ça marche bah je tirerai ma pièce je verrais bien se qu'il se passe ^^
bah il y a plus qu'a !
je te montrerais une fois fini
en tous cas encore merci je pense stratifier dimanche et je démoulerais fin de semaine prochaine comme ça je ferais les travaux sur la pièces d'une seule traite le week end prochain
je te remercie encore !
Question mousse PU et gel coat
Re: Question mousse PU et gel coat
Salut Salut !! c'est encore moi
Bon !! alors !!
j'ai sorti ma pièce !
bon j'ai commencé par le gel coat ( 300 gr pour la coque elle fait environ 75 cm x 45 cm donc je pense qu'il y en avais beaucoup trop x) que j'ai laissé séché 16h puis j'ai attaqué ma stratification donc 5 couches au total , 2 mat 1 roving et 2 mat le tous d'affilé et j'ai laissé séché 48h ( après je me suis fait grillé avec le radiateur dans le garage par le propriétaire )
bon le démoulage en 2 min maxi ... j'ai écarté le tous avec les doigts quand j'ai commencé à mettre les coins que j'ai fait en bois sur les arrondis ça a claqué directe et la pièces et sorti
j'ai eu très peur avec la dose de gel coat mais il n'as pas craqué
bon pas de mauvaise surprise je m'attendais au défaut mais pas autant j'ai rattrapé le 3/4 avec le ponçage ( heureusement que j'ai mit 3 tonnes de gel coat ... )
et j'ai un angle ou j'ai le gel coat qui c'est mal "fusionné" avec la fibre donc j'ai viré tous ce qu'il partait
et après j'ai quelques "creux" qu'il faut que je comble je te met les photos
la coque au démoulage
les défauts
les gros défauts après ponçage
sur l'avant dernière image la parti brillante c'est un creux un peut trop important pour être rattrapé au ponçage ...
ma question : comment puis-je rattrapé cela ! il me reste du mastic polyester de carrosserie j'ai prit l'habitude de le travaillé pense tu que ça peut tenir sur le gel coat ?? car la se serais top sinon il me reste à rechargé au gel coat ou au top coat ?
sinon tu avais encore raison vue la faiblesse du moule la pièce à un peut bouge les cotés sont un peut rentré mais j'ai fait le teste sur la moto ça passe bien donc pas de souci de se coté la =p
sinon j'ai une autre question il me resté de l'argile qui sèche à l'aire libre j'en ai profité pour faire le master de ma coque de selle passager comment je peux faire ma résine dessus ? en ponçant + cire de démoulage ? ou faut que je mette un produit dessus pour évité qu'il reste "poreux" ?
voilà pour les dernières news
Bon !! alors !!
j'ai sorti ma pièce !
bon j'ai commencé par le gel coat ( 300 gr pour la coque elle fait environ 75 cm x 45 cm donc je pense qu'il y en avais beaucoup trop x) que j'ai laissé séché 16h puis j'ai attaqué ma stratification donc 5 couches au total , 2 mat 1 roving et 2 mat le tous d'affilé et j'ai laissé séché 48h ( après je me suis fait grillé avec le radiateur dans le garage par le propriétaire )
bon le démoulage en 2 min maxi ... j'ai écarté le tous avec les doigts quand j'ai commencé à mettre les coins que j'ai fait en bois sur les arrondis ça a claqué directe et la pièces et sorti
j'ai eu très peur avec la dose de gel coat mais il n'as pas craqué
bon pas de mauvaise surprise je m'attendais au défaut mais pas autant j'ai rattrapé le 3/4 avec le ponçage ( heureusement que j'ai mit 3 tonnes de gel coat ... )
et j'ai un angle ou j'ai le gel coat qui c'est mal "fusionné" avec la fibre donc j'ai viré tous ce qu'il partait
et après j'ai quelques "creux" qu'il faut que je comble je te met les photos
la coque au démoulage
les défauts
les gros défauts après ponçage
sur l'avant dernière image la parti brillante c'est un creux un peut trop important pour être rattrapé au ponçage ...
