objet déco aquarium
objet déco aquarium
Salut à tous , j'ai comme projet de fabriquer une pyramide de style aztèque pour décorer mon aquarium (objet dans l'eau). J'ai donc construit une maquette (en deux exemplaires par sécurité) en collant plusieurs pièces de polystyrène extrudé (comme un puzzle), j'ai mis environ 1 mois pour fabriquer ces maquettes à partir d'une photo de la pyramide de Kukulcan, ça a été très difficile de trouver les bonnes mesures et les bons angles pour obtenir une pyramide bien proportionnée et fidèle au modèle, mais le résultat me satisfait, je la trouve très réussie.
Maintenant j'aimerai savoir la démarche à suivre pour la rendre étanche, solide et non toxique pour la vie aquatique. J'aimerai une solution très simple, je n'ai pas envie de me lancer à fabriquer un moule et faire un tirage, car ce serait compliqué, il y a plusieurs contre dépouilles...Et il y a beaucoup de manip à faire...
Donc je me dis que le plus simple serait de recouvrir ma maquette avec de la résine epoxy pour aquarium (la 740 realpox si mes souvenirs sont bons) et je ne sait pas trop comment m'y prendre , j'ai donc beaucoup de questions :
- est ce que je doit appliquer un gel-coat ou juste de la résine ?
- est ce que je doit forcement utiliser un tissu avec la résine ? (du roving dans le cas de résine epoxy, j'ai lu les tutos)
- pour obtenir les couleurs finales de la pyramide, quels sont les moyens possible ? Je pensais tout simplement peindre la pyramide à la gouache ou peinture acrylique puis recouvrir d'au moins 3 couches de résine seules, mais cela me parait un peu trop facile...
- est ce possible d'obtenir un aspect "vieille pierre" en incorporant quelque chose dans la résine ? Poudre de marbre par exemple ou autre ?
- pour l'instant la pyramide est "pleine" mais j'aimerai qu'elle soit creuse au final avec des orifices pour que les petits poissons puissent y entrer (un peu comme le décor typique d'une vieille épave de bateau ), donc je pensais d'abord consolider toute la partie visible de la pyramide en appliquant au moins une bonne couche de résine, puis creuser le polystyrène par le dessous du monument (avec un outil de style dremel) pour obtenir un peu comme une "coque" (une pyramide creuse à l'intérieur), percer les trous là où je les veux (pour que les poissons puissent entrer et sortir de la pyramide) et enfin passer toutes les couches de résines partout (intérieur et extérieur) sans oublier les trous de passages. Ma démarche vous parait bonne ?
Voilà je crois que j'ai posé toutes les questions qui me me sont passé par la tête, je vous remercie d'avance pour votre aide, vos bons conseil et le temps que vous aurez pris à lire ce pavé
Longues vies aux résines
Maintenant j'aimerai savoir la démarche à suivre pour la rendre étanche, solide et non toxique pour la vie aquatique. J'aimerai une solution très simple, je n'ai pas envie de me lancer à fabriquer un moule et faire un tirage, car ce serait compliqué, il y a plusieurs contre dépouilles...Et il y a beaucoup de manip à faire...
Donc je me dis que le plus simple serait de recouvrir ma maquette avec de la résine epoxy pour aquarium (la 740 realpox si mes souvenirs sont bons) et je ne sait pas trop comment m'y prendre , j'ai donc beaucoup de questions :
- est ce que je doit appliquer un gel-coat ou juste de la résine ?
- est ce que je doit forcement utiliser un tissu avec la résine ? (du roving dans le cas de résine epoxy, j'ai lu les tutos)
- pour obtenir les couleurs finales de la pyramide, quels sont les moyens possible ? Je pensais tout simplement peindre la pyramide à la gouache ou peinture acrylique puis recouvrir d'au moins 3 couches de résine seules, mais cela me parait un peu trop facile...
- est ce possible d'obtenir un aspect "vieille pierre" en incorporant quelque chose dans la résine ? Poudre de marbre par exemple ou autre ?
- pour l'instant la pyramide est "pleine" mais j'aimerai qu'elle soit creuse au final avec des orifices pour que les petits poissons puissent y entrer (un peu comme le décor typique d'une vieille épave de bateau ), donc je pensais d'abord consolider toute la partie visible de la pyramide en appliquant au moins une bonne couche de résine, puis creuser le polystyrène par le dessous du monument (avec un outil de style dremel) pour obtenir un peu comme une "coque" (une pyramide creuse à l'intérieur), percer les trous là où je les veux (pour que les poissons puissent entrer et sortir de la pyramide) et enfin passer toutes les couches de résines partout (intérieur et extérieur) sans oublier les trous de passages. Ma démarche vous parait bonne ?
