Gros trou dans un pont sandwich polyester
Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester
Bonjour
Merci pour ces réponses précises
Gros soucis avec ma peinture!
J'ai passé la couche n2 mardi et ce matin samedi en me penchantt sur le pont mon tee shirt est resté collé...la peinture semble sèche mais est molle tout petit choc la marque ou la salit définitivement et les empreintes digitales restent bien visibles
Que se passe t'il? Que faire? J'ai déjà remis le balcon pensant que c'était bon...
Merci
Patben
Merci pour ces réponses précises
Gros soucis avec ma peinture!
J'ai passé la couche n2 mardi et ce matin samedi en me penchantt sur le pont mon tee shirt est resté collé...la peinture semble sèche mais est molle tout petit choc la marque ou la salit définitivement et les empreintes digitales restent bien visibles
Que se passe t'il? Que faire? J'ai déjà remis le balcon pensant que c'était bon...
Merci
Patben
Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester
Si c'est avec la bi-composant et que ça reste mollet, il semblerait que ce soit le ratio de mélange. Ce n'est pas un manque de chaleur à cette époque-ci.
J'en suis presque sûre mais c''est toujours très difficile à déterminer quand on n'est pas sur place
J'en suis presque sûre mais c''est toujours très difficile à déterminer quand on n'est pas sur place

Isatis, goupil résineur...


Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester
Oui j'ai du me planter, il reste trop de durcisseur vs peinture!
Solution? Refaire?
Sinon j'ai lu qu'il faut diluer la peinture mais je n'ai pas de diluant...c'est grave à part la surface couverte?
Merci
Solution? Refaire?
Sinon j'ai lu qu'il faut diluer la peinture mais je n'ai pas de diluant...c'est grave à part la surface couverte?
Merci
Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester
Et oui, il faudra refaire en nettoyant bien ce qui n'a pas polymérisé.patben88 a écrit :Oui j'ai du me planter, il reste trop de durcisseur vs peinture!
Solution? Refaire?
Il faut lire avant de commencer, c'est mieuxpatben88 a écrit :Sinon j'ai lu qu'il faut diluer la peinture mais je n'ai pas de diluant...c'est grave à part la surface couverte?

Pour la partie qui reste collante, vous pouvez essayer de nettoyer au white-spirit le mieux possible pour ne plus que ça colle, ça ne vous empêche pas de naviguer et vous reprendrez plus tard les embellissements sans problèmes techniques particuliers ; les résidus de peinture mal polymérisée seront ponçables en principe et vous pourrez reprendre comme il faut sans vous presser.
Isatis, goupil résineur...


Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester
Bonjour
Suite de cet ancien message.
3 ans que le bateau navigue allègrement depuis mes travaux de pont initiatiques. Bretagne, Corse...que du bonheur!
Ma réparation a tenu le coup et ne se voit presque pas une fois que j'ai eu refait la peinture dans les règles de l'art!
Merci éternellement pour votre soutien!
Depuis je refait tout progressivement et cette année, je renforce les cadènes car en conditions musclées, le pont se soulève un peu trop à mon goût.
J'ai fait un genre d'équerre en CP que j'ai fixée verticalement sous la contreplaque inox où sont vissées les cadènes; j'ai fixée cette équerre en la vissant sur un retour vertical inox soudé à la contreplaque verticalement et perpendiculairement à la coque. Il me rester à fixer cette équerre par la tranche sur la coque (polyester) du bateau pour reprendre les efforts.
J'envisage donc de fixer l'équerre grâce un joint congé sur toute la longueur de l'équerre en contact avec la coque, de chaque côté, puis de recouvrir avec du roving.
Voilà mes questions:
Merci d'avance
Bonne soirée
patben88
Suite de cet ancien message.
3 ans que le bateau navigue allègrement depuis mes travaux de pont initiatiques. Bretagne, Corse...que du bonheur!
Ma réparation a tenu le coup et ne se voit presque pas une fois que j'ai eu refait la peinture dans les règles de l'art!
Merci éternellement pour votre soutien!
Depuis je refait tout progressivement et cette année, je renforce les cadènes car en conditions musclées, le pont se soulève un peu trop à mon goût.
J'ai fait un genre d'équerre en CP que j'ai fixée verticalement sous la contreplaque inox où sont vissées les cadènes; j'ai fixée cette équerre en la vissant sur un retour vertical inox soudé à la contreplaque verticalement et perpendiculairement à la coque. Il me rester à fixer cette équerre par la tranche sur la coque (polyester) du bateau pour reprendre les efforts.
J'envisage donc de fixer l'équerre grâce un joint congé sur toute la longueur de l'équerre en contact avec la coque, de chaque côté, puis de recouvrir avec du roving.
Voilà mes questions:
Merci d'avance
Bonne soirée
patben88
Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester
Super ! On est ravi d'avoir de vos nouvelles et de savoir que tout va bienpatben88 a écrit : ↑dim. 14 juil. 2019 21:27 3 ans que le bateau navigue allègrement depuis mes travaux de pont initiatiques. Bretagne, Corse...que du bonheur!
Ma réparation a tenu le coup et ne se voit presque pas une fois que j'ai eu refait la peinture dans les règles de l'art!
Merci éternellement pour votre soutien!

