mousse a écrit :
(s'il faut , je peux clore celui-ci et rouvrir un sujet dans le forum dédié)
On peut continuer sous cette rubrique, c'est plus facile pour vous d'avoir toutes les réponses au même endroit.
mousse a écrit : la pièce est assez simple , cela ressemble à une "boite" avec des bords inégaux, et légèrement évasés

il me semble qu'une épaisseur de 2 ou 3 mm suffit, la pièce n'ayant pas de gros efforts , c'est juste un porte plaque
La méthode du forum pour poster les photos doit être respectée,
voir ICI. De plus, c'est tout petit votre truc j'y vois rien

c'est pas grave mais s'il y a des contre-dépouilles je ne peux pas les voir.
mousse a écrit : je pense donc démarrer par un moule rigide, en fibre de verre et résine polyester, d'environ 8mm d'épaisseur
Un moule polyester doit être trois fois plus échantillonné que la pièce qui sera tirée dedans, ça c'est pour le principe. Si vous n'avez qu'une pièce à tirer, vous pouvez vous contenter de faire un peu plus fin mais attention à allonger de temps de démoulage du moule.
mousse a écrit : pour estimer la quantité de produits nécessaires, j'ai trouvé plusieurs indications assez différentes :
1 couche de mat 300g/m² = 0.6 à 0.9 mm d'épaisseur
et ailleurs : mat 300+ résine, fait "environ" 2mm (soit plus du double)
Pour du mat 300 c'est environ 0,5. Cela varie un peu en fonction de la résine appliquée et si c'est bien débullé ou pas.
mousse a écrit : pour le moule, pas d'inquiétude, ce n'est pas grave s'il est trop épais (en dehors du temps et des produits), mais pour la pièce, quelle est la bonne estimation ?
Ça dépend de la résistance qu'elle doit avoir, les contraintes qu'elle doit subir et où elle est placée sur le véhicule. Un plaque de protection de réservoir de 4 X 4 c'est différent d'un petit cache pour faire joli.
mousse a écrit : j'ai vu que pour fabriquer le moule rigide, il faut recouvrir la pièce (cirée) de gel coat de moulage, avant les couches de mat de verre
comment estimer la quantité de gel coat à préparer ?
450 gr/ m2 sur une petite pièce comme ça.
mousse a écrit : et comment vérifier qu'on en a mis assez (ou pas trop) quand on l'applique au pinceau ?
Vous préparez la quantité qui convient et vous devez tout appliquer.
mousse a écrit : ensuite les mats de verre, 1ere couche assez fin puis plus épais
En principe on commence par un mat 100 puis du 300, le plus facile à stratifier si vous débutez. Et toujours faire un soigneux débullage.
mousse a écrit : si je dois m'interrompre, je peux reprendre la strat, ou il faut impérativement faire en une seule fois ?
Sur une si petite pièce, vous verrez que ça va vite même si vous prenez votre temps pour faire bien du premier coup. Vous pouvez arrêter un soir et reprendre le lendemain mais ne pas dépasser 6 à 8 h entre chaque, sinon il faudrait poncer et nettoyer à l'acétone pour reprendre.
Allez voir sur notre site
Résines et moulages les explications générales sur le moulage
par ICI, des explications sur les tirages polyester
par ICI, et il y a des tutos vidéo qui montrent les bases : cirage, lustrage, gel-coatage, stratification bien débullée,
par ICI.