SM72 a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 11:49
…avec gelcoat polyester par dessus: tissu mais pas de mat visible, le gelcoat s'est complètement décollé, le restant part très bien au ponçage sans attaquer la fibre.
Trois raisons au décollement du gel-coat :
- il ne faut jamais terminer une stratification par un tissu mais par un mat
- un gel-coat ne polymérise pas à l'air libre, c'est un top-coat qu'il faut utiliser donc votre produit n'a pas polymérisé à cœur
- le plus important et évident, une résine polyester ne tient pas chimiquement sur une époxy ; il eut fallu réparer en polyester puis appliquer soit un top-coat soit une peinture PU bi-composant puisque vos voiliers ne stationnent pas à l'eau.
SM72 a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 11:49Les flotteurs ont pris des chocs à l'avant qu'il faut resurfacer.
Un mastic suffit ; un polyester est possible mais sera de bien moins bonne tenue dans le temps qu'un époxy
SM72 a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 11:49
1ere étape de ponçage grain 180/240: Faut-il virer toute la peinture sur la carène du Nacra ?
Il faut tout poncer si vous avez décidé un refit complet ; essayez avec les grains que vous évoquez mais en principe on utilise plus gros pour ôter les vieilles couches puis on passe à du plus fin pour égaliser, par exemple du 80 puis du 120. Il n'y a que vous qui pouvez constater ce qui convient le mieux.
SM72 a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 11:49Rebouchage des enfoncements et petits éclats au Sintofer souple suivi d'un poncage au même grain
Comme indiqué plus haut, un mastic époxy serait préférable en milieu humide
SM72 a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 11:49La fissure sur le support de poutre du HC15 est fine mais coure de haut en bas. Faut-il vraiment comme je l'ai vu l'attaquer à la disqueuse puis reboucher? Je ne voudrais pas augmenter les dégâts? Comblement à la choucroute?
Pas de choucroute qui est un système de rebouchage passif sans aucune qualité mécanique.
Une fissure sur un support de poutre peut signifier qu'il est trop fragile par rapport aux contraintes qu'il subit, il serait judicieux d'analyser le pourquoi afin d'y remédier. En ce cas un rebouchage cosmétique ne servira à rien et la fissure se reproduira.
A voir, pourquoi ça fissure et on avisera.
SM72 a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 11:49Refaire les dessous de carène (combler les traces de chocs pour resurfacer): Un congé à la choucroute suivi d'un ponçage sera-t-il assez solide? Et/ou une bande de renfort genre Kevlar pour prévenir les dégâts dus au beachage?
Toujours pas de choucroute, j'ose même dire surtout pas !
Vous avez trouvé la solution : sur toute la zone qui frotte au beachage ponçage jusqu'à revenir à la fibre de verre, dépoussiérage, passage d'alcool à brûler avec un chiffon non pelucheux puis de suite stratification d'une protection kevlar ou kevlar/carbone avec une résine époxy. Attention cela va rigidifier l'avant des coques… à voir si ça n'est pas préjudiciable aux performances… à mon avis non, mais je préfère prévenir.
SM72 a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 11:49Faut-il repasser par une étape gelcoat en préalable à la peinture, ou résine époxy?
L'avantage de travailler les réparations avec des produits époxy est qu'il suffira de poncer à dépolir puis d'appliquer une PU bi-composant
SM72 a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 11:49Faut-il un enduit en préalable à l'apprêt pour éliminer les petites griffures et lisser le tissu sur la réparation du Nacra, ou l'apprêt est-il suffisant?
Vous pouvez apprêter l'ensemble des coques puis poncer et peindre mais est-ce bien nécessaire ? Mastiquer toutes les imperfections, qui paraissent assez cosmétiques d'après vos photos, ponçage général puis peinture.
SM72 a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 11:49Faut-il poncer entre couches? Quelle grain?
Obligatoirement poncer entre couches sauf si on travaille plusieurs couches de stratifié dans la foulée. En principe un 120 de bonne qualité suffit, il faut obtenir un dépolissage général comme si travaillait un vernis.
SM72 a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 11:49J'ai quelques inquiétudes sur la peinture PU bicomposants appliquée à la main, dans un local pas chauffé et poussiéreux (terre battue). Comment procéder pour garantir un bon état de surface?
Nos Pu bi-composants contiennent un tensio-actif superficiel efficace qui permet d'obtenir une belle surface lisse brillante, il faut penser à utiliser le diluant dédié à la peinture choisie, étape encore obligatoire. Si vous avez un bon coup de pinceau, cela devrait vous satisfaire.
Par contre la terre-battue c'est la cata

lorsque vous en serez à peindre, il faudrait pouvoir investir dans de la bâche en film et vous fabriquer une cabine de peinture : vous étalez au sol une bâche, vous suspendez quatre côtés et vous scotchez la liaison au sol. En prenant soin de changer de chaussures et d'avoir des vêtements non poussiéreux en rentrant dans cet abri, vous limiterez grandement.
SM72 a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 11:49Polish après peinture?
Non, ça brille tout seul
SM72 a écrit : ↑ven. 28 sept. 2018 11:49Je sais que la liste est longue, mais j'imagine que ce sont toutes les questions "basiques" que le débutants se posent avant de débuter?
Oui et c'est normal ; tout est expliqué en long en large et en travers sur notre site
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