comment faire des bulles dans un gel coat ?

vin20
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 17:46

comment faire des bulles dans un gel coat ?

Message non lu par vin20 »

Bonjour,
je voudrait imiter la surface d'un béton coffré et j'ai remarqué que celui ci comporte beaucoup de bulles à sa surface, comment réaliser cet effet avec de la résine polyester ? Avant que je me lance à faire n'importe quoi avec la résine en y mélangeant ce que je trouve pour voir le résultat (eau,polyuréthane,polystyrène) et risquer l'explosion, pourriez vous m'indiquer un moyen pratique ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 8491
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: comment faire des bulles dans un gel coat ?

Message non lu par isatis »

Oui, on va essayer de vous éviter l'explosion :lol:
Normalement quand on veut imiter quelque chose, il faut d'abord en fabriquer le moule puis ensuite couler une résine dedans pour obtenir vos pièces.
Il n'y a pas de "truc et astuce" pour imiter des bulles de béton coffré en appliquant un produit quelconque au petit bonheur la chanceet tartiner de la résine.
A noter qu'une résine polyester seule ne peut rien : soit il faut stratifier à l'aide de mat et tissu de verre, soit faire une coulée avec une résine chargée ou une résine d'inclusion qui, elle, est transparente;
Dans votre titre de sujet, vous évoquez du gel-coat, c'est polyester mais pas du même usage que la résine.

Ça ne vous avance pas mes réponses aussi allez visiter notre site Résines et moulages qui contient plein d'infos sur les résines thermo-durcissables à froid et leur périphériques.

Ensuite il faudrait nous préciser quel objet vous voulez fabriquer, ça serait plus facile pour vous orienter si nos produits peuvent répondre à votre attente.
Isatis, goupil résineur...
Image
vin20
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 17:46

Re: comment faire des bulles dans un gel coat ?

Message non lu par vin20 »

merci pour vos conseils mais je n'ai pas trouvé de moyen de réaliser ces imperfections sur les forums, juste des moyens de ne pas en faire (des bulles). je ne suis pas chimiste, mais il me semble que cela ne devrait pas etre sorcier de créer un réaction chimique dans la résine polyester pour la faire un peu mousser....
je voudrait stratifier la résine dans un moule simple en cp que j'aurai ciré préalablement afin de faire un poutre de béton coffré.évidement il n'y a que l'état de surface qui m' intèrresse, c'est pour cela que je parle de gelcoat.
je cherche peut etre une imperfection impossible. peut etre faut il chercher vers les poliurétanes, mais comment obtenir un stratifié dans ce cas ?
je vais chercher un moyen (si rien n'explose et vous ferais par de mes découvertes si vous le voulez, a bientot !!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 8491
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: comment faire des bulles dans un gel coat ?

Message non lu par isatis »

Il n'y a pas de produits que l'on puisse appliquer qui pourrait créer des bulles comme dans un béton coulé pas vibré encore moins sur un gel-coat que sur une résine.
Lorsqu'on parle de bulles dans la profession, il s'agit soit de défauts de stratification soit d'une mauvaise application d'un gel-coat en moule et ça ne ressemble absolument pas à des imperfections de coulée de béton.
Le seul effet que vous pourriez obtenir ce sont des bulles inégales mais demi-rondes, pas du tout comme les défauts de béton qui sont soit des bulles soit des porosités. Il faudrait égoûter un pinceau de gel-coat catalisé sur votre moule, le laisser polymériser puis le cirer en même temps que votre moule mais vous serez déçu du résultat.
Pas de "trafic" possible avec une PU.

Ce genre de réalisation est quasi impossible à obtenir c'est pourquoi on passe par la case moulage d'un maître-modèle pour pouvoir tirer une pièce quand on veut faire de la copie.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre