Bonjour Remost,
Effectivement, si vous fabriquez des moules de vos gardes-boue, vous pourrez en tirer plusieurs pièces et avoir de quoi réparer sous la main.
Commençons par le commencement
Il faut avoir un master de ce que vous voulez mouler puis faire un moule et enfin effectuer les tirages.
Allez lire soigneusement cette rubrique
http://www.resines-et-moulages.com/real ... moule.html" onclick="window.open(this.href);return false; pour vous familiariser avec les méthodes.
Dans votre cas, l'idéal serait que vous ayez des gardes-boue pas trop abimés, réparables* pour faire le moule avec.
La qualité des pièces tirées sera la conséquence de la qualité du moule qui est un négatif précis du master choisi.
Donc, vous devez avoir un garde-boue impeccable si vous voulez un moule de même qualité.
Le principe de base sera d'ancrer solidement votre master sur une forme qui épousera le dessous et de faire le moule du dessus car je suppose que vous souhaitez ne mouler que la partie extérieure.
Pour faire le moule, gel-coat moule puis un stratifié de tissus de verre et résine polyester conviennent bien. Il faut compter un moule trois fois plus épais que la pièce qui sera tirée. Dans votre cas, je dirais qu'il faut y aller gaiement et bien surcoucher ce moule pour éviter le gauchissement au démoulage de celui-ci, c'est un défaut irrémédiable aussi mieux vaut faire bien dès le début.
Pour vos pièces, des tirages en tissu carbone-kevlar et époxy seront les plus légers et les plus solides, c'est là
http://www.resines-et-moulages.com/cata ... fs-15.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les gars du Dakar utilisent la résine époxy VLS souple*, vous pouvez utilisez aussi la 1070, c'est là
http://www.resines-et-moulages.com/resi ... lupox.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Nous ne sommes de grands spécialistes du trail aussi, à vous de voir si deux couches de tissu suffisent ou s'il faut en placer trois.
Vous pouvez aussi utiliser un stratifié de tissu de verre (3 couches de mat) et résine polyster, un peu moins cher mais plus lourd, pas souple du tout.
N'hésitez pas à nous interroger de nouveau en fonction des réponses que je viens de fournir
A bientôt
* par réparable, j'entends une pièce qui n'est plus utilisable sur la moto mais qui, remise en forme sur un support et mastiquée peut servir de master.
*par souple, il ne faut pas penser à un bout de cahoutchouc

mais à une pièce capable d'absorber des chocs moyens, un beau looping leur sera fatal !