Enduit master polystyrène
Enduit master polystyrène
Bonjour,
Je vais fabriquer la coque d’une voiture du Shell Eco-Marathon, donc nous sommes en train d’usiner le master en ce moment.
Mon problème est le choix de l’enduit du master.
Après avoir essayé plusieurs solutions bon marché (peintures, enduit de rebouchage, colles, vernis…), je n’arrive pas à trouver une solution qui marche bien.
Je pense donc acheter de l’enduit fait pour, mais je ne suis pas sur de mon choix.
Comme mon master est en mousse d’isolation polystyrène, je ne peux pas commencer par un produit à base de polyester, et il faut lui donner de la dureté pour ne pas que ca s’enfonce.
Je pense donc utiliser de la résine époxy chargée (donne de la dureté et adhère bien a ma mousse), mais ca ne se ponce pas si bien que ca, donc il faudra que je finisse avec quelque chose de plus fluide et ponçable. Je pense donc au Facility.
Est-ce que le facility accrocherait bien sur l’époxy ? Et du vernis ou de la peinture sur le Facility ?
Et si je passe une couche fine de je ne sait quoi (époxy, peinture) sur la mousse et ensuite direct le facility ? Cela me permettrait d’éviter la réaction polyester-polystyrène.
Le Facility donnerait-t-il assez de dureté (1mm environ je pense) ?
Quelle épaisseur de couche je peux obtenir avec le Facility ?
D’autres idées sinon ?
Beaucoup de question, mais je n’ai pas le droit à l’erreur !
Pour info, j’ai environ 5m², et je vais faire un moule en verre-polyester en 4 ou 5 parties pour faire mes pièces en carbone-époxy.
Alan
Je vais fabriquer la coque d’une voiture du Shell Eco-Marathon, donc nous sommes en train d’usiner le master en ce moment.
Mon problème est le choix de l’enduit du master.
Après avoir essayé plusieurs solutions bon marché (peintures, enduit de rebouchage, colles, vernis…), je n’arrive pas à trouver une solution qui marche bien.
Je pense donc acheter de l’enduit fait pour, mais je ne suis pas sur de mon choix.
Comme mon master est en mousse d’isolation polystyrène, je ne peux pas commencer par un produit à base de polyester, et il faut lui donner de la dureté pour ne pas que ca s’enfonce.
Je pense donc utiliser de la résine époxy chargée (donne de la dureté et adhère bien a ma mousse), mais ca ne se ponce pas si bien que ca, donc il faudra que je finisse avec quelque chose de plus fluide et ponçable. Je pense donc au Facility.
Est-ce que le facility accrocherait bien sur l’époxy ? Et du vernis ou de la peinture sur le Facility ?
Et si je passe une couche fine de je ne sait quoi (époxy, peinture) sur la mousse et ensuite direct le facility ? Cela me permettrait d’éviter la réaction polyester-polystyrène.
Le Facility donnerait-t-il assez de dureté (1mm environ je pense) ?
Quelle épaisseur de couche je peux obtenir avec le Facility ?
D’autres idées sinon ?
Beaucoup de question, mais je n’ai pas le droit à l’erreur !
Pour info, j’ai environ 5m², et je vais faire un moule en verre-polyester en 4 ou 5 parties pour faire mes pièces en carbone-époxy.
Alan
Re: Enduit master polystyrène
Mais pourquoi donc tout le monde utilise ce foutu polystyrène qu'on ne peut pas sur-coucher alors que la mousse polyuréthane se travaille bien mieux et supporte tout, même les mauvais traitements
Bon, maintenant que c'est fait et sur une surface pareille dont j'imagine qu'il vous faut du détail et de la précision, il n'y a pas grand choix.
Pas question de mettre une couche isolante pour stratifier polyester ensuite, ça ne marche pas
Un mastic époxy maison, effectivement c'est difficile à poncer. Un mastic pro, c'est cher.
Pour votre information, on peut faire époxy sur polyester mais pas le contraire.
Donc, je ne vois qu'une solution, stratification époxy-silione fine de votre master puis enduit époxy.
Si vous n'avez pas le droit à l'erreur, c'est la seule solution qui me vient en tête.
Mais comme deux avis valent mieux qu'un, attentez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici pour compléter éventuellement
Bon, maintenant que c'est fait et sur une surface pareille dont j'imagine qu'il vous faut du détail et de la précision, il n'y a pas grand choix.