En fait, vous fabriquez des goussets de cadène si j'ai bien compris, des équerres sur lesquelles seront fixées vos cadènes de hauban, c'est bien ça ?
Donc si j'ai bien compris et sachant que votre coque est en sandwich balsa il faut prendre des précautions de pose et placer un matériau comme une bande de carton découpé de l'épaisseur du gousset à stratifier pour éviter un effet de poinçonnement en cas de choc latéral extérieur ; cela donnera une souplesse suffisante au cas où pour éviter des dégâts… à moins de se manger un quai violemment, ça on s'y peut rien.
Votre coque est en polyester, aucune raison de s'embêter avec de l'époxy plus compliquée à mettre en œuvre et plus chère.
Allez au plus simple : résine polyester + catalyseur + fibres de cellulose à ajouter par petites pincées car ça épaissi très vite : vous faites vos joints avec un bel arrondi pour pouvoir bien stratifier sans aucunes bulles. Il faudra penser à super-bien débuller.
Pas de roving seul

Il serait préférable de placer un roving même si tout en mat devrait suffire.
Vous poncez soigneusement puis dépoussiérage aux endroits de stratification et vous placer de chaque côté deux bandes de mat 300 puis un roving puis encore deux mats 300 ; ça ne sera pas tout-à-fait un brise-glace mais ça commencera à y ressembler

Attention

Isatis, goupil résineur...


Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester
Bonjour et merci pour ces réponses.
Voilà ce que ça donne en vrai: La coque est en polyester contrairement au pont qui est en sandwich. Du coup, quid du carton? plus la peine je pense?
OK pour mat/roving/mat, j'en ai encore
OK pour la résine polyester et la fibre de cellulose avec un litre de résine+catalyseur et un petit pot de fibres j'ai assez je suppose? les bandes feront 20cm de long.
2 questions de plus:
dois-je pré imprégner le CP à la résine avant de commencer le joint et la strat? avec ou sans catalyseur? ne rigolez pas...
dois-je coller la tranche du CP à la coque (si oui résine seule ou chargée?) ou bien le joint et les strats suffisent? Cette fixation n'est pas une nécessité puisque la pièce est tenue en place par les vis sur contreplaque.
Merci
patben88
Voilà ce que ça donne en vrai: La coque est en polyester contrairement au pont qui est en sandwich. Du coup, quid du carton? plus la peine je pense?
OK pour mat/roving/mat, j'en ai encore
OK pour la résine polyester et la fibre de cellulose avec un litre de résine+catalyseur et un petit pot de fibres j'ai assez je suppose? les bandes feront 20cm de long.
2 questions de plus:
dois-je pré imprégner le CP à la résine avant de commencer le joint et la strat? avec ou sans catalyseur? ne rigolez pas...
dois-je coller la tranche du CP à la coque (si oui résine seule ou chargée?) ou bien le joint et les strats suffisent? Cette fixation n'est pas une nécessité puisque la pièce est tenue en place par les vis sur contreplaque.
Merci
patben88
Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester
Il y a une photo qui n'apparait pas, encore un mystère informatique mais c'est pas grave, c'est bien ce que je pensais que vous vouliez réaliser.
En principe on doit faire un léger vide d'air entre une cloison (quelle qu'elle soit) et la coque sur un bateau en composite, d'où le coup de la languette de carton facile, rapide et pas chère. Après si ça vous complique trop vous pouvez vous en passer mais il y aura un manque de souplesse de la coque à cet endroit.
Pour la fibre de cellulose, un petit pot suffit amplement, il en restera pour fabriquer autre chose ! A conserver bien fermé dans un endroit sec.
Oui il faut imprégner avec de la résine catalysée + 10 % d'acétone pure, laisser polymériser puis poncer très légèrement avant d'opérer la stratification.
D'après vos photos effectivement trois mat 300 de chaque côté c'est amplement suffisant, si vous voulez vraiment poser un roving il n'y a pas de contre-indication… à vous de voir ce que vous préférez ; le plus important c'est de très bien débuller et de poser des lés de verre de plus en plus larges pour bien répartir l'effort sur la coque.
Le sandwich est polyester aussi ! C'est un stratifié avec âme sandwich selon la dénomination exacte

Il faut calculer votre poids total de verre utilisé puis multiplier par 2,5 de coefficient pour être sûr de votre conso de résine ; au pif je dirais qu'un kit suffit largement mais il vaut toujours mieux calculer. prenez de la résine polyester isophtalique, c'est mieux en milieu marin.
Pour la fibre de cellulose, un petit pot suffit amplement, il en restera pour fabriquer autre chose ! A conserver bien fermé dans un endroit sec.
Ben non, pourquoi je rigolerais

Non
Le joint-congé ne sert pas à tenir mais seulement à arrondir l'angle pour que le verre se prête à la forme. C'est uniquement la stratification qui rend solidaire votre gousset et votre coque.
D'après vos photos effectivement trois mat 300 de chaque côté c'est amplement suffisant, si vous voulez vraiment poser un roving il n'y a pas de contre-indication… à vous de voir ce que vous préférez ; le plus important c'est de très bien débuller et de poser des lés de verre de plus en plus larges pour bien répartir l'effort sur la coque.
Isatis, goupil résineur...


Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester
Je remets la photo qui ne s'ouvre plus...
![Image]()
Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester
On voit mieux sur celle-ci effectivement ; vous n'avez donc que la partie contre la coque à stratifier, ça ne vous prendra pas plus d'un petit kit de résine, vous en aurez même de reste si vous n'avez pas de soucis. Avec cette chaleur, attention de faire peu de mélange à la fois dans un pot large de façon à ne pas avoir d'effet de masse qui précipiterait la prise en gel de la résine avant d'avoir appliqué et travailler si possible à environ 20°.
Isatis, goupil résineur...