Voilà je crois que j'ai posé toutes les questions qui me me sont passé par la tête, je vous remercie d'avance pour votre aide, vos bons conseil et le temps que vous aurez pris à lire ce pavé
Longues vies aux résines
Re: objet déco aquarium
Oui pour la 740Smatox a écrit :
Donc je me dis que le plus simple serait de recouvrir ma maquette avec de la résine epoxy pour aquarium (la 740 realpox si mes souvenirs sont bons)
Non, pas de gel-coat qui ne s'utilise qu'en moule.matox a écrit : - est ce que je doit appliquer un gel-coat ou juste de la résine ?
- est ce que je doit forcement utiliser un tissu avec la résine ? (du roving dans le cas de résine epoxy, j'ai lu les tutos)
Vous devez obligatoirement stratifier, la résine seule ne sert à rien. Si votre forme possède des détails fins choisissez plutôt la silionne comme tissu, c'est un sergé plus facile à appliquer qu'un roving.
Oui le procédé est bon, attention de bien laisser sécher votre patine avant de la vernir avec la 740Smatox a écrit : - pour obtenir les couleurs finales de la pyramide, quels sont les moyens possible ? Je pensais tout simplement peindre la pyramide à la gouache ou peinture acrylique puis recouvrir d'au moins 3 couches de résine seules, mais cela me parait un peu trop facile...
Oui, du carbonate de calcium, c'est de la poudre de marbre voir ICI. Vous pouvez aussi utiliser du sable, des petits cailloux mais il faut que ces charges soient propres et très bien séchées.matox a écrit : - est ce possible d'obtenir un aspect "vieille pierre" en incorporant quelque chose dans la résine ? Poudre de marbre par exemple ou autre ?
Non seulement la démarche est bonne mais elle est surtout obligatoire ! Si vous n'ôtez pas le polystyrène, votre objet va tout bêtement flotter en surface.matox a écrit : pour l'instant la pyramide est "pleine" mais j'aimerai qu'elle soit creuse au final avec des orifices pour que les petits poissons puissent y entrer (un peu comme le décor typique d'une vieille épave de bateau ), donc je pensais d'abord consolider toute la partie visible de la pyramide en appliquant au moins une bonne couche de résine, puis creuser le polystyrène par le dessous du monument (avec un outil de style dremel) pour obtenir un peu comme une "coque" (une pyramide creuse à l'intérieur), percer les trous là où je les veux (pour que les poissons puissent entrer et sortir de la pyramide) et enfin passer toutes les couches de résines partout (intérieur et extérieur) sans oublier les trous de passages. Ma démarche vous parait bonne ?
Vous pouvez isoler grossièrement votre polystyrène avec du scotch d'emballage ou du film étirable si ça ne détruit pas la forme de l'objet, ça ne suffira pas à être totalement démoulant mais ça aidera au retrait.
Résumé :
- vous stratifiez votre polystyrène en prenant soin de parfaitement débuller le tissu
- vous attendez 48 h avant de travailler sur la forme
- vous ôtez le polystyrène
- vous pratiquez les trous de passage que vous souhaitez
- vous poncez soigneusement partout et vous fabriquez votre patine
- vous laisser grandement sécher
- vous appliquez la 740S sous forme de vernis ; si vous devrez passer plusieurs couches, il faut poncer entre chaque.
Isatis, goupil résineur...
Re: objet déco aquarium
Bonjour Isatis, merci pour votre réponse rapide, ma route est bien éclairée maintenant mais pas totalement...
Ça veut dire quoi exactement "patine" ? Faire ma patine, c'est faire ma peinture?
D'accord pour le silionne, j'en avais entendu parler sur ce forum dans un autre post, j'espère que ça ne va pas me coûter trop cher (résine 740s et tissus silionne)
A la fin de votre réponse, dans le résumé vous me dites "d'ôter le polystyrène" , vous voulez dire démouler ? Séparer le polystyrène de la coque en stratifié?
Car comme je l'ai précisé ma pyramide contient des contre dépouilles, je ne pourrai donc pas démouler comme on démoule un gâteau ...
