Bâti outil mesure et affutage

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Lnx2050

Bâti outil mesure et affutage

Message non lu par Lnx2050 »

Bonjour

je souhaite réaliser un bâti pour un outil de mesure et d'affutage pour des outils de coupes Hss et Carbure, avec inclusions de pièces métalliques en laiton ( montages d’accessoires, glissières ..etc )

les contraintes sont :
- une bonne précision du positionnement des inserts ( dilatation/retrait faible du bâti)
- une bonne solidité

j'ai parcouru le forum à la recherche du bon choix pour ce genre d'inclusion, entre exothermie de la résine , dilatation des métaux et
du liant ... pas vraiment trouvé de solution, aussi pouvez vous me conseiller ?

2 solutions:
  • un moulage de pièces , stratifiée, formant une coque assemblée sur la structure métallique, replie de sable pour stabilisée et amortir des vibrations
    cette solution élimine la problématique, un peu plus de soin à réaliser : résine époxy / carbone / renfort toile verre
  • une pièce coulée , avec charge
    -> quelle type de charge ? ( granite, métallique . )
    -> quelle type de résine ? acrylique qui n'a pas de retrait ? ( shore ?)

Merci :)

Cordialement.
L
isatis

Re: Bâti outil mesure et affutage

Message non lu par isatis »

Inclure du métal est toujours un problème ; selon les masses en présence, il y a toujours risque de fissuration de l'inclusion lors de l'exo-thermie quel que soit la qualité du métal et de la résine. Le risque est un peu moindre en époxy mais il reste néanmoins une part d'incertitude.
Ça c'est pour l'ordre général.
Pour votre projet particulier, je suis désolée mais je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez réaliser, votre domaine m'est complètement inconnu aussi je suis perdue, une ou deux photos d'un exemple seraient de bon secours.
Pour une masse métallique à inclure, oubliez l'acrylique qui n'est qu'une résine de décoration pour faire court, la polyester à cause du risque de fissuration important et surtout du retrait que vous ne souhaitez pas.
Sans savoir exactement la destination finale, une première réponse serait résine époxy de coulée pour inclusion Inclupox, voir ICI et déterminer une charge à voir après plus amples renseignements.
Isatis, goupil résineur...
Image
Lnx2050

bonjour

ok, merci pour vos informations :)

une charge en granite, avec une résine pourrait fonctionner, mais quelle résine répondrai le mieux ?

exemple de piece à realiser:
moulage.JPG

Cordialement.
Ln
isatis

Lnx2050 a écrit :

une charge en granite, avec une résine pourrait fonctionner, mais quelle résine répondrai le mieux ?
Granite sûrement pas, les charges minérales c'est carbonate de calcium dans les résines.
Le problème c'est que votre pièce est assez complexe à réaliser surtout si vous débutez dans le moulage.
Il faut d'abord faire un moule à pièces souple voir ICI et sa chape, ensuite le tirage (sous réserve de réponses aux questions à voir dessous) peut se faire en résine PU voir ICI chargée éventuellement avec du tri-hydrate d'alumine.
Pour la réussite des pièces, il faut travailler avec une pompe à vide de qualité sinon vous risquez des bullages même avec des évents bien placés.

Il me semble que vous n'allez pas inclure des pièces métalliques mais les positionner une fois la pièce finie, je me trompe ?
Vous demandez une bonne solidité, c'est un peu vague, à quelles contraintes va être soumis votre bâti ?
Image
Lnx2050

Bonjour

j'ai renoncé à noyer des pièces métalliques , mais plutôt les insérer une fois la résine solidifiée, ce qui élimine le problème des dilatations

en matière de solidité, solide est un peu vague en effet :
- je dirai similaire à de l'Aluminum, les efforts de coupe pour de l’affûtage ne sont pas excessifs, la précision par contre est importante, la machine doit être suffisamment rigide.
- la fenêtre de température variant de -10 à 40° dans un atelier peu isolé

Cordialement.
Ln
isatis

Je doute que l'on puisse avoir les mêmes caractéristiques que de l'alumimum.
je damnde à un collègue de venir donner son avis sur votre demande.
Image
LE MODELEUR

Message non lu par LE MODELEUR »

Difficile d'obtenir les caractéristique de l'alu surtout dans la plage de température que vous donnez.
Je pense qu'il serait plus simple et moins onéreux de faire usiner une pièce en simplifiant les formes.
A moins qu'il n'y ai une raison particulière qui oblige a choisir le moulage comme mode de fabrication.
Répondre