Flancs de buggy

Hippomouleur

Re: Flancs de buggy

Message non lu par Hippomouleur »

Pas question de mettre des panneaux de mélaminés dans le cadre !!!!!!!

Je récapitule:
soit vous faites un master en ce que voulez d'après vos plans et vous réalisez un moule dans lequel vous faites vos pièces et là vous avez la face propre, les arrondis nickel etc...

Si vous ne voulez pas en passer par là il faut admettre qu'il va y avoir un gros travail d'adaptation, de rattrapage, de ponçage etc...

Donc, en reprenant le fil du post, nous venions d'évoquer la solution de réaliser des plaques au sol pour avoir une surface propre sur une face.

Ces plaques devront ensuite être maintenu en place (à vous de voir comment: serres joint, scotch, ficelle etc...) le temps de poser un mat de fixation soit sur la tubulure du haut, soit sur la plaque précédente selon le cas.

Une fois la fixation réalisé, il faut venir faire les liaisons définitives et ultérieurement les finitions.

Donc, dans ce cas de figure, aucune importance que la tôle ainsi réalisé soit déjà au gabarit d'épaisseur finale.

Cette solution nous paraît, vu vos explications, la plus simple, la plus facile, la plus logique et la moins onéreuse.

Si vous préférez rester sur de la tôle très souple à renforcer par la suite par l'intérieur, pourquoi pas. Cela nous paraît bien compliqué mais ce n'est pas nous qui concevons la pièce ni ne la réalisons !

Enfin, si vous voulez revenir au tissu tendu à imprégner en place cela semble possible mais c'est sans doute ce qui donnera le plus de travail !

Mais encore une fois, nous pouvons vous conseiller mais pas faire le boulot de bureau d'étude sur le forum (la société le fait mais uniquement professionnels et cela coute cher)

Il faut que vous décidiez sur quel type de réalisation vous partez:
- fabrication d'une pièce à la forme, et dans cas oubliez tout ce que nous vous avons dit jusqu'à présent et partez sur la fabrication de votre pièce en négatif pour pour pouvoir en faire un positif (pour des pièces uniques, cela permet de s'affranchir d'un moule)
- "bidouillage" et "bricolage" pour arriver à créer un forme in situ .
sam

Message non lu par sam »

Hippomouleur a écrit :Donc, en reprenant le fil du post, nous venions d'évoquer la solution de réaliser des plaques au sol pour avoir une surface propre sur une face.

Ces plaques devront ensuite être maintenu en place (à vous de voir comment: serres joint, scotch, ficelle etc...) le temps de poser un mat de fixation soit sur la tubulure du haut, soit sur la plaque précédente selon le cas.
Ce n'est pas possible (à mon niveau), trop de données, Z, 3 plans constituant le flanc qui ne sont pas paralléles, arrondis à la place des angles entre plans, diamètres de tubes différents...
Hippomouleur a écrit :Si vous préférez rester sur de la tôle très souple à renforcer par la suite par l'intérieur, pourquoi pas. Cela nous paraît bien compliqué mais ce n'est pas nous qui concevons la pièce ni ne la réalisons !
Plus le post avant et moins je pense que c'est la bonne solution, je risque d'avoir en démoulant la première couche, quelque chose de trop flexible et étant donné que les 3 cotés du flanc ne sont pas paralléles, je vais avoir au final quelque chose qui n'épouse pas mon châssis.
Hippomouleur a écrit : fabrication d'une pièce à la forme, et dans cas oubliez tout ce que nous vous avons dit jusqu'à présent et partez sur la fabrication de votre pièce en négatif pour pour pouvoir en faire un positif (pour des pièces uniques, cela permet de s'affranchir d'un moule)
C'est peut être la solution, comment vous vous y prendriez ?
isatis

