je suis sûre que ça tient puisque vous fabriquez un "emplâtre" mécaniquement retenu ; c'est plus facile, moins onéreux mais pas très élégant.
reparation / renfort capot moteur hors bord
Re: reparation / renfort capot moteur hors bord
Isatis, goupil résineur...

Bonjour isatis ,
dans le but de garder un capot plus joli esthétiquement , je préfère la 1ere solution .
quelle quantité de résine et tissu de vert utiliser ?
quel type/référence chez vous de tissu et résine utiliser ?
j'avais dans l'idée de stratifier tout le tour de l'intérieur du capot pour le solidifier , d'après vous pas besoin ?
niveau agressions auxquelles la stratification peut être soumise : il y a la chaleur de la tète motrice , et éventuellement de l'essence et de l'huile moteur
merci
jer
dans le but de garder un capot plus joli esthétiquement , je préfère la 1ere solution .
quelle quantité de résine et tissu de vert utiliser ?
quel type/référence chez vous de tissu et résine utiliser ?
j'avais dans l'idée de stratifier tout le tour de l'intérieur du capot pour le solidifier , d'après vous pas besoin ?
niveau agressions auxquelles la stratification peut être soumise : il y a la chaleur de la tète motrice , et éventuellement de l'essence et de l'huile moteur
merci
jer
Puisque vous indiquez que ça chauffera et qu'il y a risque de projections d'hydrocarbures, je m'en doutais bien mais ai préféré avoir confirmation, il faudrait utiliser une résine qui supporte ces contraintes la vynilester voir ICI.
Pour le tissu, je vous conseille du carbone sergé, c'est plus couteux que du tissu de verre mais plus rigide, voir ICI
ou bien
de l' UD carbone, voir ICI ; si avec une couche de chaque largeur à placer de la plus étroite à la plus large est possible, c'est le plus simple à positionner.
Si, votre capot se déformait à la manipulation alors qu'il n'était pas fendu, ça peut être utile de faire un renforcement en couronne. Sinon je n'en vois pas l'utilité.
Un stratifié a l'avantage qu'on peut y revenir, modifier, changer, etc. si votre réparation peut tenir sur le plastique du capot c'est déjà bien et s'il faut renforcer plus tard, vous pourrez le faire.
Isatis, goupil résineur...