Duplication d'un disque vinyle

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
MichelPicon

Duplication d'un disque vinyle

Message non lu par MichelPicon »

Bonjour,

Je souhaite pouvoir dupliquer un disque vinyle (45 et 33 T) moi même (DIY).
Je suis débutant, je me suis récemment beaucoup renseigné sur les produits et différentes méthodes, mais j'avoue être un peu perdu...

Auriez-vous des conseils (des références) pour choisir mes produits répondant aux spécifications suivantes :
Pour le moule (équivalent du pas de références autres que les nôtres
  • Simple d'utilisation (polyaddition ?)
  • Dans les Shore A : 25 / 30
  • Viscosité : autour de 4500
  • Très précis (idéalement au micron près, permettant de modeler les sillons)
  • Pas cher
  • Permettant une cinquantaine de copie
  • Idéalement peu toxique
Pour le vinyle dupliqué (équivalent du pas de références autres que les nôtres
  • Simple d'utilisation
  • Dans les Shore D : 80 / 85
  • Résistant sur une épaisseur faible : ~1.5 / 2 mm
  • Très précis (idéalement au micron près, permettant de modeler les sillons)
  • Temps de démoulage le plus court possible, afin de pouvoir en produire plusieurs dans une après-midi
  • Pas cher
  • Idéalement peu toxique
Je vous remercie par avance pour votre intérêt.
isatis

Re: Duplication d'un disque vinyle

Message non lu par isatis »

Il faut faire un moule en RTV autrement nommé élastomère de silicone voir ICI.
Pour les tirages, une résine PU de coulée probablement voir ICI.
Pour débuter c'st un projet relativement compliqué non par le choix des produits mais par la finesse et la précision du travail.
Voyez aussi les fiches techniques à la Bibliothèque.
Pas cher, ça c'est pas réaliste par rapport au prix des vynyles d'occasion, à vous de voir.
Non toxique, ça dépend ce que vous entendez pas là ; le travail des produits doit s'accompagner de précautions.
Si vous souhaitez vous lancer, on tentera de vous donner des références précises.
Isatis, goupil résineur...
Image
MichelPicon

Tout d'abord, merci de votre réactivité!
isatis a écrit :Il faut faire un moule en RTV autrement nommé élastomère de silicone voir ICI.
En effet, cela me parait aussi être LA solution. Je me suis déjà documenté sur ces produits. Pourriez-vous m'indiquer si les RTV 120 C (plus économique) et RTV 121 serait adapté ? Si oui, les différences entre ces 2 produits. Si non, quel produit vous semble plus indiqué ?
isatis a écrit :Pour les tirages, une résine PU de coulée probablement voir ICI.
Pareil, pourriez-vous m'indiquer la référence vous paraissant la plus adaptée ? PU G26 ? Est-ce que cela sera satisfaisant pour une épaisseur de ~1.5 mm, et pour la précision des sillons ?

Merci d'avance.
isatis

Message non lu par isatis »

Vous pouvez aller comparer les caractéristiques des RTV par ICI.
Le 121 a une meilleure tenue dimensionnelle que le 120 pour faire court.

Pour le choix de la résine j'hésite. Pour faire le moule sans pompe à vide, c'est déjà pas évident sur ce genre de modèle mais pour la résine ça devient vraiment compliqué ; la G26 polymérise assez rapidement.
Attendez qu'un gars de la Boutique vienne donner son avis mais ça ne sera pas avant lundi probablement.
Isatis, goupil résineur...
Image
MichelPicon

Encore une fois, merci de votre retour!

Quelqu'un d'autre aurait-il un avis, des préconisations ?
LE MODELEUR

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour le silicone c'est le RTV238 qu'il faut utiliser car le 120C ou le 121 sont des polycondensation qui risque de bouger dimensionnellement dans le temps
Pour les tirages la G26 ou la G28 pourrait convenir mais sans dégazage j’aie quelque doute car à la moindre bulle le tirage sera inutilisable, de plus en épaisseur aussi fine elle sera relativement fragile.Dernier point c'est la résistance à l'abrasion et sur ce point ce type de résine ne sera à mon avis pas assez résistante.Test obligatoire.
Répondre