ma question : comment puis-je rattrapé cela ! il me reste du mastic polyester de carrosserie j'ai prit l'habitude de le travaillé pense tu que ça peut tenir sur le gel coat ?? car la se serais top sinon il me reste à rechargé au gel coat ou au top coat ?
sinon tu avais encore raison vue la faiblesse du moule la pièce à un peut bouge les cotés sont un peut rentré mais j'ai fait le teste sur la moto ça passe bien donc pas de souci de se coté la =p
sinon j'ai une autre question il me resté de l'argile qui sèche à l'aire libre j'en ai profité pour faire le master de ma coque de selle passager comment je peux faire ma résine dessus ? en ponçant + cire de démoulage ? ou faut que je mette un produit dessus pour évité qu'il reste "poreux" ?
voilà pour les dernières news
- Ange_blond
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Re: Question mousse PU et gel coat
Les creux sont juste des grosses bulles.
Ca arrive facilement dans les bords/coins pas evidents a débuller.
La fibre de cellulose aide bien à éviter ça dans les recoins difficiles.
Si c'est un tirage (j'ai lu en diagonale) alors oui le mastic de finition ira tres bien pour reboucher les bulles.
Si c'est un moule, alors gelcoat + couche de plastique dessus (résistante au gelcoat) car il ne catalyse pas a l'air libre tout seul.
Ca arrive facilement dans les bords/coins pas evidents a débuller.
La fibre de cellulose aide bien à éviter ça dans les recoins difficiles.
Si c'est un tirage (j'ai lu en diagonale) alors oui le mastic de finition ira tres bien pour reboucher les bulles.
Si c'est un moule, alors gelcoat + couche de plastique dessus (résistante au gelcoat) car il ne catalyse pas a l'air libre tout seul.
Apprenti résineur
Re: Question mousse PU et gel coat
Avant toute chose, il faut utiliser la méthode du forum voir ICI avant que notre admin. ne s'énerve et efface tout ! C'est pas plus compliqué, les photos sont en plus grand et surtout restent pour les futurs lecteurs du post.
Certainement pas ! C'est un minimum 300gr/m2
- ponçage soigneux, nettoyage à l'acétone et mastic.
D'une manière générale, il faut toujours bien nettoyer une pièce sortie de moule car de la cire migre forcément et toujours poncer avant d'intervenir en sur-couchage.
Ici la pièce est tirée et sortie du moule, c'est déjà bien ; il faut maintenant poncer, mastiquer où il le faut et ça fera un travail tout-à-fait propre.
L'argile c'est vraiment pas top pour faire des masters, moins pire que du plâtre mais ça reprend quand même l'humidité même quand c'est cuit.
Rien n'y fera pour bloquer la porosité à moins d'y tartiner une fortune de Waterpox 14 avant cirage, ça ne vaut pas le coup il me semble.
Y a moyen de tenter du film plastique + du scotch d'emballage ? Ça ferait un moule pas nickel mais il suffirait de reprendre la pièce tirée dedans.
C'était plus simple de travailler avec de la Plastiline étudiée pour.
Ben voilàmicka83 a écrit :
Bon !! alors !!
j'ai sorti ma pièce !
micka83 a écrit : bon j'ai commencé par le gel coat ( 300 gr pour la coque elle fait environ 75 cm x 45 cm donc je pense qu'il y en avais beaucoup trop x)
Certainement pas ! C'est un minimum 300gr/m2
Sur photo, je ne vois pas la profondeur mais ça ne doit pas être bien gros donc :micka83 a écrit : sur l'avant dernière image la parti brillante c'est un creux un peut trop important pour être rattrapé au ponçage ...
ma question : comment puis-je rattrapé cela ! il me reste du mastic polyester de carrosserie j'ai prit l'habitude de le travaillé pense tu que ça peut tenir sur le gel coat ?? car la se serais top sinon il me reste à rechargé au gel coat ou au top coat ?
- ponçage soigneux, nettoyage à l'acétone et mastic.
D'une manière générale, il faut toujours bien nettoyer une pièce sortie de moule car de la cire migre forcément et toujours poncer avant d'intervenir en sur-couchage.
