Réparation poteaux bois clôture extérieure
Réparation poteaux bois clôture extérieure
Bonjour,
J'ai réalisé il y a quelques années une clôture en bois. Aujourd'hui, les poteaux s'avèrent plus ou moins attaqués au niveau du collet. Pouvez-vous me proposer une solution de réparation par résine époxy adaptée (peut-être après application de waterpox 14 si j'ai bien compris ?)
Je vous remercie de votre réponse. Bien cordialement.
Je précise que ces poteaux sont de section 10cmx10cm. Certains sont peu attaqués, d'autres peuvent être pourris sur une profondeur de plus de la moitié.
J'ai réalisé il y a quelques années une clôture en bois. Aujourd'hui, les poteaux s'avèrent plus ou moins attaqués au niveau du collet. Pouvez-vous me proposer une solution de réparation par résine époxy adaptée (peut-être après application de waterpox 14 si j'ai bien compris ?)
Je vous remercie de votre réponse. Bien cordialement.
Je précise que ces poteaux sont de section 10cmx10cm. Certains sont peu attaqués, d'autres peuvent être pourris sur une profondeur de plus de la moitié.
Re: Réparation poteaux bois clôture extérieure
Dans l'absolu il est possible de traiter vos poteaux à la Waterpox effectivement ; j'imagine que vous voulez solidifier in situ donc le problème c'est que la terre a peut-être pris la place du bois aussi la Waterpox sera inefficace car elle ne peut indurer que le bois, pas d'autres éléments qui auraient pu venir "contaminer" le pied de poteau.… je ne sais pas si je me fais bien comprendre là 

Isatis, goupil résineur...

Oui, je comprends bien. Mon idée était de bien dégager d'abord autour puis un peu en profondeur et une fois la partie endommagée mise à nu bien brosser pour enlever la terre et la partie attaquée. Cela ne fonctionnerait pas selon vous?
De toute façon, cela n'aurait été qu'une première étape. Je pensais qu'ensuite je pourrais trouver une résine époxy adaptée pour combler les creux. Cela n'est pas possible selon vous? Merci de votre réponse.
De toute façon, cela n'aurait été qu'une première étape. Je pensais qu'ensuite je pourrais trouver une résine époxy adaptée pour combler les creux. Cela n'est pas possible selon vous? Merci de votre réponse.
Difficile de vous répondre dans l'affirmative car ce sont des produits relativement chers et si ça ne fonctionne pas… je risque de vous envoyer au casse-pipe
enlever les poteaux, les nettoyer soigneusement, les traiter puis les replacer fonctionnerait s'ils ne sont pas trop fragilisés notamment au collet mais in situ, je doute un peu.
Si vous pouvez injecter de la waterpox dans le cœur de vos bois et que l'aspect extérieur grignoté ne vous dérange pas, cela devrait suffire avec les réserves émises ci dessus. En tout cas si vous souhaitez effectuer un bouchage ce n'est pas avec une résine mais un mastic époxy que vous devrez travailler.

Si vous pouvez injecter de la waterpox dans le cœur de vos bois et que l'aspect extérieur grignoté ne vous dérange pas, cela devrait suffire avec les réserves émises ci dessus. En tout cas si vous souhaitez effectuer un bouchage ce n'est pas avec une résine mais un mastic époxy que vous devrez travailler.

Vous me suggérez en somme de refaire ma clôture (clôture grillagée avec doubles lisses sur près d'une quarantaine de poteaux espacés de 3m; vous voyez le boulot!) alors que son état globalement ne le nécessite pas. Je voudrais juste consolider et arrêter les dégâts.
Je me suis sans doute fourvoyé en parlant de résine mais c'est vous le pro, moi je n'y connais rien.
Pour faire suite à votre message, y'a-t-il dans les produits que vous distribuez un mastic époxy qui pourrait convenir? Si oui, merci de me donner les références et le prix. Je pourrais déjà faire un essai avec une petite quantité. Merci de votre réponse.
Je me suis sans doute fourvoyé en parlant de résine mais c'est vous le pro, moi je n'y connais rien.
Pour faire suite à votre message, y'a-t-il dans les produits que vous distribuez un mastic époxy qui pourrait convenir? Si oui, merci de me donner les références et le prix. Je pourrais déjà faire un essai avec une petite quantité. Merci de votre réponse.
Oh non, je ne me permettrais pas de vous assigner un tel boulot ! Notre politique commerciale nous incite à mettre en garde les clients sur les risques qu'une astuce (car c'en est une dans votre cas) ne fonctionne pas et qu'ils ne soient pas satisfaits ; nous essayons de renseigner le mieux possible ensuite le client choisit.
D'après ce que vous avez à faire, il me semble que le plus judicieux et le moins onéreux serait de faire un test avec le plus petit kit de Waterpox et d'essayer sur un ou deux poteaux bien détourés de la terre et bien brossés ; une fois de c'est fait vous attaquez avec un objet un peu pointu type vieux tournevis et vous voyez si c'est suffisamment induré.
Concernant le mastic, du 3030époxy serait idéal, voir ICI.
A vous.
D'après ce que vous avez à faire, il me semble que le plus judicieux et le moins onéreux serait de faire un test avec le plus petit kit de Waterpox et d'essayer sur un ou deux poteaux bien détourés de la terre et bien brossés ; une fois de c'est fait vous attaquez avec un objet un peu pointu type vieux tournevis et vous voyez si c'est suffisamment induré.
Concernant le mastic, du 3030époxy serait idéal, voir ICI.
A vous.

je vais tenter l'essai dès que j'en aurai la possibilité. A ce propos, quelle est la température minimale en-deçà de laquelle ne pas travailler ce mastic? Je suis allé voir les caractéristiques techniques de ce produit et me suis étonné qu'on n'y parle pas de compatibilité avec le bois. Mais puisque vous dites que c'est possible...
Votre politique est tout à votre honneur et je vous remercie en tout cas pour la rapidité de vos réponses. Cordialement.
Votre politique est tout à votre honneur et je vous remercie en tout cas pour la rapidité de vos réponses. Cordialement.
Il faut une température de 18° à 20° pour toutes les résines ; le mastic proposé est un produit formulé pour être travaillé en sous-marin, il n'est pas conçu à la base pour réparer des bois mais nous l'avons expérimenté dans différentes conditions et même en réparation de poutres de toiture (qui nécessitent une stratification de consolidation contrairement à vos poteaux) cela devrait permettre de les sauvegarder.CRINQUAND a écrit : A ce propos, quelle est la température minimale en-deçà de laquelle ne pas travailler ce mastic? Je suis allé voir les caractéristiques techniques de ce produit et me suis étonné qu'on n'y parle pas de compatibilité avec le bois. Mais puisque vous dites que c'est possible...
Néanmoins avec seulement le mastic sans induration préalable du bois s'il est abimé à cœur, ça risque de ne pas être suffisant.
Il faudrait être sur place pour avoir la sûreté de vous donner une bonne indication, c'est la limite de l'exercice sur un forum.