Je devrais soit "gratter" le polystyrène au maximum, ma pyramide serait donc une coque en polystyrène de faible épaisseur recouverte de peinture et résine stratifiée...
Ou soit je tente de séparer complètement le stratifié du polystyrène mais dans ce cas je serais obligé de casser mon modèle en polystyrène...
Quelle serait la meilleure solution?
Dans tous les cas ma maquette en polystyrène sera perdue, soit elle fera partie intégrante de l'objet (1ere solution) , soit elle sera détruite lors du "démoulage/défonçage" a cause des contres dépouilles...
J'ai bien fait de faire 2 exemplaires...
Je vais poster des photos de mes maquettes aujourd'hui pour que vous y voyez plus clair dans mon projet.
A plus tard et merci encore
Ça veut dire quoi exactement "patine" ? Faire ma patine, c'est faire ma peinture?
D'accord pour le silionne, j'en avais entendu parler sur ce forum dans un autre post, j'espère que ça ne va pas me coûter trop cher (résine 740s et tissus silionne)
A la fin de votre réponse, dans le résumé vous me dites "d'ôter le polystyrène" , vous voulez dire démouler ? Séparer le polystyrène de la coque en stratifié?
Car comme je l'ai précisé ma pyramide contient des contre dépouilles, je ne pourrai donc pas démouler comme on démoule un gâteau ...
Je devrais soit "gratter" le polystyrène au maximum, ma pyramide serait donc une coque en polystyrène de faible épaisseur recouverte de peinture et résine stratifiée...
Ou soit je tente de séparer complètement le stratifié du polystyrène mais dans ce cas je serais obligé de casser mon modèle en polystyrène...
Quelle serait la meilleure solution?
Dans tous les cas ma maquette en polystyrène sera perdue, soit elle fera partie intégrante de l'objet (1ere solution) , soit elle sera détruite lors du "démoulage/défonçage" a cause des contres dépouilles...
J'ai bien fait de faire 2 exemplaires...
Je vais poster des photos de mes maquettes aujourd'hui pour que vous y voyez plus clair dans mon projet.
A plus tard et merci encore
Re: objet déco aquarium
Oui "patine" c'est le terme employé dans le métier pour signifier la couleur finale d'un objet décoratif.matox a écrit :
Ça veut dire quoi exactement "patine" ? Faire ma patine, c'est faire ma peinture?
Faites vous-même des devis en allant à la Boutique.matox a écrit : D'accord pour le silionne, j'en avais entendu parler sur ce forum dans un autre post, j'espère que ça ne va pas me coûter trop cher (résine 740s et tissus silionne)
Quelle que soit la méthode, il faut ôter ce polystyrène sinon votre objet va flotter en surface ; il faudra peut-être même lester votre objet, à voir quand il est fini et mis à l'eau.matox a écrit : A la fin de votre réponse, dans le résumé vous me dites "d'ôter le polystyrène" , vous voulez dire démouler ? Séparer le polystyrène de la coque en stratifié?
Auquel cas, il faut forcément lester.matox a écrit : Dans tous les cas ma maquette en polystyrène sera perdue, soit elle fera partie intégrante de l'objet (1ere solution)
Votre modèle agit en tant que mannequin, il doit forcément être détruit s'il doit être ôté.matox a écrit : soit elle sera détruite lors du "démoulage/défonçage" a cause des contres dépouilles...
Isatis, goupil résineur...
Re: objet déco aquarium
Re bonjour, comme promis je vous montre mes fameuses pyramides aztèques en polystyrène extrudé, que j'ai construite en collant plusieurs pièces sculptés (colle a bois).
Le plus difficile c'était de couper le polystyrène dans la tranche pour obtenir les épaisseurs que je souhaitais, j'ai du bricoler un fil à chaud avec du câble de frein de vélo, une batterie de visseuse, une planche et de la quincaillerie, en tous cas ça a bien fonctionné, avec mon cutter je n'aurais jamais réussi à trancher ma plaque de polystyrène en fines tranches...
Enfin bref comme je l'ai dit ça m'a pris plus d'un mois pour fabriquer ces pyramides qui me sont chères donc j'ai pas envie de me louper sur les manip'...
Le plus difficile c'était de couper le polystyrène dans la tranche pour obtenir les épaisseurs que je souhaitais, j'ai du bricoler un fil à chaud avec du câble de frein de vélo, une batterie de visseuse, une planche et de la quincaillerie, en tous cas ça a bien fonctionné, avec mon cutter je n'aurais jamais réussi à trancher ma plaque de polystyrène en fines tranches...
