Non, c'est pas ça du tout. La silionne est tissée en sergé c'est pourquoi elle se déforme un peu mieux pour l'usage dans les recoins. Le roving est un simple taffetas. Je ne rentre pas dans les détails mais la fibre de verre utilisée pour fabriquer les fils de la silionne est plus fine que celle du roving.choublan a écrit :
je suis en train de passer la commande, il me faut savoir ce qui est le plus solide entre silionne et roving, et aussi entre grammes. Si roving 300 est plus lourd que silionne 200 c'est qu'il est plus dense donc plus de verre et plus solide ?? Il devrait être plus cher.
La silionne est un tissu plus technique que le roving et forcément plus chère.
Dans votre cas, ce n'est pas la question de plus ou moins solide mais de plus ou moins facile à stratifier. 300gr de verre au M2 quel que soit la qualité de tissage n'a pas d'importance dans votre projet. Si vous vouliez fabriquer un avion, la réponse serait différente.choublan a écrit : J'hésite à tout passer en silionne 200 mais il faut que ce soit au moins solide que le roving 300.
Parce que vous n'avez besoin que de produits basiques, aucun intérêt à vous faire appliquer un multi-axial, la verrane ne se stratifie pas à l'époxy, etc.choublan a écrit : Et puis j'ai vu qu'il y avait plein d'autres sortes de tissus de verre dans votre catalogue, alors pourquoi s'arrêter au silionne et au roving après tout ?
Relisez mes premières réponses : je vous proposais soit mat de verre-résine polyester-mastic-peinture PU bi-composant plus facile mais avec résidu d'odeur de styrène fort tenace et récurrente ou bien époxy-silionne ou époxy-roving ou un mélange des deux avec peinture ou sans si vous placez un caillebotis.
Vous avez choisi l'époxy donc c'est forcément silionne ou roving ou un mélange des deux. Vous pouvez encore changer d'avis si vous n'avez pas commandé.
Un tissu de 200gr/M2 quel que soit son tissage fera toujours le même poids ! Il vous faut un poids total de verre minimum de 600 gr/m2 pour faire une bonne étanchéité.choublan a écrit : Il me faut du léger et du solide, et facile à travailler.
Facile à travailler… que vous dire, c'est un métier qui nécessite quelques années d'études pour à peu près tout savoir ; nous nous efforçons de vous donner de bonnes bases, les tutos-vidéo de notre site Résines et moulages vous montrent les gestes à faire, les nombreuses explications sont en accès libre… par écrit il est bien difficile de faire passer des savoir-faire

Il faut calculer le poids total de verre utilisé et le multiplier par un coéfficient de 1,1 pour avoir le poids total de résine nécessaire ; prenez une marge de 0,2 à 0,3 pour les pertes de fond de pot, les gouttes etc.choublan a écrit : Autre question pour la résine epoxy quelle quantité prendre, je ne vois pas l'info dans le détail article. Sachant qu'il y aura trois couches pour une surface de 6m2 il faut prévoir pour 6m2 ou 18m2 ?
Donc en admettant que vous ayez 600gr/m2 de verre à stratifier, vous multipliez par la surface puis par le coefficient.
En résine polyester, même calcul mais avec un coefficient de 2,5