Bonjour à tous,
Je suis totalement néophyte en ce qui concerne la résine... ce n'est, d'ailleurs, peut-être pas la bonne solution...
Ce que je cherche à faire :
Un plateau de table (hauteur table de salle à manger) en bois, carré (1.25 m x 1.25 m), dans lequel j'ai creusé le centre (défonceuse) pour incruster un Carreau de carrelage (carré lui-aussi et futur dessous de plat intégré).
J'ai par le passé (sur un autre plateau) utilisé un vitrificateur mono composant dilué à l'eau, mais la durée de vie de ce produit ne m'a pas satisfait, ni sa résistance.
Je pense donc que la résine serait une solution plus résistante.
Mon problème est le suivant : les bordures du plateau sont passées à la défonceuse pour avoir une tranche de forme arrondie, je n'ai donc pas de rebord pour retenir la résine...
J'aimerais que le carreau ne soit pas recouvert, mais que le plateau avec résine arrive à fleur du carreau (surface uniforme)
Mon but avoir une surface plane, carreau non recouvert, et résistante (à la chaleur ? aux rayures ?)
Mes questions :
1. suis-je dans le bon choix de produit à savoir la résine et si oui la quelle serait appropriée ?
2. si oui, comment la poser sans rebord ? existe-t-il des solutions "au pinceau" ?
3. Si non, quel produit me conseilleriez-vous (je suis ouvert à toute solution efficace avec un coût, somme toute, mesuré...) ?
Je sais que je pose beaucoup de question d'un seul coup.
Si vous avez des pages de tutos etc. à me proposer n'hésitez pas, je suis preneur.
Cette fois-ci je veux bien faire les choses, quitte à être patient et devoir lire des pages et des pages de tutos !
D'avance un grand merci pour votre aide,
Cordialement,
Stéphane
protection d'un plateau de table en bois
Re: protection d'un plateau de table en bois
Si vous voulez utiliser une résine époxy de coulée, il faut faire un rebord provisoire ciré de façon à pouvoir démouler ensuite ; couler au grand minimum 5 mm d'épaisseur ; poncer-polir l'ensemble du plateau et le bord pour obtenir le chanfrein qui convient.steph38 a écrit :
Mon problème est le suivant : les bordures du plateau sont passées à la défonceuse pour avoir une tranche de forme arrondie, je n'ai donc pas de rebord pour retenir la résine...
Il faut aussi savoir quelle essence de bois vous travaillez ; sur des résineux ou des bois gras les résines accrochent mal, sur des bois d'ameublement il faut éventuellement utiliser un primaire qui servirait de bouche-pore pour éviter les remontées de bulles d'air lorsque la résine est coulée.
Non aucune résistance à la chaleur. C'est une résine très dure après polymérisation donc forcément sujette aux rayures.steph38 a écrit :J'aimerais que le carreau ne soit pas recouvert, mais que le plateau avec résine arrive à fleur du carreau (surface uniforme)
Mon but avoir une surface plane, carreau non recouvert, et résistante (à la chaleur ? aux rayures ?)
C'est un choix réalisable et assez commun mais qui demande de la précision dans le mélange de résines, du calme pour la coulée, de la patience et de l'huile de coude pour la finition, la résine à utiliser est l'INCLUPOX voir ICIsteph38 a écrit : 1. suis-je dans le bon choix de produit à savoir la résine et si oui la quelle serait appropriée ?
En ce cas, ça serait un vernis, possible et même plus résistant mais qui ne fonctionne pas en épaisseur.steph38 a écrit :2. si oui, comment la poser sans rebord ? existe-t-il des solutions "au pinceau" ?
Ce genre de travail nécessite des produits plus onéreux qu'une bête résine polyester de base.steph38 a écrit :3. Si non, quel produit me conseilleriez-vous (je suis ouvert à toute solution efficace avec un coût, somme toute, mesuré...) ?
Allez sur notre site Résines et moulages vous saurez tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans les résines, à la Bibliothèque pour lire les fiches techniques et à la Boutiquepour consulter les prix.steph38 a écrit : Si vous avez des pages de tutos etc. à me proposer n'hésitez pas, je suis preneur.
Isatis, goupil résineur...