Enfin bref comme je l'ai dit ça m'a pris plus d'un mois pour fabriquer ces pyramides qui me sont chères donc j'ai pas envie de me louper sur les manip'...
- Fichiers joints
Re: objet déco aquarium
J'ai une petite précision a faire, je vais appliquer un peu d'enduit de rebouchage (trop tard j'ai déjà commencé en fait...) pour gommer les défauts et boucher les interstices comme on peut les voir sur la dernière photo.
Et ensuite je poncerait légèrement pour un résultat optimal.
Donc est ce que cette couche d'enduit va changer quelque chose dans la démarche à suivre? Je ne pense pas mais je préfère demander pour être sur
Donc je vais résumer la démarche à suivre et vous me direz si c'est ok pour vous svp:
- je nettoie et dépoussiére mon modèle
- je met du scotch la ou c'est possible sans déformer mon modèle
- je stratifie mon modèle, autrement dit j'applique de la résine epoxy (la 740s) avec du tissu silionne et je débulle correctement
- j'attends au moins 48h
- j'ote le polystyrène autant que je peux ( le plus difficile sera au niveau du sommet de la pyramide, petit, étroit, des détails et des contres depouilles).
- je perce mes trous tranquillement sans trop forcer pour ne pas tout casser
- je ponce le stratifié coté externe (coté interne aussi?)
- je réalise ma patine (pour parler bien) , autrement dit je vais peindre ma pyramide.
- je laisse sécher grandement
- je passe plusieurs couches de résine (comme un vernis), je ponce entre chaque couche. Est ce que je ponce la toute dernière couche finale?
Je crois que je n'ai rien oublié, et si j'ai envie d'utiliser de la poudre de marbre pour l'aspect comment je m'y prend? Je suppose qu'il faudrait incorporer la poudre avec la résine et suivre la même démarche...
Merci encore pour le temps que vous m'accordez a me répondre.
Et ensuite je poncerait légèrement pour un résultat optimal.
Donc est ce que cette couche d'enduit va changer quelque chose dans la démarche à suivre? Je ne pense pas mais je préfère demander pour être sur
Donc je vais résumer la démarche à suivre et vous me direz si c'est ok pour vous svp:
- je nettoie et dépoussiére mon modèle
- je met du scotch la ou c'est possible sans déformer mon modèle
- je stratifie mon modèle, autrement dit j'applique de la résine epoxy (la 740s) avec du tissu silionne et je débulle correctement
- j'attends au moins 48h
- j'ote le polystyrène autant que je peux ( le plus difficile sera au niveau du sommet de la pyramide, petit, étroit, des détails et des contres depouilles).
- je perce mes trous tranquillement sans trop forcer pour ne pas tout casser
- je ponce le stratifié coté externe (coté interne aussi?)
- je réalise ma patine (pour parler bien) , autrement dit je vais peindre ma pyramide.
- je laisse sécher grandement
- je passe plusieurs couches de résine (comme un vernis), je ponce entre chaque couche. Est ce que je ponce la toute dernière couche finale?
Je crois que je n'ai rien oublié, et si j'ai envie d'utiliser de la poudre de marbre pour l'aspect comment je m'y prend? Je suppose qu'il faudrait incorporer la poudre avec la résine et suivre la même démarche...
Merci encore pour le temps que vous m'accordez a me répondre.
Re: objet déco aquarium
Houlaaaa…
Oubliez tout ce que je vous ai dit ! Il est absolument impossible de stratifier votre mannequin : détails bien trop fins et contre-dépouilles impossibles à faire !
Les pyramides de décor d'aquarium sont bien plus simples que ça sinon elles ne pourraient pas être produites, je pensais naïvement que vous aviez fait de même.
Pour reproduire vous n'avez pas d'autre choix que du moulage en RTV et coulage d'une résine chargée pour tirer vos pièces dedans.
Voyez les explications sur le RTV par ICI et dites-moi ce que vous en pensez.
Oubliez tout ce que je vous ai dit ! Il est absolument impossible de stratifier votre mannequin : détails bien trop fins et contre-dépouilles impossibles à faire !
Les pyramides de décor d'aquarium sont bien plus simples que ça sinon elles ne pourraient pas être produites, je pensais naïvement que vous aviez fait de même.
Pour reproduire vous n'avez pas d'autre choix que du moulage en RTV et coulage d'une résine chargée pour tirer vos pièces dedans.
