J'essayais de me renseigner pour savoir comment sont faites les plantes artificielles et principalement ce qui leur donne cet aspect un peu plastifié mais relativement réaliste au toucher.
J'ai trouvé cette vidéo que je trouve instructive, seulement ils emploient toujours le terme générique de "polymère" et du coup je ne sais pas déterminer ce que c'est vraiment.
On voit les bains dans lesquels ils trempent leurs tissus (ici en polyester) à 2:30, 3:08 et 3:20 teinté cette fois pour les feuilles, ce qui m'intéresse le plus en fait.
Ca ressemble à du silicone ou du latex peut-être à la consistance, comme je ne trouve ma réponse nul part, je me suis dit que vous sauriez peut-être quel "polymère" peut donner cet aspect souple et brillant par un simple coating à la main et permettre un temps de travail qui doit être relativement long vu qu'ils utilisent des cuves énormes et de grosses bassines.
https://www.youtube.com/watch?v=Vj1Id7VXk-Q
Merci à vous
