Bonjour,
Je voudrai savoir quelles sont les résines transparentes et Anti UV, les plus adaptées pour glaçer et vernir des tableaux peints sans pratiquer un ponçage ?
Je voudrais savoir également si c'est possible de faire plusieurs couches ?
Merci
Résine sur toile
Re: Résine sur toile
Résine-laque époxy souple, voir ICI.
C'est transparent et stable aux UVs mais si vos objets sont très exposés cela jaunira forcément dans le temps.
Il faut impérativement faire des essais avec des échantillons de vos tableaux avant de vous lancer sur une œuvre pour constater d'éventuels risques d'incompatibilité qui sont rares mais dont il faut s'assurer.
C'est transparent et stable aux UVs mais si vos objets sont très exposés cela jaunira forcément dans le temps.
Il faut impérativement faire des essais avec des échantillons de vos tableaux avant de vous lancer sur une œuvre pour constater d'éventuels risques d'incompatibilité qui sont rares mais dont il faut s'assurer.
Isatis, goupil résineur...

Ah oui je vois c'est donc la RESINE-LAQUE EPOXY TRANSPARENTE SOUPLE STABILISEE U.V. ou VLS qui est adaptée au dooming.
Que voulez vous dire par exposée... à la lumière directe du soleil ?
Est ce que je pourrai faire une ou deux couches sans ponçage car ma peinture est légèrement en relief et j'ai lu qu'il y a une épaisseur à respecter de (3 à 5 mm maximum ) ?
Est ce que je pourrai faire une ou deux couches sans ponçage car ma peinture est légèrement en relief et j'ai lu qu'il y a une épaisseur à respecter de (3 à 5 mm maximum ) ?
Exposé au soleil, ça donne une expo directe aux UVs ; un tableau au fond d'un couloir ou dans un salon peu éclairé ne jaunira que dans fort longtemps.Colibri a écrit :
Non, cette résine est appliquée en une fois et en épaisseur comme vous l'avez lu ; de toute façon, pour sur-coucher une époxy il faut impérativement poncer soigneusement pour dépolir la surface à recouvrir puis nettoyer à l'alcool à brûler avant application, c'est impossible dans votre usage et la VLS se ponce mal puisqu'elle est souple.Colibri a écrit : Est ce que je pourrai faire une ou deux couches sans ponçage car ma peinture est légèrement en relief et j'ai lu qu'il y a une épaisseur à respecter de (3 à 5 mm maximum ) ?

Merci pour vos conseils,
Je voudrais savoir si je peux appliquer la résine VLS autour de la toile sur la partie cadrage du tableau en la laissant déborder ou dois-je me contenter uniquement de la surface plane principale ?
Je voudrais savoir si je peux appliquer la résine VLS autour de la toile sur la partie cadrage du tableau en la laissant déborder ou dois-je me contenter uniquement de la surface plane principale ?
Si vous voulez inclure le cadre vous pouvez mais attention aux épaisseurs. la VLS est d'usage pour doming pas pour remplissage.