Voyez les explications sur le RTV par ICI et dites-moi ce que vous en pensez.
Isatis, goupil résineur...
Re: objet déco aquarium
Bonjour Isatis, ça m'embête un peu le moulage rtv, ça me parait compliqué et il faut acheter beaucoup de produits, je n'ai aucune expérience la dedans...
Sinon je pensais peut être faire comme on a dit, stratifier avec résine et tissu silionne (une bonne couche)
- j'attends 48h minimum
- "gratter" le polystyrène sous mon mannequin au maximum (a l'aide d'une dremel avec embout abrasif) pour obtenir une coque de mon mannequin (fine couche de polystyrène stratifié), je pourrais peut être passer un coup de décapeur pour lisser le polystyrène gratté
- je perce mes trous de passage
- ensuite je stratifie le côté interne du mannequin (là ou je viens de gratter) et dans les trous
-j'attends 48h
- je fais ma patine partout (intérieur extérieur)
-je laisse sécher grandement
- je passe une ou plusieurs couches de résine comme un vernis
- ensuite j'attends quelques jours pour essayer de le plonger dans l'eau et si je constate que ça flotte (ce sera surement le cas) je le lesterai avec du poids pour qu'il coule correctement.
Qu'en pensez vous?
Et faut il obligatoirement utiliser un tissu avec la résine?
C'est possible de juste faire ma patine et recouvrir de résine seule? C'est peut être le tissu qui est gênant pour les détails de mon mannequin non?
Sinon je pensais peut être faire comme on a dit, stratifier avec résine et tissu silionne (une bonne couche)
- j'attends 48h minimum
- "gratter" le polystyrène sous mon mannequin au maximum (a l'aide d'une dremel avec embout abrasif) pour obtenir une coque de mon mannequin (fine couche de polystyrène stratifié), je pourrais peut être passer un coup de décapeur pour lisser le polystyrène gratté
- je perce mes trous de passage
- ensuite je stratifie le côté interne du mannequin (là ou je viens de gratter) et dans les trous
-j'attends 48h
- je fais ma patine partout (intérieur extérieur)
-je laisse sécher grandement
- je passe une ou plusieurs couches de résine comme un vernis
- ensuite j'attends quelques jours pour essayer de le plonger dans l'eau et si je constate que ça flotte (ce sera surement le cas) je le lesterai avec du poids pour qu'il coule correctement.
Qu'en pensez vous?
Et faut il obligatoirement utiliser un tissu avec la résine?
C'est possible de juste faire ma patine et recouvrir de résine seule? C'est peut être le tissu qui est gênant pour les détails de mon mannequin non?
Re: objet déco aquarium
il est absolument impossible de stratifier de si petits détails. les tissus ne supportent pas les angles droits déjà et ensuite ne serait que les marches, elles sont bien trop petits pour être stratifiées.matox a écrit :
Qu'en pensez vous?
Ouimatox a écrit : Et faut il obligatoirement utiliser un tissu avec la résine?
matox a écrit : C'est possible de juste faire ma patine et recouvrir de résine seule? C'est peut être le tissu qui est gênant pour les détails de mon mannequin non?
Vous voulez dire peindre votre polystyrène puis le vernir à l'aide de la résine ? Il sera impossible d'ôter le polystyrène pour stratifier par l'intérieur, et même si vous y arriviez votre surface serait bien trop fragile pour supporter les manipulations.
Il n'y a que le moulage souple qui puisse vous permettre de conserver les détails et de fabriquer des pièces qui tiendront dans le temps et surtout dans l'eau. Il est bien plus simple de réaliser un moule souple et de faire un tirage par coulée que de vouloir stratifier.
Isatis, goupil résineur...
Re: objet déco aquarium
Bon d'accord je vais jeter un oeil dans les tuto moules souples et je reviendrai vers vous si j'ai des questions, dans tous les cas je vous ferai voir mon objet quand il sera terminé si ça vous intéresse...
En tous cas je ne regrette pas de vous avoir sollicité et de vous avoir montrer mes mannequins sinon j'aurais peut être fait n'importe quoi et perdu mes précieuses pyramides...
Ouf Je l'ai échappé belle quand même...
En tous cas je ne regrette pas de vous avoir sollicité et de vous avoir montrer mes mannequins sinon j'aurais peut être fait n'importe quoi et perdu mes précieuses pyramides...
Ouf Je l'ai échappé belle quand même...