Message non lu par isatis »

sam a écrit :
Plus le post avant et moins je pense que c'est la bonne solution, je risque d'avoir en démoulant la première couche, quelque chose de trop flexible et étant donné que les 3 cotés du flanc ne sont pas paralléles, je vais avoir au final quelque chose qui n'épouse pas mon châssis.
Non, avec deux couches de mat 300 ça devrait se tenir suffisamment pour la mise en place ; si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours replacer votre morceau sur votre planche et stratifier une troisième couche.
sam a écrit :
Hippomouleur a écrit : fabrication d'une pièce à la forme, et dans cas oubliez tout ce que nous vous avons dit jusqu'à présent et partez sur la fabrication de votre pièce en négatif pour pour pouvoir en faire un positif (pour des pièces uniques, cela permet de s'affranchir d'un moule)
C'est peut être la solution, comment vous vous y prendriez ?
:) Evidemment si on me demandait une pièce comme ça, je fabriquerais un master précis qui engloberait les différents diamètres de tubes et la forme en Z, le tour serait joué mais c'est un métier.... Et ce n'est pas toujours facile à expliquer.
Il me semble que vous vous faites bien du soucis pour quelque chose qui ne semble pas si compliqué ;) Est-ce que vous pourriez nous poster des photos de votre projet, ça nous donnera peut-être une meilleure idée et une meilleure façon de vous expliquer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam

Message non lu par sam »

Voici photo du coté à habiller à associer à mon croquis initial.
Il faut avoir à l'esprit que :
Les angles du Z de la base sont des tubes cintrés donc des rayons de cintrage pas des angles vifs
Chaque flanc est composé de 3 plaques, ces plaques ne sont pas paralléles
Les tubes inférieurs et supérieurs sont de diamètres différents
Un retour stratifié en arrondi épousant 1/4 du tube doit être présent sur le flanc en partie supérieure et inférieure.

Image
isatis

Impossible de télécharger votre photo de mon poste !

Vus êtes obligé d'attendre que l'Hippo se connecte Image

A moins que vous n'utilisez le service du site pour passer votre image, la procédure est là.

Image
Image
sam

Message non lu par sam »

Voici l'image suivant votre procédure
Image
isatis

Ça va mieux comme ça !

Je visualise mieux le boulot et c'est plus torturé que ce que j'avais compris.
Avec une toile tendue puis résinée, ça ne paraît pas simple de placer le tissu comme il faut.
Il me semble que mon idée de plaque souple à recharger une fois mise en place serait la meilleure solution "amateur".
Evidemment, les formes à épouser ne sont pas développables pour compliquer les choses aussi il faudrait tailler dans des plaques de mat 300 pour avoir les formes, stratifier par le côté le plus facile et tout finir au mastiquage.
Sans faire un master de chaque morceau, je ne vois pas d'autres solutions :oops:

Mais attendez aussi le passage de l'Hippomouleur qui sera peut-être de meilleur conseil.

Image
Image
sam

Message non lu par sam »

Ma première idée était de tendre un grillage très fin (genre grillage à poule) entre les tubes, recouvrir le grillage en enveloppant les tubes de je ne sais quoi qui pourrait atténuer les mailles de grillage, recouvrir ensuite de scotch havane pour faciliter le démoulage.
Stratifier sur le scotch 3 à 4 couches de mat 300, puis après démoulage mastiquer et poncer, mastiquer et poncer, mastiquer et poncer, mastiquer et poncer, mastiquer et poncer, mastiquer et poncer, mastiquer et poncer, mastiquer et poncer ...
isatis

Et oui, ça serait une solution qui fait rêver ! Mais hélas en quelques dizaines d'années d'exercice, je n'ai jamais trouvé le démoulant idéal pour du grillage. Le scotch, oui mais il vous en faudra quelques rouleaux et sachez qu'il frise sous l'effet du styrène contenu dans la résine.

Maintenant si vous êtes dans l'esprit ponçage, ça peut être une solution ! Et puis gràace aux mastics actuels, le ponçage est beaucoup moins galère qu'il y a dix ans, croyez-moi :lol:

Ici, la page des mastics qui se ponçent !

Image
Image
sam

Message non lu par sam »

Vous n'avez pas peur qu'avec la solution plaques souples réalisées par 2 mat 300, puis retravaillées sur le chassis en ayant préalablement "gonfler" le diamètre des tubes puis assemblées entre elles et retraillées in situ pour obtenir les arrondis inférieurs et supérieurs ne parte pas en vrille au démoulage et qu'après renforcement intérieur celle ci, qu'elle n'épouse plus du tout à la forme tubulaire ?
Répondre