Pas question de mettre une couche isolante pour stratifier polyester ensuite, ça ne marche pas
Un mastic époxy maison, effectivement c'est difficile à poncer. Un mastic pro, c'est cher.
Pour votre information, on peut faire époxy sur polyester mais pas le contraire.
Donc, je ne vois qu'une solution, stratification époxy-silione fine de votre master puis enduit époxy.
Si vous n'avez pas le droit à l'erreur, c'est la seule solution qui me vient en tête.
Mais comme deux avis valent mieux qu'un, attentez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici pour compléter éventuellement
Isatis, goupil résineur...
Re: Enduit master polystyrène
Aille !
J'ai choisi la mousse polystyrène, car avec la polyuréthane que j'ai testé, l'enduit craquait car la mousse n'était pas assez dure (ou alors très chère).
Qu'entendez vous par "stratification époxy-silione"
Avez vous des références d'enduits époxy à me conseiller ?
Et un enduit polyurethane ?
Je viens de voir que vous vendiez des plaques de mousse PU. Quels sont les prix approximativement ?
J'ai choisi la mousse polystyrène, car avec la polyuréthane que j'ai testé, l'enduit craquait car la mousse n'était pas assez dure (ou alors très chère).
Qu'entendez vous par "stratification époxy-silione"
Avez vous des références d'enduits époxy à me conseiller ?
Et un enduit polyurethane ?
Je viens de voir que vous vendiez des plaques de mousse PU. Quels sont les prix approximativement ?
Re: Enduit master polystyrène
Quand on fait un shape sur mousse, quelle qu'elle soit, on stratifie dessus puis on enduit si nécessaire et enfin on applique une peinture brillante si on veut un moule brillant, mate si on veut un moule mat, etc.....
Pour stratifier du polystyrène, vous ne pouvez utiliser que de la résine époxy donc de la silione comme tissu.
A moins que vous n'ayez pas besoin de précision dans les détails et que vous puissiez passez sur un système Acrystal, allezvoir sur cette page de quoi il retourne.
Allez aussi voir par là un petit aperçu de la façon de faire des moules.
Pour vos autres questions, attentez que l'Hippomouleur passe par ici, si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain à coup sûr.
Pour stratifier du polystyrène, vous ne pouvez utiliser que de la résine époxy donc de la silione comme tissu.
A moins que vous n'ayez pas besoin de précision dans les détails et que vous puissiez passez sur un système Acrystal, allezvoir sur cette page de quoi il retourne.
Allez aussi voir par là un petit aperçu de la façon de faire des moules.
Pour vos autres questions, attentez que l'Hippomouleur passe par ici, si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain à coup sûr.
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Enduit master polystyrène
Bonjour,
et oui, la mousse polyuréthane c'est plus cher.............................au départ !!!
Professionnellement on n'utilise pas le polystyrène!
Mais maintenant que votre master et pratiquement réalisé, vous n'avez guère le choix.
La finition d'un master avant fabrication d'un moule se fait avec du mastic carrossier (facility) puis à l'enduit de finition pistolable polyester (Novapret) ou en enduit pistolable polyuréthanne (nous ne faisons pas)
Ou d'abord à l'enduit époxy, mis vu les prix vous allez vouloir éviter
Il vous faut donc isoler votre polystyrène avec quelque chose (de la résine époxy généralement)
Il est certain que juste de la résine sur le polystyrène ça va le durcir un peu, mais je vous conseille de suivre le conseil d'Isatis et de stratifier un tissu fin de façon à pouvoir poncer avec un outil sans casser le film de résine (la résine seule, c'est hyper cassant)
Une fois polymérisé, vous pouvez attaque le travail comme sur du bois ou du métal.
et oui, la mousse polyuréthane c'est plus cher.............................au départ !!!
Professionnellement on n'utilise pas le polystyrène!
Mais maintenant que votre master et pratiquement réalisé, vous n'avez guère le choix.
La finition d'un master avant fabrication d'un moule se fait avec du mastic carrossier (facility) puis à l'enduit de finition pistolable polyester (Novapret) ou en enduit pistolable polyuréthanne (nous ne faisons pas)
Ou d'abord à l'enduit époxy, mis vu les prix vous allez vouloir éviter
Il vous faut donc isoler votre polystyrène avec quelque chose (de la résine époxy généralement)
Il est certain que juste de la résine sur le polystyrène ça va le durcir un peu, mais je vous conseille de suivre le conseil d'Isatis et de stratifier un tissu fin de façon à pouvoir poncer avec un outil sans casser le film de résine (la résine seule, c'est hyper cassant)
Une fois polymérisé, vous pouvez attaque le travail comme sur du bois ou du métal.