C'est pas que j'ai raison c'est que j'ai fait toutes ces bêtises il y a fort longtemps et que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effetsmicka83 a écrit : sinon tu avais encore raison
Ici la pièce est tirée et sortie du moule, c'est déjà bien ; il faut maintenant poncer, mastiquer où il le faut et ça fera un travail tout-à-fait propre.
micka83 a écrit : il me resté de l'argile qui sèche à l'aire libre j'en ai profité pour faire le master de ma coque de selle passager comment je peux faire ma résine dessus ? en ponçant + cire de démoulage ? ou faut que je mette un produit dessus pour évité qu'il reste "poreux" ?
L'argile c'est vraiment pas top pour faire des masters, moins pire que du plâtre mais ça reprend quand même l'humidité même quand c'est cuit.
Rien n'y fera pour bloquer la porosité à moins d'y tartiner une fortune de Waterpox 14 avant cirage, ça ne vaut pas le coup il me semble.
Y a moyen de tenter du film plastique + du scotch d'emballage ? Ça ferait un moule pas nickel mais il suffirait de reprendre la pièce tirée dedans.
C'était plus simple de travailler avec de la Plastiline étudiée pour.
Isatis, goupil résineur...
Re: Question mousse PU et gel coat
Oki pour les photos que le ferais tellement l'habitude de passé par un hébergeur externe =p
donc c'est bon pour le mastic de carrosserie si j'ai bien compris ?
pour l'argile j'ai un plastique assez robuste donc ça pourra le faire après je m'en fous un peut de la tête que ça va avoir vue que c'est un fond de selle
donc plastique, scotch et j'attaque ma résine dessus
tu pense qu'il faut combien de couche pour un bon fond de selle ? et si je veux mettre un système de tige fileté dedans faut mettre quoi comme matière ?
inox? zingué ? acier ( non ça rouille trop ! )?
je te remercie encore je pense qu'elle sera mastiqué et fini se week-end
juste une dernière chose je peux mettre un film de top coat dessous la coque pour caché et protégé un peut la fibre sur la face " caché " ?
donc c'est bon pour le mastic de carrosserie si j'ai bien compris ?
pour l'argile j'ai un plastique assez robuste donc ça pourra le faire après je m'en fous un peut de la tête que ça va avoir vue que c'est un fond de selle
donc plastique, scotch et j'attaque ma résine dessus
tu pense qu'il faut combien de couche pour un bon fond de selle ? et si je veux mettre un système de tige fileté dedans faut mettre quoi comme matière ?
inox? zingué ? acier ( non ça rouille trop ! )?
je te remercie encore je pense qu'elle sera mastiqué et fini se week-end
juste une dernière chose je peux mettre un film de top coat dessous la coque pour caché et protégé un peut la fibre sur la face " caché " ?
Re: Question mousse PU et gel coat
Oui, du Synto facility voir ICI ça irait très bien.micka83 a écrit :
donc c'est bon pour le mastic de carrosserie si j'ai bien compris ?
Pour un fond de selle, il ne faut pas lésiner. Il faut faire mat-roving en plusieurs couches, commencer et finir par un mat toujours. Il ne faut pas hésiter à mettre 2 kg/m2 de verre.micka83 a écrit : Tu pense qu'il faut combien de couche pour un bon fond de selle ? et si je veux mettre un système de tige fileté dedans faut mettre quoi comme matière ?
inox? zingué ? acier ( non ça rouille trop ! )?
Tige filetée dedans ? Stratifier une tige filetée c'est ça ?
C'est pas très recommandé pour un système de tenue mécanique qui va subir des contraintes; le stratifié autour finit par s'arrondir.
Si c'est pour traverser et boulonner, le mieux c'est d'utiliser dessus-dessous des platines, ici une large rondelle inox de chaque côté suffirait.
Oui bien sûr, après léger ponçage et dépoussiérage.micka83 a écrit : juste une dernière chose je peux mettre un film de top coat dessous la coque pour caché et protégé un peut la fibre sur la face " caché " ?
Isatis, goupil résineur...