Re: Enduit master polystyrène
Merci beaucoup pour vos réponses, ca m'aide énormément !
J'ai fait un test d'adhérence avec de la mousse PS, de la fibre de ver stratée à l'époxy puis du sintofer pro-extra (pas de pro-facility sous la main).
J'ai collé un bout de bois à l'araldite sur l'enduit, pour tirer dessus et avoir une idée de l'adhérence entre les couches.
La rupture se fait en majorité entre le sintofer et l'époxy, et dans certaines zones entre le sintofer et l'araldite ; mais l'effort semble assez important pour résister au démoulage.
Maintenant, le problème qui se pose est d'obtenir des formes "tendues". Mon master fera 3m de long, avec des courbes tendues, donc s'il y a des creux et des bosses, ça se verra avec la peinture brillante de la voiture.
Comme le sintofer n'est pas brillant, il est très difficile de déceler les imperfections.
Est-il possible d'appliquer une peinture brillante sur le sintofer pour faire ressortir les creux et bosses, puis de les corriger en poncant davantage ou en rajoutant du sintofer ? En fait, j'ai peur que le sintofer et le novapret n'accrochent pas sur cette peinture brillante.
Concernant le Novapret :
- Puis-je cirer et strater directement dessus ?
- Un pistolet à peinture à succion (réservoir en bas) convient-il ?
- Ce produit est-il le même que celui-ci ?
- Quelle surface approximative puis-je recouvrir avec 1kg de Novapret ? (j'ai environ 5m², plus évidemment les pertes dans le pistolet)
Et bien sur, bonne année !
J'ai fait un test d'adhérence avec de la mousse PS, de la fibre de ver stratée à l'époxy puis du sintofer pro-extra (pas de pro-facility sous la main).
J'ai collé un bout de bois à l'araldite sur l'enduit, pour tirer dessus et avoir une idée de l'adhérence entre les couches.
La rupture se fait en majorité entre le sintofer et l'époxy, et dans certaines zones entre le sintofer et l'araldite ; mais l'effort semble assez important pour résister au démoulage.
Maintenant, le problème qui se pose est d'obtenir des formes "tendues". Mon master fera 3m de long, avec des courbes tendues, donc s'il y a des creux et des bosses, ça se verra avec la peinture brillante de la voiture.
Comme le sintofer n'est pas brillant, il est très difficile de déceler les imperfections.
Est-il possible d'appliquer une peinture brillante sur le sintofer pour faire ressortir les creux et bosses, puis de les corriger en poncant davantage ou en rajoutant du sintofer ? En fait, j'ai peur que le sintofer et le novapret n'accrochent pas sur cette peinture brillante.
Concernant le Novapret :
- Puis-je cirer et strater directement dessus ?
- Un pistolet à peinture à succion (réservoir en bas) convient-il ?
- Ce produit est-il le même que celui-ci ?
- Quelle surface approximative puis-je recouvrir avec 1kg de Novapret ? (j'ai environ 5m², plus évidemment les pertes dans le pistolet)
Et bien sur, bonne année !
Re: Enduit master polystyrène
Il est tout-à-fait normal que ça se décolle ! Le polyester ne tient pas sur l'époxy, c'est le contraire qui va bien. Et comme le sinto est du polyester....voilà ....aguillem a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses, ca m'aide énormément !
J'ai fait un test d'adhérence avec de la mousse PS, de la fibre de ver stratée à l'époxy puis du sintofer pro-extra (pas de pro-facility sous la main).
J'ai collé un bout de bois à l'araldite sur l'enduit, pour tirer dessus et avoir une idée de l'adhérence entre les couches.
La rupture se fait en majorité entre le sintofer et l'époxy, et dans certaines zones entre le sintofer et l'araldite ; mais l'effort semble assez important pour résister au démoulage.
Effectivement ! En principe on ne peint que quand le travail de mastiquage est fini. Vous pouvez toujours reprendre mais il faudra ôter toute trace de peinture à l'endroit de reprise du mastic.aguillem a écrit :Maintenant, le problème qui se pose est d'obtenir des formes "tendues". Mon master fera 3m de long, avec des courbes tendues, donc s'il y a des creux et des bosses, ça se verra avec la peinture brillante de la voiture.
Comme le sintofer n'est pas brillant, il est très difficile de déceler les imperfections.
Est-il possible d'appliquer une peinture brillante sur le sintofer pour faire ressortir les creux et bosses, puis de les corriger en poncant davantage ou en rajoutant du sintofer ? En fait, j'ai peur que le sintofer et le novapret n'accrochent pas sur cette peinture brillante.
Oui et si vous avez la fibre ponçeuse, vous pouvez obtenir une bonne surface bien lisse et même satinée si vous ajouter un coup de pâte à polir et d'huile de coude.aguillem a écrit :Concernant le Novapret :
- Puis-je cirer et strater directement dessus ?
Normalement non, il faut un pistolet à gravité avec différents diamètres de pointeaux pour faire vos essais et choisir celui qui ira bien pour votre travail.aguillem a écrit :- Un pistolet à peinture à succion (réservoir en bas) convient-il ?
Euh, oui je crois, je demande au magasin et je reviensaguillem a écrit :- Ce produit est-il le même que celui-ci ?
Question impossible ! Ça dépend de votre surface brute, des aspérités, etc.... Pour un voile de mastic, ça doit le faire mais il me semble que vous aurez plus ça à rattraper ou bien je me trompe ?aguillem a écrit :- Quelle surface approximative puis-je recouvrir avec 1kg de Novapret ? (j'ai environ 5m², plus évidemment les pertes dans le pistolet)
Et bien sur, bonne année !
Avec 1 kg, vous avez 180gr/m2 de produit utile pour 5 m2, il n'y a que vous qui puissiez dire si ça suffit !
Et merci, bonne année à vous aussi
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Enduit master polystyrène
Une fois les grosses imperfections rattrapées au mastic, enduire le tout d'apprêt de finition (Novapret).aguillem a écrit : Comme le sintofer n'est pas brillant, il est très difficile de déceler les imperfections.
Poncer de plus en plus fin, jusqu'au ponçage à l'eau s'il le faut pour "polir" le produit et le rendre suffisamment brillant pour voir les dernières zones à reprendre.
Oui, à condition qu'il ait été poncé à l'eau, passé à la pâte à polir 7890 puis nettoyé.aguillem a écrit : Concernant le Novapret :
- Puis-je cirer et strater directement dessus ?
A condition également qu'il ne soit pas trop poreux (problème lié à une trop grande quantité d'air dans le mélange lors de l'application au pistolet)
Concernant le 1 kg et le 5 kg, oui, il s'agit maintenant du même produit.
Re: Enduit master polystyrène
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je ne suis pas là pour faire de la publicité, mais sachez qu'il existe désormais une résine polyester compatible avec la mousse polystyrène, j'en utilise depuis plus d'un an sans problème de compatibilité. En fait ils ont réduit au maximum la quantité de styréne ce qui permet de ne pas attaquer la mousse...
Je suis professeur/formateur en composite, j'attends votre accord pour donner le nom du fournisseur et du produit car je ne souhaite pas faire de la publicité gratuite....
Je suis professeur/formateur en composite, j'attends votre accord pour donner le nom du fournisseur et du produit car je ne souhaite pas faire de la publicité gratuite....
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Enduit master polystyrène
Bonjour,
nous avons commercialisé cette résine il y a quelques années (et nous la fournissons toujours sur commande) mais elle n'apporte rien aux professionnels en fait !
Mais il s'agit à mon sens plus de bricolage que de travail pro.
En effet, on ne peut descendre la quantité de styrène en dessous d'un certain seuil sans entraîner une sous polymérisation importante.
Quitte à utiliser ces résine, une acrylique à mon sens fonctionne aussi bien puisqu'il ne s'agit que d'un produit d'isolation avant de recevoir la strat. structurelle.
Peut être la mettrons nous sur le site en petit conditionnement pour les particuliers, mais vu le prix proche d'une époxy, pour un produit de durée de vie limitée...
nous avons commercialisé cette résine il y a quelques années (et nous la fournissons toujours sur commande) mais elle n'apporte rien aux professionnels en fait !
Mais il s'agit à mon sens plus de bricolage que de travail pro.
En effet, on ne peut descendre la quantité de styrène en dessous d'un certain seuil sans entraîner une sous polymérisation importante.
Quitte à utiliser ces résine, une acrylique à mon sens fonctionne aussi bien puisqu'il ne s'agit que d'un produit d'isolation avant de recevoir la strat. structurelle.
Peut être la mettrons nous sur le site en petit conditionnement pour les particuliers, mais vu le prix proche d'une époxy, pour un produit de durée de vie limitée...